Happy Women

Avant le Bac

L’orientation des élèves au collège et lycée est le fruit d’une longue réflexion entre les élèves, leurs parents et les différents membres du corps professoral (professeurs, conseillers d’orientation, CPE…). Ainsi, tout au long de leur parcours scolaire, les élèves découvrent et construisent leur réflexion sur les différentes possibilités d’orientation possibles après la troisième : quelles sont les formations possibles après la 3ème ? Quelle est la différence entre un Bac Pro et un Bac Général ? Qu’est-ce qu’un CAP ?… Parce qu’il existe une multitude de filières accessibles avant le bac, se poser les bonnes questions sur son orientation est important. En effet, les collégiens et lycéens ont la possibilité de s’orienter vers des filières professionnelles, générales ou technologiques, d’intégrer un CFA ou de poursuivre leur cursus en seconde générale…

Pour s’orienter après la 3ème et avoir toutes les cartes en mains pour réussir son orientation, nos experts répondent à toutes tes questions ! Grâce à nos articles sur l’orientation, découvre toutes les filières accessibles après la 3ème : CAP, BEP, Bac Pro, les filières technologiques ou professionnelles…

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
mention complémentaire 06/05/2022 à 17:24

Qu’est-ce qu’une mention complémentaire ?

La mention complémentaire, c’est un diplôme qui permet de te spécialiser en un an dans un domaine pour ajouter une qualification à un diplôme que tu as déjà. On t’en dit plus dans cet article.

dates cap 2022 11/04/2022 à 14:51

Les dates du CAP 2022 par épreuve

Les épreuves écrites du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) auront lieu les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022. Français, mathématiques, langues vivantes... découvre dans cet article le calendrier des épreuves communes de l'examen du CAP 2022.

contrat engagement jeune 01/03/2022 à 11:42

Contrat d’engagement jeune (CEJ) : mode d’emploi

Dernière réforme sociale du quinquennat, le Contrat d'engagement jeune (CEJ) entre en vigueur le 1er mars 2022, avec l'ambition de ramener vers la formation et l'emploi 400.000 jeunes par an, peu qualifiés et souvent hors radar des institutions. Ce nouveau dispositif prend le relais de la Garantie jeunes. Comment fonctionne le CEJ ? Qui est concerné ? Combien coûte-t-il ? On t’explique.

Le CAP débute à l'âge de 16 ans 02/01/2022 à 22:23

À quel âge peut-on débuter une formation en CAP ?

Après la 3e, tu souhaites te former à un métier concret ? Pourquoi ne pas préparer un CAP en 2 ans ? S'il est commun d'intégrer une formation en CAP à l'âge de 16 ans, il existe quelques astuces pour commencer ta formation dès 15 ans.

Plus d'articles Arrow