Happy Women

Prepas

Qu’est-ce qu’une Prépa ? Une prépa (ou CPGE) est une classe préparatoire d’une durée de 2 ans, permettant aux bacheliers d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour préparer le concours d’entrée dans les grandes écoles. Les prépas sont des formations sélectives. En effet, l’admission dans ce cursus dépend des notes obtenues par l’étudiant en première et en terminale. Il existe trois grandes filières en Prépa : Scientifique (MPSI, PCSI, PTSI, PSI…), Littéraire (Hypokhâgne et Khâgne) et Economique et Commerciales. Ces parcours préparent les étudiants à intégrer les grandes écoles tel que les écoles normales supérieures (ENS).

En plus des trois grandes filières, il existe également 2 types de prépas : les CPGE et les prépas intégrées. En effet, les étudiants en prépa intégrée sont déjà admis au sein de l’école contrairement aux étudiants en CPGE. L’admission en prépa relève de la plateforme Parcoursup, permettant aux étudiants de formuler leurs voeux post-bac.

Tu es intéressé(e) par une Prépa ? Retrouve tout ce qu’il faut savoir sur cette formation. Pour chaque filière (scientifique, littéraire ou économique et commerciale), consulte l’ensemble des informations te permettant de t’aider dans ton orientation post-bac !

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Que faire après une prépa scientifi 04/08/2020 à 15:45

Que faire après une prépa scientifique ?

Dans cet article, découvre toutes les alternatives qui s'offrent à toi après deux années de prépa scientifique et technologique. Si les classes préparatoires ont pour principal objectif de préparer aux concours des écoles d’ingénieurs, d'autres débouchés existent.

Que faire après une CPGE littéraire ? 04/08/2020 à 15:30

Que faire après hypokhâgne et khâgne ?

Les étudiants des classes préparatoires littéraires visent principalement à intégrer l’ENS Ulm, Lyon ou Cachan. Mais, chaque année seuls 4% des étudiants de khâgne accèdent à une Ecole normale supérieure. Afin d'ouvrir plus de débouchés aux étudiants issus de CPGE littéraires, une cinquantaine d’écoles ont signé un partenariat avec les ENS. Ainsi, depuis la session 2011, les élèves de classes préparatoires littéraires peuvent présenter la banque d’épreuves littéraires (BEL).

Classes préparatoires 31/07/2020 à 17:16

Réforme du lycée : quel impact pour les classes prépas ?

La réforme du lycée a des conséquences directes sur les classes préparatoires. Nouveaux profils de bacheliers et nouveaux enseignements : de premiers éléments de réponse se dessinent autour des changements à venir en CPGE scientifiques et économiques.

Que faire après une CPGE EC ? 24/07/2020 à 09:16

Prépa ece, prépa ecs : que faire après une CPGE économique et commerciale ?

Si à l'issue des deux ans de classe préparatoire économique et commerciale la plupart des étudiants ambitionnent d'intégrer un programme grande école de business school ou d'IEP par le biais d'un concours, d'autres voies peuvent s'ouvrir à toi. digiSchool fait le point sur les débouchés des CPGE économiques et commerciales.