Happy Women

Métiers de la comptabilité

Tu es fort(e) en maths et en calcul ? Tu souhaites exercer un des métiers de la comptabilité ? Sache que ce secteur offre des opportunités différentes et une variété de fonctions professionnelles ! 

Travailler dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière ne veut pas dire que tu t’occupes seulement des chiffres. En tant qu’un comptable, tu veilles constamment sur les activités financières d’une entreprise, tu entretiens les comptes et appliques de nouvelles règles de comptabilité. Tu peux évoluer vers un expert-comptable et avoir plus de responsabilités. A savoir que d’autres métiers font partie de ce secteur, comme contrôleur de gestion, auditeur financier ou gestionnaire de la paie. 

En effet, la loi impose à chaque entité ayant des activités économiques d’en tenir les comptes et les documenter. C’est pourquoi les entreprises industrielles et commerciales ainsi que les administrations publiques font appel aux experts en comptabilité. Tu peux travailler également dans les sociétés d’expertise comptable et d’audit, les gros employeurs des métiers de la comptabilité. 

L’université dispense plusieurs formations plusieurs permettant de se former aux métiers de la comptabilité, accessibles directement après le bac. Licence, Licence pro, Master…Nombreuses sont les formations en comptabilité que tu peux intégrer. Tu peux choisir également des diplômes spécialisés comme DCG ou DSCG, ou effectuer une formation dans une école de compta. C’est à toi de choisir une voie qui te correspondra le plus !

Découvre dans notre sélection d’articles sur le sujet tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de la comptabilité, les parcours pour s’y former, quels sont les établissements qui les proposent …

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Différence : comptable et expert-comptable 20/11/2020 à 10:07

Quelle est la différence entre comptable et expert-comptable ?

Tu envisages de suivre une formation en comptabilité ? Parmi les débouchés possibles, tu pourras exercer le métier de comptable ou viser celui d'expert-comptable. Tu te demandes certainement quelles sont les différences entre ces deux professions ? Missions, formations, diplômes... Cet article répondra à toutes tes questions.

Le DEC obligatoire pour travailler comme expert-comptable ? 23/10/2020 à 16:55

Est-ce que le DEC est obligatoire pour devenir expert-comptable ?

Tu envisages de te former dans le domaine de la comptabilité en vue de devenir expert-comptable ? Après le bac, tu devras poursuivre tes études afin d'obtenir différents diplômes : le DCG, le DSCG puis le DEC. Tu aimerais savoir s'il est réellement obligatoire de passer le diplôme d'expertise comptable ou si quelques années d'expérience peuvent permettre d'accéder à ce titre ? Objectifs, conditions d'admission et modalités de l'examen... Cet article t'explique l'essentiel à connaître sur le DEC.

Faire le diplôme dcg à distance 12/10/2020 à 14:54

Passer son DCG à distance : Conditions, inscriptions, coût…

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou suite à un changement d'orientation, vous aimeriez suivre une formation en comptabilité ? Vous avez la possibilité de passer le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) par correspondance. Conditions d'admission, établissements, coût et inscription... Voici toutes les infos que vous devez connaître sur la préparation du DCG à distance.