Happy Women

CV

Pour postuler un emploi ou une formation, le plus souvent tu es obligé(e) de présenter un CV ! Le Curriculum Vitae, dans son titre entier, représente un document qui détaille principalement ton parcours académique et tes expériences professionnelles. De plus, tu peux y exposer tes compétences, tes loisirs, les langues parlées et écrites etc.

Le format de ce document peut varier et dépendre même entre les pays, en suivant un aspect culturel. En général, tu dois présenter tes expériences acquises et tes diplômes de façon antéchronologique. Cela veut dire que tu les présentes des plus récents aux plus anciens. Tu y ajoutes progressivement tous les autres acquis, formations et apprentissages récents. Sache qu’il est très important que ton CV soit mis à jour !

Ce document personnel comporte d’autres informations. Tu dois y mentionner tes coordonnées, pour que la structure d’accueil puisse te contacter. Tu peux lister également les outils informatiques que tu as maîtrisés ou les activités du bénévolat que tu as faites. Bref, grâce à ton CV, les recruteurs auront une première vision de ta personnalité et de tes accomplissements.

Le CV est le plus souvent accompagné d’une lettre de motivation. Via ces deux documents s’effectue le premier tri dans le recrutement des candidats. Alors, il est très conseillé de composer les deux documents de façon personnalisée et précise, relativement à la formation souhaitée ou à la proposition d’embauche.

Tu as besoin de plus d’informations sur le CV ? Nous avons rassemblé dans nos articles toutes les informations qui te seront utiles pour la rédaction de ton CV ! 

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
comment faire un CV 29/04/2021 à 09:36

Comment faire un CV ? Informations indispensables et erreurs à éviter

En recherche de stage, d’alternance ou même d’un premier emploi, tu dois forcément passer par la case CV. Retrouve dans cet article nos conseils sur les infos essentielles à mentionner dans ton curriculum vitae et les erreurs à ne pas commettre si tu veux retenir l’attention d’un recruteur sur ta candidature.

présenter sa formation sur son CV 04/12/2020 à 17:30

Comment présenter sa formation sur son CV ?

Pour cette rubrique, vous pouvez écrire « Formation » au singulier ou au pluriel « Formations », lorsque vous avez passé beaucoup de diplômes ou que vous avez suivi des études différentes. Evitez de la nommer « Etudes et diplômes », qui donne une note trop scolaire à votre CV.

Centres d'intérêt CV 24/09/2020 à 16:45

Comment présenter tes centres d’intérêt sur ton CV ?

La rubrique des centres d’intérêt est très utile pour le recruteur. Elle peut en effet faire la différence. Alors fais-en un atout de ta candidature. Souvent présentés en dernier sur le CV, les centres d’intérêt et tes loisirs montrent ta personnalité, et peuvent faire l’objet d’un sujet de discussion lors d’un entretien d'embauche. Et qui sait, peut-être as-tu une passion commune avec ton futur N+1 !

CV sans expérience professionnelle 05/08/2020 à 13:56

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Tu es encore en plein dans tes études ou tu en arrives à la fin ? La rubrique « diplômes » de ton CV est remplie, mais celle des « expériences professionnelles » ne tient que sur une ligne ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour remplir au mieux ton CV, avec peu ou pas d'expérience dans le monde du travail.