Administrateur de Biens

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

administration de biens , Immobilier , gestion immobilière

Salaire

1800 € / mois à 3500 € / mois

Qu'est ce que le métier Administrateur de Biens ?

Mandataire d’un propriétaire (personne physique ou morale) ou d’un syndicat de copropriétaires, l’Administrateur de Biens a pour mission de gérer un ou plusieurs biens immobiliers (logements, bureaux ou locaux commerciaux).

Que fait un Administrateur de Biens ?

La profession d’administrateur de biens est réglementée. Elle est soumise à la possession d’une carte professionnelle, renouvelable chaque année. Lorsqu’il gère la location de biens immobiliers - plus de la moitié des administrateurs de biens sont aussi agents immobiliers – l’administrateur de biens procède à la recherche de locataires, établit un état des lieux et rédige un contrat de location qu’il soumet aux deux parties. Il encaisse les loyers, calcule les charges et règle les propriétaires.

Autre casquette de l’administrateur de biens : garant du bon état des immeubles, il fait exécuter et assure le suivi des travaux nécessaires. A ce titre, il négocie les interventions des divers corps de métiers et participe au chantier. Au quotidien, il assure la gestion courante des biens : paiement des factures et des impôts, entretien et maintenance des propriétés...

Dans les copropriétés, il peut être mandaté syndic. Chargé du règlement amiable des litiges, il est amené à engager des poursuites en cas de non-paiement des charges par un copropriétaire ou de dégradation d’un bien.

Qualités pour être Administrateur de Biens

Cette profession requiert des compétences multiples. Pour gérer des loyers, lancer des appels d'offres en BTP, conseiller et informer ses clients sur les nouvelles lois en vigueur, l’administrateur de biens doit allier goût des chiffres, connaissances juridiques, financières, fiscales et techniques et grande rigueur. Par ailleurs, disponibilité, sens du contact et diplomatie sont requis pour occuper cette position de médiateur permanent entre propriétaires et locataires. 

Comment devenir Administrateur de Biens ?

Combien gagne un Administrateur de Biens ?

Un Administrateur de Biens est rémunéré à la commission. Un cadre débutant gagne entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Avec de l'expérience, il peut administrer un portefeuille de biens et encadrer une équipe, voire créer sa propre agence.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser