Happy Women

Ecoles

Dans le système éducatif français, on retrouve des établissements d’études supérieures possédant différentes appellations et différents statuts. Tu as quelques difficultés à te repérer dans ce vaste panorama d’options ? Pas d’inquiétude, nous te donnerons toutes les explications ! 

L’enseignement supérieur français est assuré en majorité par les universités et les écoles. Les écoles appelées « grandes » recrutent par concours et proposent des formations de haut niveau. La création de la Conférence des grandes écoles a accéléré le développement de ces établissements d’enseignement supérieur. Elle compte aujourd’hui près de 300 membres (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce…).

L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se réalise sur concours après une classe préparatoire, sur titre ou directement après le baccalauréat. A savoir que le coût de l’inscription et les frais de dossier sont plus élevés qu’à l’université. 

Les écoles françaises peuvent avoir le statut public ou privé. Elles sont reconnues ou non par l’État, indépendantes ou intégrées à une université. Elles se placent sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (comme les ENS) ou sous tutelle des autres ministères (Écoles supérieures d’art et d’architecture – ministère de la Culture). Toutes ces institutions offrent soit des formations généralistes (lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur) ou spécialisées dans un domaine particulier (école d’audiovisuel ou écoles de mode par exemple). Ces écoles délivrent les diplômes de niveau Bac+5.

Tu souhaites faire tes études dans une école supérieure ? Avant de faire ton choix, il est primordial de te renseigner sur la renommée des écoles, les taux de réussite, la reconnaissance des diplômes etc. Tu retrouveras tous ces détails dans nos articles, qui te donneront des pistes à suivre pour préparer la poursuite de tes études !  

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
21/11/2022 à 09:47

Etudes de journalisme : quels cursus suivre ?

La mode, la photographie, la culture, le sport, la politique ou encore les sciences. Si tu souhaites travailler dans le secteur du journalisme, des médias ou de la communication tout en alliant ta passion, c'est possible ! Pour en savoir plus, on te donne rendez-vous, mardi 22 novembre à 17 h sur notre chaîne YouTube superOrientation pour un superTalks dédié aux études de journalisme et leurs débouchés.

14/11/2022 à 16:19

Transition écologique, expérience internationale et alternance : vers quelle Grande École se tourner pour maximiser son employabilité en 2022 ?

Les Grandes Écoles de commerce et de management transforment profondément leurs cursus pour répondre aux exigences des entreprises et de la société en termes de RSE. Le premier classement des Grandes Écoles engagées dans la transition, publié par Les Echos Starts et ChangeNOW, traduit ce virage de l'Enseignement Supérieur et permet d'identifier les formations référentes en la matière. À la seconde place de ce palmarès, on retrouve le Programme Grande École de Montpellier Business School (MBS) qui propose à la fois un parcours à la carte complet qui permet de développer toutes les compétences indispensables pour relever ces défis écologiques, mais qui offre également de solides expériences à l'international et en entreprise pour maximiser l'employabilité des diplômes à la sortie.

Plus d'articles Arrow