Happy Women

Bourses

Tu es un futur étudiant et tu risques d’avoir des difficultés financières ? En effet, entre ton logement, les transports et les courses, cela te fait beaucoup de chose à payer. Pourtant il ne faut pas que cela te freine dans ton objectif de poursuite d’étude. C’est pour cela que l’État français à mis en place des bourses. Il espère ainsi favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à tous ceux qui le souhaitent.

C’est pourquoi, pour t’aider, il existe des aides financières comme la bourse étudiante sur critère sociaux. Cette bourse est « accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures » (circulaire n°2019-096 du 18 juin 2019).

Cette bourse te donne d’autres avantages : l’exonération des droits d’inscriptions universitaires ainsi que de la CVEC. Tu as aussi la priorité pour l’attribution d’un logement étudiant CROUS et le repas à 1€ dans les restaurants universitaires. Pour faire ta demande tu dois créer un Dossier Social étudiant (DSE).

Si tu souhaites faire tes études à l’étranger, tu peux aussi faire une demande pour la bourse Erasmus +. Celle-ci est cumulable avec la bourse étudiante sur critère sociaux.

Tu trouveras, ici, plusieurs articles qui t’aideront à trouver l’aide financière qui te correspond.

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
bourse parcoursup 08/07/2022 à 12:23

Parcoursup : bourse et demande de logement étudiant

Sur la plateforme Parcoursup, un onglet spécifique te permet de savoir si tu peux bénéficier d’une bourse pour t’aider à financer tes études supérieures. Tu peux ensuite l’indiquer dans ton dossier si c’est le cas. Mais comment savoir si tu y as droit ? Comment la demander ? Explications.

Bourses sur critères sociaux 08/07/2022 à 12:04

Bourses Crous : comment ça marche ?

La bourse Crous (ou bourse sur critères sociaux) est la principale aide attribuée par l'État aux étudiants. On t'explique qui peut en bénéficier, son montant ou encore les conditions d'attribution suite à ton dépôt de DSE pour l'année universitaire 2022-2023. Suis le guide !

indemnité inflation étudiants 22/10/2021 à 18:17

L’indemnité inflation sera aussi distribuée aux étudiants

Le 21 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le versement d'une indemnité de 100 euros pour les français qui gagnent moins de 2000 euros net par mois. Une aide à laquelle les étudiants boursiers, les apprentis et les étudiants fiscalement autonomes auront également droit.

Plus d'articles Arrow