Happy Women

Métiers de l’enseignement

Tu te passionnes pour le secteur de l’enseignement et tu souhaites y faire ta vocation ? Tu te trouves au bon endroit ! De nos jours, le nombre de postes de professeurs ne cesse de se multiplier dans l’enseignement public et privé. Selon les enquêtes, presque 900 000 enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale !

Enseignant en écoles maternelles, professeur dans les lycées, maître de conférences dispensant des cours à l’université…Pour travailler dans l’enseignement, il est généralement demandé d’avoir validé un diplôme entre Bac+3 et Bac+5. Les activités, missions et compétences diffèrent d’un métier à l’autre, et dépendent le plus souvent du profil du public : les futurs professionnels de l’enseignement peuvent travailler avec des écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants. 

Il est important de savoir que le milieu de l’enseignement ne se résume pas seulement aux métiers de professeurs au sens stricte du terme. En effet, tu peux opter pour d’autres métiers comme conseillers d’éducation, inspecteurs, assistants d’éducation, conseillers d’orientation, psychologues… Plusieurs postes sont gérés par les rectorats et accessibles sur concours (comme CRPE ou CAPES par exemple).

Pour exercer un métier dans le domaine de l’enseignement, il est important de posséder différentes qualités. Tu dois avoir tout d’abord un sens du relationnel très développé. En effet, il est important de faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation et ainsi que de patience. Un seul mot d’ordre : Pédagogie ! En effet, les métiers de l’enseignement  demandent de savoir improviser et d’être créatif(ve) pour répondre aux besoins de chaque élève ou étudiant. 

Si tu te reconnais dans ces qualités et tu souhaites te former aux métiers de l’enseignement, tu trouveras dans notre sélection d’articles toutes les informations nécessaires sur les formations dans ce domaine, les métiers auxquels tu peux prétendre, les concours à passer …

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Devenir professeur de techno 23/06/2021 à 15:09

Comment devenir professeur de technologie ?

Le métier de professeur de technologie t’intéresse ? Cette discipline dispensée au collège, ainsi qu’au lycée dans les filières technologiques et professionnelles, permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences relatives à l’informatique, à la conception d'objets techniques, et à l’utilisation des TIC. Découvre dans cet article, les différents parcours permettant de travailler en tant que professeur de technologie !

Pour devenir professeur d'histoire-géographie, l'Éducation Nationale préconise un parcours de formation de 5 ans. 21/06/2021 à 16:52

Comment devenir Professeur d’Histoire-Géographie ?

Devenir professeur d’Histoire-Géographie demande un parcours de formation spécifique. C'est l'éducation Nationale qui propose un temps de formation adapté. D'abord à Bac +3, puis, à Bac +5 avec le MEEF.