Happy Women

Ecoles

Dans le système éducatif français, on retrouve des établissements d’études supérieures possédant différentes appellations et différents statuts. Tu as quelques difficultés à te repérer dans ce vaste panorama d’options ? Pas d’inquiétude, nous te donnerons toutes les explications ! 

L’enseignement supérieur français est assuré en majorité par les universités et les écoles. Les écoles appelées « grandes » recrutent par concours et proposent des formations de haut niveau. La création de la Conférence des grandes écoles a accéléré le développement de ces établissements d’enseignement supérieur. Elle compte aujourd’hui près de 300 membres (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce…).

L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se réalise sur concours après une classe préparatoire, sur titre ou directement après le baccalauréat. A savoir que le coût de l’inscription et les frais de dossier sont plus élevés qu’à l’université. 

Les écoles françaises peuvent avoir le statut public ou privé. Elles sont reconnues ou non par l’État, indépendantes ou intégrées à une université. Elles se placent sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (comme les ENS) ou sous tutelle des autres ministères (Écoles supérieures d’art et d’architecture – ministère de la Culture). Toutes ces institutions offrent soit des formations généralistes (lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur) ou spécialisées dans un domaine particulier (école d’audiovisuel ou écoles de mode par exemple). Ces écoles délivrent les diplômes de niveau Bac+5.

Tu souhaites faire tes études dans une école supérieure ? Avant de faire ton choix, il est primordial de te renseigner sur la renommée des écoles, les taux de réussite, la reconnaissance des diplômes etc. Tu retrouveras tous ces détails dans nos articles, qui te donneront des pistes à suivre pour préparer la poursuite de tes études !  

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
pace école d'ingénieurs 03/06/2021 à 11:23

Étudiant en PACES, tu peux te réorienter en école d’ingénieurs

Tu n’as pas réussi à intégrer la deuxième année de médecine après la PACES et tu tiens malgré tout à ne pas trop dévier de ton projet professionnel ? Les études d’ingénieur peuvent être une solution. L’école ESIEE-Amiens propose ainsi des cursus d’ingénierie rattachés aux domaines de la santé, de l’environnement ou encore de l’alimentation. Nouredine Zitouni, Directeur des formations dans cette école, t’en dit plus.

AST-école-de-commerce 29/03/2021 à 11:39

Admissions parallèles en école de commerce : comment ça marche ?

Les admissions parallèles te permettent d’intégrer une formation par équivalence de niveau académique. Ainsi, tu peux par exemple intégrer un Programme Grande École (PGE) en école de commerce après un BTS, un DUT ou encore une licence universitaire. Tu entreras alors directement dans le programme en 3e ou 4e année. Conditions et explications ici.

ecricome bachelor comment choisir ton bachelor 22/02/2021 à 10:47

Comment choisir son bachelor en école de commerce ?

Difficile de choisir son Bachelor après le bac : les écoles de commerce sont nombreuses, les formations encore plus… au point qu’il peut être compliqué de les départager. Pourtant, il existe des critères précis sur lesquels s'appuyer afin d’être certain de faire le bon choix. Suis le guide !

grandes écoles international 29/01/2021 à 14:24

Comment les grandes écoles gèrent-elles leur volet international pendant la pandémie ?

La pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur les cursus post-bac. Notamment sur les grandes écoles, qui basent une partie de leurs programmes sur les échanges internationaux. Malgré la fermeture des frontières, certaines ont assuré ce volet important de leurs formations, notamment grâce à l’enseignement à distance. Témoignages.

premier emploi après une école de commerce 29/12/2020 à 11:53

Après une école de commerce, à quoi va ressembler ton premier emploi ?

Comme les ingénieurs, les diplômés des Grandes Ecoles de commerce et de management, et notamment celles du concours Ecricome, sont très recherchés sur le marché de l’emploi. En 2020, ils peuvent même se targuer de choisir leur employeur. Une école de commerce reste un sacré sésame !

Plus d'articles Arrow