Logo

BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Vente

DURÉE

2 années

COMBIEN

690 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

Le BTS NDRC est l'un des BTS les plus prisés par les étudiants en France aujourd'hui avec le BTS MCO.  Ce succès est dû autant à un secteur attrayant (commerce / vente / communication) qu'aux performances d'insertion professionnelle après le BTS NDRC, surtout s'il a été effectué en alternance. Ce BTS est considéré pour la majorité des étudiants comme un diplôme de référence qui permet de se former aux métiers les plus recherchés dans le secteur de commerce. 

Le BTS NDRC
 enseigne les matières du commerce, de la communication, de la gestion des clients et de la négociation. C'est une filière d'études qui s'adresse à des étudiants plutôt ouverts d'esprit, qui ont un bon sens du contact mais également la fibre commerciale.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation en deux ans. Son objectif est de former les étudiants à la relation client sous toutes ses formes. La relation client représente un des piliers de chaque entreprise aux activités commerciales, qui permet de maintenir son réseaux des clients mais également de favoriser l'évolution de son chiffre d'affaires.

Ainsi le titulaire de cette formation aura les compétences d'un commercial capable d'apporter, conformément à la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie, son savoir-faire dans la gestion de la relation clientèle et ce à toutes les étapes du processus : prospection, développement, fidélisation.
Ce professionnel sera aussi performant dans la relation client présentielle que dans celle instaurée à distance et se trouvera particulièrement à l'aise dans le relationnel inhérent à la digitalisation de l'activité commerciale (sites web, réseaux sociaux, applications, e-mailing...).

Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client remplace, depuis 2018, le BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC).

Comment intégrer le BTS NDRC ?

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien de motivation. Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat. 

Sont favorisés, les titulaires du diplôme :

  • Bac technologique STMG ;
  • Baccalauréat général spécialité sciences économiques et sociales (cependant, les étudiants issus des autres spécialités peuvent intégrer le BTS NDRC) ;
  • Bac pro Vente ;
  • Bac pro Commerce ;
  • Bac pro Gestion-Administration.

Ce BTS peut être envisagé en formation initiale, en alternance, mais également à distance, en fonction des établissements qui le proposent.

En effet, le BTS NDRC en alternance permet de se professionnaliser avant l'heure, ce qui est un plus non négligeable lors de l'entrée sur le marché de l'emploi.

Vidéo de présentation BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Programme du diplôme BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Bloc d'enseignements Activités Relation client et négociation-vente  

Il permet d'explorer tout type de relation clientèle et d'acquérir des compétences dans l'animation et la négociation commerciales.

 

Bloc d'enseignements Activités Relation client à distance et digitalisation 

Ces enseignements permettent d'appréhender la gestion de la e-relation clientèle

 

Bloc d'enseignements Activités Relation client et animation de réseaux 

Les savoirs dispensés forment à l'animation de réseaux touchant à la distribution, aux partenariats et à la vente directe.

 

Bloc d'enseignements Culture économique, juridique et managériale 

Les étudiants apprennent à exploiter des documents économiques, juridiques et/ou managériaux pour appréhender la situation d'une entreprise, dresser un état des lieux et être force de proposition de façon structurée.

 

Bloc d'enseignements Culture générale, expression et langue vivante 

Grâce à ces enseignements, l'étudiant maîtrise, dans le fond comme dans la forme, le message écrit à vocation commerciale. Il apprend également à argumenter selon la situation et son interlocuteur. Enfin, ce bloc permet de maîtriser une langue étrangère que ce soit à l'oral comme à l'écrit.

Bloc facultatif 

Langue vivante étrangère 2 à l'écrit comme à l'oral.

 Découvrez les matières bts ndrc :

MATIERES ENSEIGNEES Horaire annuel 1ère année Horaire annuel 2ème année
Enseignement Obligatoire
Culture générale et expression 60 h 60 h
Langue vivante étrangère 90 h 90 h
Relation Client et Négociation-Vente 180 h 180 h
Relation Client à distance et Digitalisation 150 h 150 h
Relation Client et Animation de Réseaux 120 h 120 h
Culture économique, juridique et managériale 120 h 120 h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 30 h 30 h
Atelier de professionalisation 120 h 120 h
TOTAL 870 h 870 h
Enseignement Facultatif
Langue vivante étrangère II 60 h 60 h

 Tous les cours du bts ndrc suivent un programme précis qu'il ne faut pas négliger avant la mission de stage.

Stage

Une période en entreprise de 16 semaines est obligatoire.

 

A savoir, le programme du BTS NDRC se rapporche fortement du programme du BTS MCO. De nombreux étudiants se pause la question : BTS NDRC ou BTS MCO ? Dans les deux cas, les débouchés professionnels sont nombreux et la poursuite d'étude envisageable. 

EXAMEN

L'acquisition des connaissances relatives aux blocs d’enseignements sont évaluées sous forme de contrôle continu pendant la première année.

Pour clôturer la seconde année un examen est organisé. La réussite à cet examen conditionne l'obtention du diplôme. Il comporte diverses épreuves orales et écrites

 

EXAMEN   COEFFICIENTS DUREE FORME
Épreuves Obligatoires 
Culture générale et expression 4 4 h Écrit
Culture économique, juridique et managériale 3 4 h Écrit
Relation client et négociation-vente 5 1 h Oral
Relation client à distance et digitalisation 4 3 h (+ 40 mn) Écrit (+ Pratique)
Relation client et animation de réseaux 3 40 mn Oral
Langue vivante étrangère 3 30 mn Oral
Épreuve Facultative  
Langue vivante étrangère II 1 20 min Oral

Quelles compétences sont développées avec un diplôme BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Les débouchés professionnels du BTS NDRC

Les entreprises du secteur commerce connaissent à l'heure actuelle une concurrence croissante et de plus en plus dure en termes de l'offre de produits et l'acquisition des clients. C'est la raison pour laquelle les entreprises doivent fidéliser davantage leurs clients et en attirer des nouveaux, pour rester bien placées sur le marché. Alors, elles font appel à des jeunes diplômés en négociation et digitalisation de la relation client qualifiés et immédiatement opérationnels après leurs études. C'est dans cet aspect qu'intervient le BTS NDRC.

Le BTS NDRC (ex BTS NRC) mène à des postes de vendeurs et de managers commerciaux. Le titulaire de ce diplôme sera en contact direct avec la clientèle. Il doit donc être à l'aise et connaître ses produits pour les vendre à ses clients.
Après le BTS NRC, vous ne serez pas limité à un poste et les possibilités d'évolution au sein de l'entreprise sont facilement envisageables.

Bien entendu, les étudiants ayant choisi de faire cette formation en alternance seront souvent plus appréciés par les entreprises, étant donné que grâce à ce rythme de formation, les étudiants gagnent en expérience professionnelle signifiante et sont déjà entrés dans le milieu professionnel.

Voici quelques exemples de métiers qui pouvaient être exercés au terme d'un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client :

  • Attaché Commercial
  • Assistant Commercial
  • Chef de Secteur
  • Chef des Ventes
  • Chef d'équipe
  • Manager d'équipe
  • Commercial
  • Account Manager
  • Conseiller commercial
  • Représentant de commerce
  • Chargé d'affaires
  • Télévendeur
  • Vendeur
  • Superviseur
  • Animateur réseaux
  • Assistant au responsable e-commerce

Les premiers emplois après le BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

    Que faire après un BTS Négociation et Digitalisaation de la Relation Client ?

    Que faire apres un bts ndrc ?

    Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) possède un aspect très professionnalisant et permet une insertion professionnelle immédiate. Cependant, il vous est possible de continuer vos études à l’université, via les Licences Professionnelles : 

    • Licence Économie
    • Licence Gestion
    • Licence Droit
    • Licence Communication
    • Licence Pro Commerce
    • Licence Pro E-commerce et marketing numérique, Relation Client et Marketing Digital
    • Licence Pro E-commerce et stratégie digitale
    • Licence Pro Management et gestion de la relation client
    • Licence Pro Marketing des services et relation client

    Intégrer une école de commerce après votre BTS NDRC est également une option intéressante (processus d'admission parallèle).
    Il existe en effet différents Bachelors dans la relation client et le marketing qui vous permettront d'approfondir vos connaissances et d'accéder à des postes mieux rémunérés, comme Bachelor Commerce international ou Bachelor Marketing entre autres.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

    Les villes en France où faire un BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client