Happy Women

Mémoire

Le mémoire est un travail personnel mené par l’étudiant à la fin d’un cursus de niveau Bac +5.  Il va conclure ta formation mais il va aussi déterminer l’obtention de ton diplôme. En effet, le coefficient de celui-ci est généralement de 10. Il existe plusieurs types de mémoire : mémoire de recherche, de fin d’étude, de stage, mémoire universitaire… 

Le contenu de cet écrit va varier en fonction du type mais on y retrouve généralement : une problématique, un plan et une réponse aux questions posé par la problématique. Aussi, tu dois utiliser un style impersonnel. 

Pour commencer, il faut bien que tu choisisses ton sujet. Il faut qu’il soit faisable et qu’il est un attrait intellectuel dans le cadre de ta formation. La rédaction d’un mémoire nécessite des recherches et une compilation d’informations importantes. C’est la partie la plus longue et la plus fastidieuse dans le travail de recherche. De plus, il ne faut pas tu oublies que la rédaction de cet écrit se fait en même temps que d’autres examens, ta période de stage ou ton alternance ! Il faut donc que tu sois très bien organisé pour ne pas te laisser déborder.

Le mémoire doit faire entre 60 et 100 pages et il peut être rédigé en langue étrangère (notamment dans un cursus international). Il te servira de base pour ta soutenance en fin de cursus. 

Tu as des question sur la rédaction de ton mémoire ? Sur les consignes ou les exigences universitaires ? Les articles de cette rubrique te donneront des réponses !

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
soutenance mémoire 12/10/2020 à 10:14

Mémoire : comment réussir sa soutenance ?

La soutenance de mémoire n'est pas une chose aisée : il faut savoir allier contenus pratiques et théoriques. Il s'agit le plus souvent de revenir de façon différente sur le sujet de ton mémoire et de le rattacher à sa problématique. Voici quelques conseils pour réussir cet oral.

mémoire master 12/10/2020 à 10:14

Comment rendre un mémoire de master parfait ?

Le mémoire est un exercice souvent source d'inquiétudes et de difficultés... et marque la fin de la vie étudiante et le début de la vie active. digiSchool te propose un guide complet pour l'aborder avec sérénité : choisir ton sujet, formuler ta problématique, rédiger l'intro, la conclusion et les remerciements... jusqu'à la soutenance ! Tour d'horizon.

problématique de mémoire 22/09/2020 à 14:51

Comment formuler votre problématique de mémoire ?

Avant de se lancer dans la rédaction de son mémoire, il faut d'abord délimiter son sujet et élaborer une problématique. Une phase difficile qui donne souvent du fil à retordre aux étudiants. digiSchool documents vous donne quelques conseils !

Choisir son sujet de mémoire 22/09/2020 à 14:02

5 conseils pour choisir ton sujet de mémoire

Lors des études supérieures, il arrive toujours l'année fatidique où il faut rendre un mémoire... Etudiants en Bachelor, en Master ou tout autre filière concernée, découvrez 5 astuces infaillibles pour élaborer votre sujet.

Remerciements mémoire 17/09/2020 à 14:00

Comment rédiger les remerciements de son mémoire ?

Apprends à rédiger les remerciements d'un mémoire (de fin d'études, de stage ou autre) grâce à cette méthodologie. Ces conseils simples sont accompagnés d'un exemple concret pour y voir plus clair.