Happy Women

Métiers de l’environnement

Passionné(e) par la protection de la nature et de l’environnement, tu souhaites trouver un métier dans ce domaine ? Il existe un bon nombre de professions dans le domaine de l’écologie et de l’environnement. Il s’agit des secteurs très porteurs en termes d’opportunités de carrière. 

Le souci croissant de préserver et protéger la planète entraîne la création de nouveaux métiers. Dans le secteur de l’environnement, tu peux choisir entre deux groupes de métiers, appelés métiers verts et métiers verdissants. Le premier groupe compte tous les métiers liés à la protection de l’environnement, la gestion de l’eau ou des déchets, la prévention des risques, les énergies renouvelables. Il s’agit des métiers censés diminuer ou corriger les impacts négatifs et les dommages dans la nature. Tu peux occuper le poste d’ingénieur de traitement des eaux, de responsable QSE au sein d’une entreprise ou de chargé d’études environnementales dans une collectivité territoriale.

De l’autre côté, les métiers verdissants ont formé un nouveau groupe de métiers de l’environnement. Leur finalité n’est pas orientée vers la protection environnementale. Ce sont des métiers d’expertise et de conseil, qui propagent l’adoption de bonnes pratiques et de techniques plus respectueuses de l’environnement. Ils exercent dans les entreprises pour les aider à respecter des normes de plus en plus strictes et complexes.

À la suite d’un panorama de métiers existants dans l’environnement, le choix d’un métier précis peut être difficile à faire. Cependant, grâce à nos articles sur le sujet et nos fiches métiers, tu trouveras toutes les informations nécessaires pour chaque profession, les formations correspondantes, les établissements où faire tes études …

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Professions dans le domaine QHSE 26/02/2021 à 10:42

Les métiers du domaine QHSE

La fonction qualité, hygiène, sécurité, environnement, détient un rôle fondamental dans l'organisation d'une entreprise. Elle regroupe les missions liées à la mise en place de normes et de réglementations concernant aussi bien la qualité, que la sécurité sur le lieu de travail ou l'hygiène alimentaire par exemple. Envie d'en savoir plus sur les métiers du domaine QHSE ? Nous répondons à toutes tes questions dans cet article !

Différences entre QSE et QHSE 24/09/2020 à 15:41

QHSE et QSE : quelles différences ?

Attiré par les métiers liés à la sécurité et à la protection de l'environnement ? Si tu envisages de faire carrière dans ce domaine, tu t'apercevras que les appellations utilisées peuvent varier. Certaines professions sont spécialisées dans le domaine QSE et d'autres en QHSE. Qu'est-ce qui les différencie ? Définitions, actions et objectifs... Cet article répondra à toutes tes questions !

travail-environnement 24/09/2020 à 14:03

Travailler dans l’environnement : quelles formations choisir ?

Sensible au respect de l'environnement et à la préservation de notre planète, tu aimerais exercer un métier dans ce domaine d'activité ? Protection de la nature, prévention des risques, traitement des déchets ou énergies renouvelables... Tu as la possibilité de te former dans différents secteurs afin d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques. Découvre les nombreux cursus que tu peux suivre dès le collège pour te préparer aux métiers de l'environnement.

Protection de la planète 07/09/2020 à 14:39

10 métiers pour protéger l’environnement et la planète

La protection de l'environnement est un sujet qui te tient à cœur ? Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l'écologie qui te permettront de protéger notre planète. Le développement durable, la gestion des déchets ou la prévention des risques... Découvre les différentes professions vers lesquelles tu peux te diriger.