Happy Women

Etudier en Belgique

Tu souhaites enrichir ton cursus par un semestre ou une année universitaire à l’étranger sans trop t’éloigner ? La solution est de partir étudier en Belgique ! Ce pays frontalier t’offriras de nombreuses opportunités culturelles et linguistiques.

En effet, côté langues tu as le choix : français, allemand, néerlandais et même anglais. Cette multitude de fait de la Belgique l’une des premières destinations des étudiants français. Cependant, il faut faire attention car l’enseignement en Belgique relève de plusieurs communautés. La communauté française pour la Wallonie et la communauté flamande pour la Flandre. Les exigences linguistiques sont différentes selon la région où tu étudies.

Les étudiants vont étudier en Belgique pour deux cursus principaux : l’art et la médecine. Il est vrai qu’en Belgique il n’y a pas de numerus clausus pour les études en médecine. C’est pourquoi, beaucoup de français tentent leurs chances dans le système belge. Malgré tout, depuis 2006, un quotas a été mis en place pour réduire l’accès à ces études aux étrangers. Ce quota est de 30% d’étudiants étrangers par filière et le choix se fait par tirage au sort ! Il faut croire en sa chance car les demandes sont nombreuses.

Le coût de la vie en Belgique est sensiblement le même qu’en France. Ton loyer et tes courses te coûteront plus cher si tu étudies à Bruxelles que dans le reste du pays.  Il faut compter entre 300 et 500 euros pour le loyer. Pour les frais de scolarité, ils varient selon l’établissement et le niveau d’étude. Ils peuvent atteindre jusqu’à 750 euros l’année. Si tu passes par le programme Erasmus, tu paies que les frais français.

Tu as d’autres questions ? Tu veux savoir quelles sont les démarches à effectuer ? Les articles de cette rubrique t’aideront au mieux pour préparer ton séjour.

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
etudes-belgique-aides-finances-demarches 29/01/2021 à 14:38

Guide pour étudier en Belgique

La Belgique propose des formations abordables de qualité, ce qui attire grand nombre d'étudiants internationaux. Tu cherches des infos sur les démarches à effectuer pour faire des études en Belgique, le financement de tes études et sur les équivalences de diplômes ? digiSchool te dit tout ce qu'il y a à savoir pour aller étudier en Belgique.