Happy Women

Ecoles

Dans le système éducatif français, on retrouve des établissements d’études supérieures possédant différentes appellations et différents statuts. Tu as quelques difficultés à te repérer dans ce vaste panorama d’options ? Pas d’inquiétude, nous te donnerons toutes les explications ! 

L’enseignement supérieur français est assuré en majorité par les universités et les écoles. Les écoles appelées « grandes » recrutent par concours et proposent des formations de haut niveau. La création de la Conférence des grandes écoles a accéléré le développement de ces établissements d’enseignement supérieur. Elle compte aujourd’hui près de 300 membres (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce…).

L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se réalise sur concours après une classe préparatoire, sur titre ou directement après le baccalauréat. A savoir que le coût de l’inscription et les frais de dossier sont plus élevés qu’à l’université. 

Les écoles françaises peuvent avoir le statut public ou privé. Elles sont reconnues ou non par l’État, indépendantes ou intégrées à une université. Elles se placent sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (comme les ENS) ou sous tutelle des autres ministères (Écoles supérieures d’art et d’architecture – ministère de la Culture). Toutes ces institutions offrent soit des formations généralistes (lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur) ou spécialisées dans un domaine particulier (école d’audiovisuel ou écoles de mode par exemple). Ces écoles délivrent les diplômes de niveau Bac+5.

Tu souhaites faire tes études dans une école supérieure ? Avant de faire ton choix, il est primordial de te renseigner sur la renommée des écoles, les taux de réussite, la reconnaissance des diplômes etc. Tu retrouveras tous ces détails dans nos articles, qui te donneront des pistes à suivre pour préparer la poursuite de tes études !  

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Classement écoles de commerce 14/12/2021 à 12:06

Classement des écoles de commerce 2022

La publication des classements des écoles de commerce françaises est une tradition. Plusieurs médias en publient chaque année, basés sur différents critères. De quoi aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond. Voici quatre classements de référence.

grande école 15/09/2021 à 15:45

Qu’est-ce qu’une grande école ?

Les grandes écoles font partie des voies possibles après le bac. Mais que désignent les noms de ces établissements ? Qu'est-ce qui les caractérise et comment y accéder ? On t’explique.

Une École Militaire forme les futurs officiers et sous-officier. 22/06/2021 à 10:16

Comment intégrer une École Militaire avec ou sans le Bac en poche ?

Les écoles militaires recrutent chaque année en France plus de 15 000 soldats. La vocation de militaire permet de se former dans un environnement strict et pour lequel, l'intérêt du collectif et de la Nation prime. De plus, il faut savoir que les écoles militaires sont très réputées en France. Elles aident notamment des jeunes en difficulté à trouver leur voie. À d’autres, de concrétiser leur passion pour l’Armée de Terre.

Plus d'articles Arrow