Happy Women

Parcoursup 2021

Parcoursup, c’est la plateforme nationale de pré-admission en première année d’enseignement supérieur. Que tu sois lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études, c’est donc un passage quasi incontournable. Mais quand on parle de Parcoursup, on parle également de toute la procédure d’orientation, de saisie de voeux et d’attente de réponses avant de pouvoir t’inscrire dans ta formation post-bac. Pas de panique ! Retrouve tous nos articles sur Parcoursup 2021 dans ce dossier.

De la phase d’information où tu te renseignes sur les formations proposées sur la plateforme, les dates Parcoursup 2021 à l’inscription sur la plateforme à partir du 20 janvier 2021. On t’explique ce que sont les attendus des formations, ou encore les différents onglets à renseigner dans ton dossier, comme Ma préférence ou tes Centres d’intérêts ou encore ton projet de formation motivé.

Viens ensuite la phase de saisie des voeux Parcoursup. C’est la période concrète où tu vas formuler tes candidatures aux formations. On t’explique les spécificités des voeux et des sous-voeux selon les types de formations (sélectives ou non-sélectives). En BTS et DUT, en bachelor par l’intermédiaire des concours aux Grandes Ecoles ou encore en formations paramédicales comme les IFSI. Sais tu que tu peux aussi formuler des voeux en apprentissage.

On t’explique aussi quelles sont les réponses Parcoursup que tu pourras recevoir ; comment faire si tu es sur listes d’attente ou si tu n’as que des refus. Viendra à partir de juin la phase complémentaire Parcoursup 2021 pour reformuler des voeux.

En bref, grâce à nos articles, trouve les réponses à l’ensemble des questions que tu te poses sur la procédure Parcoursup 2021. Nos spécialistes de l’orientation t’expliquent ici les phases clés de la procédure. Retrouve aussi des conseils pour aborder sereinement cette période d’orientation. Tout est là.

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Quel nombre maximum de voeux parcoursup 26/01/2021 à 13:01

Voeux Parcoursup : combien de voeux et de sous-voeux peut-on formuler ?

Le 20 janvier 2021 a sonné le top départ de Parcoursup ! Bacheliers, étudiants en réorientation et candidats en reprise d’études peuvent s’inscrire sur la plateforme et formuler des voeux en 1re année d’études supérieures. Mais combien de voeux Parcoursup peux-tu formuler ? Quelles sont les spécificités selon les formations ? On fait le point ici.

institut paul bocuse pâtisserie 26/01/2021 à 12:59

Un nouveau Bachelor Management International de la Pâtisserie à l’Institut Paul Bocuse

Tu es passionné(e) de pâtisserie, de confiserie ou encore par le chocolat, et tu rêves d’en faire ton métier ? L’Institut Paul Bocuse propose dès la rentrée de septembre 2021 un nouveau bachelor pour te former à ce domaine d’excellence et créatif : le Bachelor Management International de la Pâtisserie. Sa particularité : un cursus 50% théorie, 50% pratique et un parcours individualisé spécifique à l'école. Dans cette formation sélective mais néanmoins ouverte à tous les profils post-bac, les critères recherchés chez les candidats sont avant tout des qualités humaines et créatives. Programme, admission... on t’explique tout ici.

parcoursup-reponses-apprentissage 25/01/2021 à 14:53

Parcoursup : les réponses aux voeux en apprentissage

Comme pour les voeux sous statut étudiant, les bacheliers et étudiants en réorientation qui ont confirmé des voeux dans des formations en apprentissage reçoivent leurs premières réponses d'admission à partir du jeudi 27 mai 2021. Deux cas figures seront possibles pour les futurs apprentis qui ont choisi cette voie.

tuto voeux en apprentissage Parcoursup 25/01/2021 à 14:30

Tuto : comment saisir tes voeux en apprentissage sur Parcoursup ?

Tu envisages de réaliser tes études post-bac en apprentissage ? digiSchool te propose ici un tutoriel pour saisir tes voeux en apprentissage sur Parcoursup. Dates clés à retenir, formations proposées, projet de formation motivé . Suis le guide.

Plus d'articles Arrow