Qu’est-ce que la nouvelle prépa ECG (économique et commerciale voie générale) ?

  • Publié le 05 novembre 2021
  • Mis à jour le 05 novembre 2021
  • Adeline Arénas
La prépa ECG (économique et commerciale voie générale) a fait sa première rentrée en 2021. Son objectif : être la meilleure voie d’accès pour les grandes écoles de commerce. Quel est son programme, comment y accéder, quels sont ses débouchés ? Explications.
prépa ECG

Quel profil avoir pour intégrer une prépa ECG ?

Comme le nom de la prépa ECG (économique et commercial voie générale) l’indique, elle est reliée à la voie générale, et s’adresse donc uniquement aux bacheliers généraux.

Pour intégrer cette prépa, tu devras avoir suivi la spécialité mathématiques en classe de première. En effet, un enseignement mathématiques en terminale (en spécialité ou en option) est requis.

De plus, il faudra aussi que tu aies un bon niveau dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues et histoire-géo). Et, bien sûr, tu dois avoir un intérêt prononcé pour les sciences humaines et sociales (outre l’histoire-géo, tu dois apprécier l’économie et la géopolitique).

Concernant tes aptitudes, tu dois posséder des capacités d’argumentation et de réflexion. La rigueur et l’assiduité sont les maîtres mots, car la classe préparatoire a un rythme très intense auquel il faudra t’adapter. C’est avec un travail régulier et une excellente organisation que tu réussiras sereinement ta première année.

Voir aussi : Prépa ece, prépa ecs : que faire après une CPGE économique et commerciale ?

Le programme de la prépa EGC

La voie générale de la classe préparatoire économique et commerciale propose un tronc commun en :

  • lettres
  • philosophie
  • langues
  • histoire-géo
  • géopolitique du monde contemporain

De plus, tu pourras choisir entre deux options en mathématiques et en sciences humaines et sociales.

En maths, les deux options sont mathématiques appliquées et mathématiques approfondies. Aucune d’elles ne nécessite que tu aies suivi la spécialité mathématiques en terminale (l’option mathématiques complémentaires suffit). Cependant, le niveau d’abstraction et de complexité est plus poussé en mathématiques approfondies. Tu y étudieras notamment l’algèbre et les probabilités.

En sciences humaines, tu as le choix entre l’option économie, sociologie et histoire du monde en contemporain et l’option histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain. Là encore, tu n’as pas besoin d’avoir suivi un enseignement de spécialité particulier en terminale pour sélectionner la matière que tu souhaites.

À lire : Prépas littéraires : comment entrer en Hypokhâgne – Khâgne ?

Les débouchés après une prépa ECG

Plusieurs voies sont possibles, d’après le site de l’Onisep. Tu as d’abord la possibilité de passer les concours communs aux grandes écoles de commerce. Ceux-ci sont au nombre de deux :

Après la prépa ECG, d’autres écoles, qui ne sont pas des écoles de commerce, sont également accessibles. Le concours BCE te permet notamment d’accéder à trois d’entre elles :

  • l’ENS (école normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion.
  • l’ESM (école nationale militaire) Saint-Cyr.
  • l’ENSAE (école nationale de la statistique et de l’administration économique) de Paris.

Mais ce n’est pas tout, puisque tu peux aussi viser certains IEP après ta première année de prépa, ou le Celsa afin d’accéder à une L3 information et communication.

Voir la rubrique : Toutes les infos sur les classes préparatoires aux Grandes Écoles
Sur le même sujet
Que faire après une prépa scientifi 05/11/2020 à 17:08

Que faire après une prépa scientifique ?

Dans cet article, découvre toutes les alternatives qui s'offrent à toi après deux années de prépa scientifique et technologique. Si les classes préparatoires ont pour principal objectif de préparer aux concours des écoles d’ingénieurs, d'autres débouchés existent.

Que faire après une CPGE littéraire ? 04/08/2020 à 15:30

Que faire après hypokhâgne et khâgne ?

Les étudiants des classes préparatoires littéraires visent principalement à intégrer l’ENS Ulm, Lyon ou Cachan. Mais, chaque année seuls 4% des étudiants de khâgne accèdent à une Ecole normale supérieure. Afin d'ouvrir plus de débouchés aux étudiants issus de CPGE littéraires, une cinquantaine d’écoles ont signé un partenariat avec les ENS. Ainsi, depuis la session 2011, les élèves de classes préparatoires littéraires peuvent présenter la banque d’épreuves littéraires (BEL).

Que faire après une CPGE EC ? 24/07/2020 à 09:16

Prépa ece, prépa ecs : que faire après une CPGE économique et commerciale ?

Si à l'issue des deux ans de classe préparatoire économique et commerciale la plupart des étudiants ambitionnent d'intégrer un programme grande école de business school ou d'IEP par le biais d'un concours, d'autres voies peuvent s'ouvrir à toi. digiSchool fait le point sur les débouchés des CPGE économiques et commerciales.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.