Happy Women

Métiers

Qu’est-ce que je veux faire dans la vie ? Quel métier est fait pour moi ? Se questionner sur son avenir n’est jamais facile et peut provoquer une grande angoisse parmi les jeunes.  La multitude des secteurs d’activité et des métiers existants ne facilite pas le choix non plus. De plus, les postes et les métiers se trouvent en perpétuelle évolution ; par conséquent, un vaste choix de formations se présente aux futurs étudiants. 

Il ne faut pas négliger le processus d’orientation, qui demeure très individuel, même si accompagné par des conseils des parents et des professeurs. Le choix d’un métier comprend différents critères. Une personne peut souhaiter un métier qui la rendra heureuse et lui permettra d’exprimer ses talents. L’autre peut chercher un métier de l’avenir, qui recrute beaucoup et offre un salaire considérable. Les motivations et les intérêts différent pour chaque individu.  Il est donc primordial de réfléchir longtemps sur ses appétences et écouter sa petite voix intérieure. 

L’avènement d’Internet a bouleversé le marché du travail et provoqué la transformation de nombreux métiers. Le numérique est présent aujourd’hui dans presque tous les secteurs d’activité et toutes les structures de travail. Les jeunes peuvent trouver en ligne toutes les informations sur les secteurs d’activité les plus recrutant, les fiches métiers très complètes, les présentations détaillées des formations. De nombreux tests d’orientation, censés aider les jeunes de choisir leur vocation, sont également présents sur le web.

Avant de faire ton choix, il est important de te renseigner sur toutes les options existantes, sur l’actualité du marché de travail, sur les avantages et inconvénients de chaque métier … Grâce à notre section d’articles, tu découvriras les métiers de différents secteurs (commerce, marketing, communication, digital ou encore luxe, environnement et sport). Ainsi, tu auras au moins une vision plus claire de toutes les possibilités avant de prendre ta décision finale !

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
métiers marketing digital 25/05/2021 à 11:55

Zoom sur trois métiers du marketing digital

Le secteur du digital a le vent en poupe depuis plusieurs années. Le marketing trouve notamment son plein essor sur internet et dans le domaine numérique. Si le secteur du marketing digital t’intéresse, voici trois métiers qui pourraient te tenter en sortant de tes études… ou que tu pourrais exercer au bout de quelques années. David Markowicz, responsable pédagogique de la filière digitale chez Stephenson Formation, t’en dit plus.

métiers jeu vidéo design 07/05/2021 à 11:33

Game designer, creative director et narrative designer : découvre trois métiers du design dans le secteur des jeux vidéo

Les métiers du design sont probablement parmi les plus connus du secteur du jeu vidéo. En effet, ils sont au cœur de la conception d’une licence. Mais sais-tu exactement ce que font un game designer, un creative director et un narrative designer ? Ou quels sont les cursus post-bac pour exercer ces métiers ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du jeu vidéo) te disent tout dans cet article.

management jeu vidéo 29/04/2021 à 09:59

Métiers du jeu vidéo : découvre trois métiers du management

Parmi les grandes familles de métiers du jeu vidéo, il y a les métiers du management. Ce sont en quelque sorte les chefs d’orchestre de la production. Mais sais-tu quel est le rôle d’un executive producer, d’un producer ou d’un associate producer dans la production d’un jeu vidéo ? Ou encore quel parcours d’études suivre pour le devenir ? digiSchool et le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) t’en disent plus ici.

astronaute 22/04/2021 à 12:38

Zoom : le métier d’astronaute, c’est quoi ?

Vendredi 23 avril, la fusée Falcon 9 décollera en direction de la station spatiale ISS. À son bord, quatre astronautes dont Thomas Pesquet. Pour l’occasion, digiSchool fait un zoom sur ce métier, qui mêle rigueur scientifique et conditionnement physique intense !

métiers du jeu vidéo dans la technologie 12/04/2021 à 23:38

Métiers jeu vidéo : zoom sur trois métiers de la technologie

Le secteur du jeu vidéo est la première industrie culturelle française, et fait de plus en plus d’adeptes années après années. Derrière chaque jeu vidéo sont mobilisés de nombreux métiers dans des domaines différents. Management, création graphique et sonore, édition et support ou encore les métiers de la tech. Si on connaît les programmeurs de jeu vidéo, il existe d’autres métiers, souvent méconnus. Zoom dans cet article sur trois métiers de la technologie dans le jeu vidéo.

Plus d'articles Arrow