Happy Women

Universités

Titulaire d’un baccalauréat, tu dois choisir l’établissement où poursuivre ta formation ? Tu envisages de faire tes études à l’université ? Sache que de nos jours, on compte presque soixante-dix universités françaises ! Leur renommée fait que la France occupe une troisième place mondiale dans le classement d’établissements supérieurs.

Une université se définit comme un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Sa vocation principale est la transmission du savoir par sa conservation, sa valorisation et sa recherche dans plusieurs domaines. Les enseignements sont accessibles à toute personne titulaire du baccalauréat. 

Les universités dispensent des enseignements généralistes plutôt basés sur la théorie. Les études universitaires classiques sont la licence (Bac+3), le master (Bac+5) et le doctorat (Bac+8). Il existe des filières dans les domaines les plus variés : économie, arts, lettres, médecine, sport … Sans oublier droit et sciences politiques et sciences humaines et sociales. Cependant, les programmes se professionnalisent de plus en plus (licence et master de type professionnel). Tu peux les retrouver dans d’autres types d’établissements rattachés à l’université, tels que : 

  • IUT (Instituts Universitaires de Technologie)
  • IUP (Institut Universitaire professionnalisé)
  • IAE (Instituts d’Administration des Entreprises)

Les universités attirent les étudiants par la sélection qui demeure moins stricte et pour ses coûts d’inscription, moins coûteux par rapport à ceux des écoles privées. La sélection stricto sensu s’effectue à partir du Master. Il est bon de savoir que l’admission varie en fonction des établissements. 

Face à un vaste choix d’établissements qui s’offrent à toi, il peut être difficile de te repérer. Pour obtenir plus d’informations sur les universités françaises, les formations proposées, les modalités d’admission etc, consulte notre sélection d’articles consacrés au sujet !

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
cmi cursus master en ingenierie 19/10/2022 à 09:37

Le CMI : la voie universitaire pour te former à l’ingénierie

Te former aux métiers de l’ingénierie sans faire une école d’ingénieurs c’est possible ! En effet, une voie universitaire encore méconnue et très sélective te permet de suivre en 5 ans un Cursus Master en Ingénierie, appelé CMI. A qui s’adresse-t-il ? Comment s’organise la formation ? Quelle est la reconnaissance de ce diplôme de niveau bac+5 ? digiSchool te dit tout.

SSU devient SSE 17/10/2022 à 09:22

Les services de santé s’ouvriront à tous les étudiants en 2023

Les services de santé universitaire (SSU), particulièrement mobilisés durant la crise sanitaire, vont être renforcés et élargis à tous les étudiants début 2023 sous le nom services de santé étudiants (SSE). C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau jeudi 13 octobre.

Schiller University 21/06/2022 à 09:58

Schiller International University : une université américaine au cœur de Paris

Tu as envie d’étudier aux USA, mais tu ne te sens pas forcément prêt à partir à l’étranger tout de suite ? Il est possible de suivre des études « à l’américaine » en plein Paris, au sein de Schiller International University. On t’explique les spécificités de cet enseignement peu commun.

Plus d'articles Arrow