Prépas littéraires : Comment entrer en Hypokhâgne – Khâgne ?

  • Publié le 02 avril 2021
  • Mis à jour le 02 avril 2021
  • Charlotte Ravinet
Les termes hypokhâgne et khâgne désignent respectivement la première et la deuxième année de classes préparatoires aux grandes écoles. Découvre dans cet article toutes les informations sur ces prépas littéraires.
Comment intégrer Khâgne et Hypokhâgne ?
Comment intégrer une prépa littéraire ?

Khâgne et Hypokhâgne : Qu’est ce que c’est ?  

Après le lycée, il est possible d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Hypokhâgne désigne la première année de classe préparatoire littéraire tandis que Khâgne désigne la deuxième année. Ces termes sont issus de l’argot du XIXème siècle, il fait référence aux étudiants de prépas littéraires qui n’étaient pas très sportifs, signifiant qu’ils avaient les genoux cagneux. 

Ces prépas de deux ans concernent principalement les étudiants intéressés par la littérature, les langues vivantes et mortes, la philosophie etc… Il ne s’agit donc pas d’un diplôme mais bien d’une formation permettant une mise à niveau pour préparer la suite des études supérieures. On retrouve deux types de prépas littéraires : 

  • la prépa A/L : C’est une prépa uniquement axée sur l’étude des Lettres où les étudiants pourront notamment retrouver les matières suivantes : Français, Philosophie, Histoire, Anglais, Langues et cultures de l’antiquité etc… 
  • la prépa B/L : Il s’agit d’une prépa davantage axée sur les Lettres et les Sciences humaines. Les matières de cette prépa sont : littérature, histoire contemporaine, mathématiques, sciences économiques et sociales, philosophie et langues étrangères etc…

Elles ont pour objectif de préparer aux concours de grandes écoles tels que :

  • l’école normale supérieure (ENS)
  • l’école nationale des chartes
  • les écoles de commerce
  • les écoles de gestion 
  • les instituts d’études politiques 
  • l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA)
  • l’école d’interprétariat et de traduction (ISIT)
  • Sciences Po
A lire aussi :Découvre tous les débouchés après une prépa littéraire !

Comment entrer en Hypokhâgne et Khâgne ? 

Ces prépas sont très sélectives, car le nombre d’étudiants admis est très limité. La candidature en première année de prépa se fait sur Parcoursup. Les admissions se font sur dossier et parfois sur lettre de motivation. Seuls les étudiants ayant obtenu les meilleures notes au bac et pendant le lycée seront admis en Hypokhâgne. Les commentaires et les annotations des professeurs sur les bulletins de notes du lycée seront aussi pris en compte pour la sélection. Pour intégrer la prépa A/L, il est nécessaire d’avoir obtenu un Bac général avec les spécialités suivantes : 

De plus, les lycéens ayant choisi l’enseignement facultatif « Langues & Cultures de l’Antiquité (LCA) » sera considéré comme un atout pour l’admission en Hypokhâgne. En effet, cela montre l’intérêt de l’étudiant pour les matières littéraires. 

Concernant l’admission en prépa B/L, il faut avoir effectué un bac général avec  l’enseignement de spécialité « Mathématiques » ainsi que l’enseignement de spécialité du même nom. 

Sur le même sujet
études pour devenir avocat 01/04/2021 à 14:26

Quelles études permettent de devenir avocat ?

Pour devenir avocat, il te faudra effectuer au minimum 5 ans d’études en droit et passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Bien que le nombres d’avocats en France ne fasse qu’augmenter, ce n’est pas pour autant que les formations soient plus facile. Beaucoup de jeunes sont attirés par ce métier qui demande de la rigueur, et beaucoup d’implication.

candidate au programme propulseo 02/07/2021 à 16:58

Propulseo, le programme qui accélère ta réussite

Besoin d'un coup de pouce financier pour étudier dans des conditions plus confortables ? Tu manques un peu de réseau et tu as du mal à trouver une alternance ou un stage pour l’année prochaine ? L’association Propulseo lance un programme d'accompagnement pour les étudiants, en partenariat avec 7 entreprises engagées pour l'égalité des chances. Dépose ta candidature jusqu'au 10 juillet 2021 !

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • manon

    Bonjour, j’aimerai rentrer en Hypokhâgne avec les spé géopolitique et anglais monde contemporain, est ce envisageable?