Happy Women

PACES

La première année commune aux études de santé (PACES) correspond en France à la première année universitaire menant aux études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (filière MMOP) et aux études de kiné. Depuis la rentrée 2020, la PACES et son concours ont disparu, au profit de deux nouvelles voies d’accès aux études de santé. Celle qui s’apparente le plus à la PACES est le Parcours d’Accès Spécifique Santé, appelé PASS. Accessible après le bac, la formation est suivie dans les universités disposant d’une unité de formation et de recherche de médecine.

La seconde voie proposée est la licence option santé (LAS). En bref tu suis une licence dans la mention de ton choix, mais qui inclus un module santé dans son programme. Dans les deux cas, à l’issus de la première année, tu choisis la spécialité que tu souhaites poursuivre, ou te te réoriente. Cette filière est donc ouverte à de nombreux profils, tant scientifiques que littéraires.

Tu souhaites te lancer dans des études de santé après le bac ? digiSchool t’explique tout pour t’y retrouver dans les parcours proposés.

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Se réorienter à UniLaSalle après PACES ou PASS 16/06/2021 à 15:19

Se réorienter en école d’ingénieurs après PACES, PASS ou L.AS

Les étudiants qui ne valideront pas leur année de PACES ou de PASS, ou encore ceux qui n’obtiendront pas de place dans la spécialité demandée en MMOP pour la L2, pourront se réorienter en cursus scientifique ou numérique en école d’ingénieurs. Une voie d’études idéale pour poursuivre son projet dans un cursus en lien avec ses centres d’intérêts, tout en bénéficiant d’une formation encadrée, pratique et ouverte à l’international… le tout sans perdre une année. C’est justement ce que proposent UniLaSalle et ESIEE-Amiens. On t’en dit plus ici.

études en filière MMOP 04/06/2021 à 10:39

MMOP : les nouvelles voies d’accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie

Attiré par les études de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou encore de pharmacie, maintenant appelées filières MMOP ? Avec la réforme des études de santé, il n'y a plus de PACES. Fini également le concours et le numerus clausus. Le parcours spécifique "accès santé" (PASS) et la licence accès santé (L.AS) ont fait leur apparition à la rentrée 2020. Trois voies sont désormais possibles pour intégrer le premier cycle de MMOP.

Tout savoir sur PASS et L.AS 24/02/2021 à 09:54

Quelles différences entre PASS et L.AS (licence accès santé) ?

Avec la réforme des études de santé, de nouvelles voies d'accès sont proposées pour faire des études de médecine, de maïeutique ou encore de kiné, dites études de santé. Si la PACES a disparu, voici venus le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la licence accès santé (L.AS). Découvre ces nouvelles voies dans cet article.

PASS mode d'emploi 28/08/2020 à 10:44

Parcours d’accès spécifique santé (PASS) : sélection, admission, débouchés

Depuis la rentrée 2020, ce n’est plus par la PACES mais par le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) que les étudiants peuvent intégrer un cursus d’études médicales, renommé filière MMOP, pour médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Admission, sélection, poursuite d’études … on t’explique ce qui change avec cette "nouvelle" première année d’études de santé.

Etudes de kiné : quelles voies d'accès ? 04/08/2020 à 15:53

Etudes de kiné : quelles voies d’accès à la rentrée 2020 ?

Quel impact aura la réforme de santé, et plus précisément la suppression de la PACES, pour l’entrée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie en 2020 ? En effet, de nombreux étudiants y passaient avant d’intégrer une école de kiné. Alors quelles seront les voies d’accès à la prochaine rentrée ? Explications