Happy Women

Métiers du luxe

Les métiers du luxe attirent constamment les étudiants comme les professionnels. Le luxe français bénéficie d’une bonne image et d’un excellent savoir-faire.

Il est vrai que, la France, reste le pays le plus influent dans le monde du luxe. Le chiffre d’affaire des entreprises française du luxe est de 5,2 milliards de dollars.

En premier lieu, le secteur du luxe paraît fermé voir inaccessible. Pourtant, il regroupe plusieurs domaines et donc plusieurs métiers possibles. En effet, on retrouve :

  • l’hôtellerie ;
  • la mode ;
  • les bijoux ;
  • l’horlogerie ;
  • l’automobile ;
  • la gastronomie ;
  • la parfumerie ;
  • les cosmétiques ;
  • etc.

En outre, le secteur du luxe ne recrute plus seulement les métiers dit « traditionnel » comme les maroquiniers ou les joailliers. On retrouve les métiers de la communication, de l’événementiel, du marketing, du commerce ou encore du management. Ainsi, si tu souhaites travailler dans le luxe, tu peux y accéder par différente branche.

Les métiers du luxe sont accessibles du CAP au Bac +6. Il est toutefois recommandé d’avoir au minimum le niveau Bac, voir Bac +3, pour certains métiers (brand manager, chef de projet…).

Le luxe connaissant une vraie reconnaissance au niveau mondial, tu peux envisager une carrière internationale. Par contre, il faut que tu maîtrises au minimum deux langues étrangères.

L’explosion du e-commerce à modifier les méthodes de vente du domaine du luxe. Ainsi, tu trouveras de plus en plus de métiers digitaux dans ce secteur : chef de projet digital, webmarketeur, responsable de vente en ligne…

Les métiers qui sont les plus recrutés, actuellement, dans le luxe sont : les stylistes, les personnal shopper, les bijoutier-joaillier, les chefs de produit et les brand manager.

Si tu souhaites plus d’informations sur les métiers du luxe, tu peux te renseigner grâce aux articles de cette catégorie.

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Les métiers du luxe 18/09/2020 à 10:24

Quels sont les différents métiers dans le secteur du luxe ?

Reconnu à l'échelle mondiale, le luxe à la française est un secteur qui attire et qui recrute. Tu aimerais exercer un métier dans ce domaine ? La mode, la joaillerie, l'hôtellerie... Les opportunités de carrière sont nombreuses et très diversifiées. Voici un aperçu des professions qui existent dans l'univers du luxe.

Quelles formations pour travailler dans le luxe ? 18/09/2020 à 10:22

Travailler dans le luxe : quelles formations choisir ?

Envie de t'orienter vers une carrière dans le domaine du luxe ? Il existe de nombreux métiers dans les secteurs de la mode, de l'artisanat ou encore de l'hôtellerie. Quelles sont les formations à suivre pour pouvoir exercer ces professions ? On t'explique tout !