Happy Women

Ecoles

Dans le système éducatif français, on retrouve des établissements d’études supérieures possédant différentes appellations et différents statuts. Tu as quelques difficultés à te repérer dans ce vaste panorama d’options ? Pas d’inquiétude, nous te donnerons toutes les explications ! 

L’enseignement supérieur français est assuré en majorité par les universités et les écoles. Les écoles appelées « grandes » recrutent par concours et proposent des formations de haut niveau. La création de la Conférence des grandes écoles a accéléré le développement de ces établissements d’enseignement supérieur. Elle compte aujourd’hui près de 300 membres (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce…).

L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se réalise sur concours après une classe préparatoire, sur titre ou directement après le baccalauréat. A savoir que le coût de l’inscription et les frais de dossier sont plus élevés qu’à l’université. 

Les écoles françaises peuvent avoir le statut public ou privé. Elles sont reconnues ou non par l’État, indépendantes ou intégrées à une université. Elles se placent sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (comme les ENS) ou sous tutelle des autres ministères (Écoles supérieures d’art et d’architecture – ministère de la Culture). Toutes ces institutions offrent soit des formations généralistes (lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur) ou spécialisées dans un domaine particulier (école d’audiovisuel ou écoles de mode par exemple). Ces écoles délivrent les diplômes de niveau Bac+5.

Tu souhaites faire tes études dans une école supérieure ? Avant de faire ton choix, il est primordial de te renseigner sur la renommée des écoles, les taux de réussite, la reconnaissance des diplômes etc. Tu retrouveras tous ces détails dans nos articles, qui te donneront des pistes à suivre pour préparer la poursuite de tes études !  

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
filles ingénieurs 04/07/2022 à 15:11

Le long combat contre les clichés liés au genre dans les études d’ingénieurs

Comment attirer davantage d’étudiantes dans les études d’ingénieurs ? L’opération Ingénieuses, créée par la CDEFI il y a dix ans, se bat pour casser les clichés liés au genre dans ces filières. Philippe Dépincé, président de la commission formation et société à la CDEFI, nous présente les principaux stéréotypes à combattre afin de favoriser la mixité dans les études d’ingénieures.

School of impact 22/06/2022 à 09:16

School of Impact, la nouvelle école du management de l’impact positif, de l’innovation et du développement durable

Dès la rentrée 2022, School of Impact accueillera sa première promotion de 25 étudiants dans les locaux du HUB Institute à Paris. Zoom sur cette nouvelle école du management de l’impact positif, de l’innovation et du développement durable, dont l’ambition est de former les « impact makers » dont les entreprises ont besoin pour conduire leur transition durable.

unilasalle ingénieurs 14/06/2022 à 11:56

À quoi ressemblent les formations d’ingénieurs axées sur les grands enjeux planétaires d’UniLaSalle ?

La transition des domaines agricole, alimentaire, environnemental, énergétique et numérique t’intéresse, et tu as envie de changer le monde ? L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose cinq diplômes d’ingénieurs à la croisée de ces disciplines. À la clé : des débouchés dans des métiers variés, qui ont un réel impact sur la société. Déroulé de la formation, admission, marché du travail : on t’explique tout.

Plus d'articles Arrow