Happy Women

Métiers de l’artisanat

Tu es plutôt manuel ? Tu aimes fabriquer des choses ? Les métiers de l’artisanat te permettront de t’épanouir.

L’artisanat représente 25% de l’économie française. C’est l’un des secteurs les plus dynamiques. C’est aussi l’un des plus vastes puisqu’il comprend plus de 250 professions. Celles-ci se découpent en 4 secteurs :

  1. Le secteur du bâtiment. Il représente 40% des emplois dans l’artisanat. Il comprend le gros oeuvre, le second oeuvre et finition ainsi que les équipements techniques et électriques.
  2. Le secteur des services. Il représente 32% des emplois dans l’artisanat. Ce secteur comprend les transports, les réparations (automobile, moto…) soins à la personne et aux biens (coiffures, esthétiques, pressing…), la restauration des objets du patrimoine (tapisserie, vitrail, reliure…) et les autres services (fleuriste, photographe…).
  3. Le secteur de la production/fabrication. Il représente 17% des emplois dans l’artisanat. On y retrouve le travail des métaux, du textile, de l’ameublement mais aussi de la céramique ou encore du verre.
  4. Le secteur de l’alimentation. Il représente 11 % des emplois dans l’artisanat. On va y trouver tous les métiers de la bouche : boucherie, boulangerie, chocolaterie, pâtisserie, fromagerie…

Le secteur du bâtiment est le plus dynamique et il recherche constamment des jeunes à former et recruter.

De plus, travailler dans l’artisanat te permettra d’être chef d’entreprise. La Chambre des métiers et de l’artisanat définit l’artisan comme « un chef d’entreprise indépendant qui assure, seul ou avec son conjoint, la responsabilité de l’entreprise. Qualifié dans son métier, il est le dépositaire de nombreux savoir-faire transmis essentiellement par le biais de l’apprentissage ».

Si tu as des questions sur les métiers de l’artisanat, tu trouveras tes réponses dans les articles de cette rubrique.

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
choisir une formation dans l'artisanat 22/09/2020 à 13:59

4 raisons de faire une formation dans l’artisanat

En pleine réflexion sur tes projets de rentrée, as-tu pensé aux formations en apprentissage dans l’artisanat ? Pour te former à un métier de passion et même devenir chef de ta propre entreprise sans nécessairement avoir un master en gestion d’entreprise, découvre les formations proposées par les Chambres de métiers et de l’artisanat accessibles après le brevet, après le bac et même après la fac. Quel que soit ton profil et ton niveau de qualification, voici 4 bonnes raisons de choisir l’artisanat.