Happy Women

Concours écoles d’ingénieurs

Tous ceux souhaitant accéder à une école d’ingénieur doivent passer un concours d’entrée. De façon générale, le terme concours comprend différentes procédures de sélection (épreuves écrites et orales, dossier, entretien), qui peuvent être très exigeants et sélectifs selon les établissements. 

De nombreuses écoles d’ingénieurs organisent des concours communs. Grâce à ces concours, les candidats peuvent postuler dans plusieurs écoles en même temps et ainsi augmenter leurs chances de réussite. A savoir qu’il existe des concours communs privés, organisés par certaines écoles de manière individuelle. Pour la plupart des concours, l’inscription s’effectue via le portail Admission Post Bac. Le montant des frais de chaque concours dépend de son type et du nombre d’écoles présentées.

Les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs varient également quant aux profils des candidats. Ainsi, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs par un concours post-bac (accès direct après le bac – voie générale spécialité mathématiques, sciences de l’ingénieur ou voie technologique STI2D ou STL par exemple), post-prépa (entrée après une classe préparatoire scientifique) ou en admission parallèle (accès après l’obtention d’un diplôme bac+2/3/4 dans les filières proches de la formation souhaitée). 

Voici les concours les plus connus pour chaque groupe :

  • Post-bac : AvenirBac, Geipi Polytech, Advance, INSA…
  • Post-prépa : AvenirPrépas, Centrale Supélec, G2E, FESIC Prépa …
  • En admission parallèle : AvenirPlus, Advance Parallèle, Pass’Ingénieur, Banque d’épreuves DUT-BTS …

Tu souhaites te former au métier d’ingénieur, et donc intégrer une école d’ingénieur ?  Retrouve toutes les informations dans nos articles sur le sujet. Pour chaque établissement qui t’intéresse, renseigne-toi sur les concours qui te correspondent, leur organisation, le calendrier, les frais…

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Liste des concours écoles d'ingénieurs post-bac 09/11/2020 à 19:30

Quel concours pour quelle école d’ingénieurs post-bac ?

Tu as envie d’intégrer une école d’ingénieurs post-bac, dès l’année prochaine ? Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces banques de concours ! Voici donc un gros récapitulatif, de quelles écoles figurent dans quel concours, comment candidater et quel budget prévoir.

concours advance 16/10/2020 à 14:43

Concours Advance : entre en école d’ingénieurs après le bac

Le concours Advance est la voie d’accès après le bac à 4 grandes écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI : EPITA (informatique), l’ESME Sudria (pluridisciplinaire), l’IPSA (aéronautique et spatial) et Sup’Biotech (biotechnologies). Pas de passage par une CPGE, tu entres directement en première année de prépa intégrée et tu en ressors au bout de 5 ans avec ton diplôme d’ingénieur. Tu veux t’ouvrir la voie aux domaines technologiques de demain, … alors à toi je jouer.

Concours Advance Parallèle 16/10/2020 à 14:22

Concours Advance Parallèle : intègre une école d’ingénieurs en rentrée décalée

La formation que tu as commencé en septembre ne te plait vraiment pas ! En fait ce que tu veux vraiment faire, c’est une école d’ingénieurs. Bonne nouvelle pour toi, pour te réorienter sans perdre de temps, tu peux profiter des rentrées décalées. Grâce au concours Advance Parallèle, tu peux candidater aux prépa intégrées de trois grandes écoles habilitées par la CTI et faire ta rentrée en février ou mars. Suis le guide.

modalités concours CPGE 2020 12/10/2020 à 10:14

Modalités 2020 du concours CPGE EPITA / ESME / IPSA pour intégrer une école d’ingénieurs après ta prépa

Avec le concours CPGE EPITA / IPSA / ESME, les étudiants de prépa scientifique peuvent intégrer à bac+2 le programme grande école de trois écoles d'ingénieurs. L'EPITA (informatique), l’IPSA (aéronautique et spatial) ou l’ESME Sudria (pluridisciplinaire). SI toi aussi tu veux devenir ingénieur dans des technologies de pointe, retrouve ici les modalités du concours 2020.

Plus d'articles Arrow