Happy Women

Concours écoles d’ingénieurs

Tous ceux souhaitant accéder à une école d’ingénieur doivent passer un concours d’entrée. De façon générale, le terme concours comprend différentes procédures de sélection (épreuves écrites et orales, dossier, entretien), qui peuvent être très exigeants et sélectifs selon les établissements. 

De nombreuses écoles d’ingénieurs organisent des concours communs. Grâce à ces concours, les candidats peuvent postuler dans plusieurs écoles en même temps et ainsi augmenter leurs chances de réussite. A savoir qu’il existe des concours communs privés, organisés par certaines écoles de manière individuelle. Pour la plupart des concours, l’inscription s’effectue via le portail Admission Post Bac. Le montant des frais de chaque concours dépend de son type et du nombre d’écoles présentées.

Les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs varient également quant aux profils des candidats. Ainsi, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs par un concours post-bac (accès direct après le bac – voie générale spécialité mathématiques, sciences de l’ingénieur ou voie technologique STI2D ou STL par exemple), post-prépa (entrée après une classe préparatoire scientifique) ou en admission parallèle (accès après l’obtention d’un diplôme bac+2/3/4 dans les filières proches de la formation souhaitée). 

Voici les concours les plus connus pour chaque groupe :

  • Post-bac : AvenirBac, Geipi Polytech, Advance, INSA…
  • Post-prépa : AvenirPrépas, Centrale Supélec, G2E, FESIC Prépa …
  • En admission parallèle : AvenirPlus, Advance Parallèle, Pass’Ingénieur, Banque d’épreuves DUT-BTS …

Tu souhaites te former au métier d’ingénieur, et donc intégrer une école d’ingénieur ?  Retrouve toutes les informations dans nos articles sur le sujet. Pour chaque établissement qui t’intéresse, renseigne-toi sur les concours qui te correspondent, leur organisation, le calendrier, les frais…

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
concours advance 28/03/2022 à 09:51

Concours Advance : 1 vœu Parcoursup pour intégrer 4 écoles d’ingénieur.e.s engagées

Le Concours Advance est la voie d’accès post-bac des 4 grandes écoles d’ingénieur.e.s habilitées par la CTI du Groupe IONIS : EPITA (informatique), l’ESME (pluridisciplinaire), l’IPSA (aéronautique et spatial) et Sup’Biotech (biotechnologies). Tu veux t’ouvrir à des domaines technologiques d’avenir, suivre un programme d’études au sein d’écoles engagées qui forment des ingénieur.e.s qui ont conscience de leur impact sur l’homme et la planète, et te former à des métiers qui ont du sens… Alors à toi de jouer, c’est la dernière ligne droite pour candidater ! Zoom sur les modalités du Concours Advance 2022.

concours Ingeni'up (ex FESIC Prépa) 10/12/2021 à 11:47

Le concours FESIC Prépa devient le concours Ingeni’Up

Le concours FESIC Prépa fait peau neuve pour cette édition 2022. Nouveau nom, nouvelles écoles et nouvelles places offertes. On fait le point sur ce concours post-prépa d’entrée en école d’ingénieurs : inscriptions du 10 décembre au 11 janvier 2022 !

Concours ingénieurs post-CPGE 08/12/2021 à 10:18

SCEI : inscription et calendrier des épreuves des concours CPGE 2022

Actuellement en CPGE, tu prépares tes concours pour intégrer une grande école d'ingénieurs ? Retrouve le calendrier officiel des inscriptions et des épreuves écrites des différentes banques pour la session 2022. Ouverture du portail SCEI le 10 décembre 2021.

Liste des concours écoles d'ingénieurs post-bac 07/12/2021 à 15:19

Liste des concours écoles d’ingénieurs post-bac : épreuves et admission, prix, écoles concernées

Envie de préparer un diplôme d'ingénieur après ton bac ? Il est en effet possible d'intégrer une école d'ingénieurs juste après ton diplôme et suivre un cursus en 5 ans. Mais pas facile de s'y retrouver dans les différents concours ! Pour y voir plus clair, voici la liste des concours écoles d'ingénieurs post-bac, leurs modalités d'admission et le coût d'inscription.

Plus d'articles Arrow