Chef de marché

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marketing , Vente , business-development , distribution , Marketing opérationnel , Commerce , Grande distribution , Marketing stratégique

Salaire

3000 € / mois à 4500 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de marché ?

Dans une grande entreprise, le chef de marché est en charge de la définition et de la mise en application de la stratégie pour un marché donné et une gamme de produits ou de services.

Que fait un Chef de marché ?

Les activités commerciales de certaines grandes entreprises sont segmentées en « Business units ». Dans ce contexte, le chef de marché assure le développement de toute son activité sur le marché. Sa mission ? Atteindre les objectifs de vente et de service client pour les produits dont il a la charge. A partir d’informations du terrain et d’études externes, il mène d’abord une analyse de marché sur les habitudes, les usages, les équipements des consommateurs sur un territoire donné. Objectif : établir une bonne compréhension des potentiels de clientèle par segments. Puis il propose une définition du produit et conçoit plans d’action commerciale et campagnes promotionnelles. Son rôle comprend aussi le suivi de l’évolution commerciale de sa gamme, l’assistance de la force de vente et la mise en œuvre du plan marketing. Avec l’expérience, il peut prendre en charge la direction marketing ou une direction stratégique de sa société.

Qualités pour être Chef de marché

Le chef de marché fait preuve d’une vision panoramique du marché, des produits et de la concurrence. La maîtrise de l’anglais est un must. Meneur d’hommes, il sait aussi anticiper, il est créatif et force de proposition. Rigueur et méthode s’imposent, ainsi que des qualités rédactionnelles. Pour satisfaire à ses obligations de veille et de benchmarking, il doit se montrer autonome, curieux et dynamique. Sens de la communication et de l’écoute sont de mise pour suivre les évolutions du comportement de la clientèle et pour travailler en équipe (services technique, R&D, achats et force de vente, mais aussi prestataires externes et clientèle). Il est résistant au stress. Amené à se déplacer souvent, parfois à l’étranger, il est mobile et disponible.

Comment devenir Chef de marché ?

Combien gagne un Chef de marché ?

Un chef de marché débutant gagne environ 4 000 bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser