Happy Women

Etudier en Italie

Si tu es amoureux(euse) de l’architecture ancienne et contemporaine, de canzonas italiennes et des fameuses pasta, l’Italie est le pays de tes rêves ! C’est un pays qui déborde d’énergie et de dynamisme et possède une richesse historique, culturelle et artistique par excellence. Il peut t’offrir de belles opportunités pour ta poursuite d’études. 

Comparé à la France, le nombre d’universités est inférieur en Italie. Néanmoins, dans ce pays on trouve une grande diversité d’établissements : universités publiques et privées, qui proposent des cursus très divers. Il est également possible de choisir une école de spécialisation, qui forme principalement les professionnels médecins, avocats ou enseignants. Pour ceux intéressés par l’ingénierie et l’architecture, les universités polytechniques (à Milan ou Turin par exemple) possèdent une renommée internationale. Beaux-arts, mode et design ne sont pas à négliger : l’Italie est très connue pour sa tradition artistique ! 

Pour les étudiants souhaitant obtenir un double diplôme, il faut savoir que l’Italie et la France ont une longue tradition de partenariat entre les universités. Les formations relèvent de tous les secteurs disciplinaires (économie, informatique, droit, biologie, cinéma…), en laissant ainsi un vaste choix d’études. 

Le coût de la vie en Italie est considéré comme assez cher. Les étudiants peuvent également rencontrer des difficultés dans leur recherche de logement. Cependant, différentes options existent. En effet, pour financer leurs études, les étudiants peuvent opter pour le programme d’échange Erasmus+ ou postuler pour les bourses du gouvernement italien. Ils peuvent se loger dans les cités universitaires, dans les logements publics tels que les collegi universitari ou dans les colocations. Ils bénéficieront d’une grande autonomie dans la vie étudiante et quotidienne. 

Tu souhaites aller étudier en Italie ? Découvre tous les détails sur les établissements, les formations, le coût de la vie… grâce à notre sélection d’articles consacrés aux études en Italie !

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Particularités système éducatif italien 27/08/2020 à 14:17

4 particularités du système éducatif italien

L’Italie est un pays très proche de la France, et on pourrait penser que son système éducatif ne diffère pas tellement du nôtre. Il possède cependant quelques différences notables et très intéressantes, qui surviennent majoritairement pendant l'enseignement supérieur. Les étudiants y sont très autonomes... et peuvent même refuser leurs mauvaises notes.