Tuto Parcoursup : comment formuler ses voeux ?

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 11 mars 2021
  • digiSchool
C’est le dernier jour pour saisir tes voeux Parcoursup ! Tu as besoin d’être accompagné pour être certain de réussir cette étape décisive de ton orientation post-bac ? digiSchool te propose ici un tutoriel pour formuler tes voeux Parcoursup en toute tranquillité.
formuler-voeux-parcoursup
Tuto : Comment formuler tes voeux Parcoursup ?

Formuler ses voeux Parcoursup est une étape importante pour son projet d’orientation post-bac. Il y a des règles à respecter et surtout beaucoup de réflexion en amont. C’est pourquoi digiSchool t’accompagne et te donne des conseils pour aborder sereinement cette étape.

Vœux Parcoursup : ce qu’il faut savoir

Dates Parcoursup à retenir

Tu peux formuler tes voeux Parcoursup jusqu’au 11 mars 2021 (23h59 heure de paris) . Passé cette date, et excepté pour les voeux en apprentissage, tu ne peux plus ajouter de voeux à ton dossier.

Tu dois ensuite confirmer tes voeux et valider ton dossier Parcoursup avant le 8 avril 2021 (23h59 heure de Paris).

Dates pour t'inscrire et formuler tes voeux Parcoursup
Calendrier Parcoursup 2021
Essentiel : Calendrier Parcoursup 2021

Combien de voeux Parcoursup peut-on formuler ?

Plus de 17 000 formations sont proposées sur Parcoursup en 2021. Tu peux formuler jusqu’à 10 voeux sous statut étudiant et 20 sous-voeux grâce aux voeux multiples. Tu peux saisir en plus jusqu’à 10 voeux en apprentissage.

Attention pour les formations regroupées à l’échelle nationale (BTS, BUT, CPGE, EFTS …) tu ne peux formuler 10 sous-voeux maximum par voeu multiple. Il n’y a en revanche pas de limite de sous voeux pour les formations qui recrutent par concours commun comme les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Sont aussi concernés les IEP, les PASS, ou encore les IFSI.

Qu’est ce que les voeux, les sous-voeux et les voeux multiples ?

Un voeu, c’est un choix de formation : une CPGE MPSI, un BTS NRDC, une licence de droit, etc.

Par exemple, la Licence de droit de l’université de Bourgogne et la Licence de droit de Université de Franche-Comté sont 2 voeux Parcoursup.

Un vœu multiple permet de choisir une spécialité de formation proposée dans plusieurs établissements. Le voeu multiple se compose donc de sous-voeux. C’est Parcoursup qui gère directement les voeux multiples et les sous-voeux.

Par exemple, les BTS sont regroupés à l’échelle nationale. Ce sont donc des voeux multiples car ils sont proposés dans plusieurs établissements. Le BTS NDRC du Lycée Saint-Exupery et le BTS NDRC du lycée Bernard Palissy représentent donc 2 sous-voeux, le BTS NDRC étant 1 voeu multiple.

Un compteur apparait dans ton dossier candidat pour t’indiquer le nombre de voeux et de sous-voeux que tu as formulé.

compteur voeux parcoursup
Tableau de bord Parcoursup
A lire aussi :Comment saisir tes voeux en apprentissage ?

Les étapes pour formuler tes voeux Parcoursup en formation initiale

1- Inscris-toi sur Parcoursup et crée ton dossier

Dès le 20 janvier 2021, tu t’inscris sur parcoursup.fr et tu crées ton dossier.
➜ On t’explique ici comment créer ton dossier Parcoursup étape par étape.

2- Connecte-toi à ton espace personnel Parcoursup

Pour formuler tes voeux Parcoursup, tu dois te connecter à ton dossier, en utilisant ton numéro de dossier et ton mot de passe.
➜ Aide ici si tu as perdu ton numéro de dossier ou ton mot de passe.

Interface Parcoursup 2021

3- Recherche les formations et ajoute-les à ta liste de voeux

Pour rechercher les formations proposées sur Parcoursup en 2021, tu as à ta disposition la carte interactive et le moteur de recherche. Grâce aux différents critères, tu peux affiner tes recherches par types de formations, par zone géographique ou encore par intitulé de diplôme.

Carte interactive Parcoursup avant de formuler tes voeux
Aperçu – Carte interactive Parcoursup

Quand une formation t’intéresse, clique sur Voir la fiche et prends connaissance du descriptif détaillé. Les attendus, les critères d’étude des dossiers, les frais de scolarité ou encore les débouchés.

Pour ajouter cette formation à ton dossier, coche la case en bas de la fiche détaillée et clique sur le bouton « Ajouter à la liste de voeux ». Automatiquement, ce voeu est intégré dans ton dossier Parcoursup, rubrique Mes Voeux > Voeux.

Ajouter à la liste de voeux Parcoursup

Répète cette opération pour chaque nouveau voeu, en formation sélective comme en formation non-sélective. Le compteur du tableau de bord se met alors à jour automatiquement.

Liste de voeux Parcoursup
A lire aussi :Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ?

4- Saisis ton projet de formation motivé et les éléments demandés

Pour chaque voeu formulé, tu dois compléter les informations demandées. Retrouve ta liste de voeux dans ton dossier : rubrique Mes Voeux > Voeux.

Tu dois, avant le 8 avril 2021, renseigner ton projet de formation motivé et joindre les documents demandés pour chaque voeu formulé. Ne t’inquiète pas, tout est indiqué en face de chaque voeu.

Confirmer un voeux

Tu ne pourras pas valider ton voeu si ton projet de formation motivé ou les éléments demandés ne sont pas saisis.

Tuto vidéo : saisir tes voeux sur Parcoursup

Conseils :Comment rédiger ton projet de formation motivé Parcoursup ?

Nos conseils pour formuler tes voeux Parcoursup

  • Réfléchis bien à ta stratégie de voeux. Prends le temps d’échanger avec ton entourage ou avec ton professeur principal. Les établissements organisent des journées portes ouvertes virtuelles ou des journées d’informations. N’hésite pas à t’inscrire pour poser toutes tes questions. Retrouve dans cet article les bonnes raisons de participer aux JPO.
  • Ne te censure pas et candidate dans les formations qui t’intéressent.
  • Pour augmenter tes chances de recevoir une admission dans les études visées, renseigne toi sur les différentes voies d’accès possibles à un métier ou un type d’études. N’hésite pas alors à candidater dans plusieurs types de formation (sélectives, non sélectives et même hors de ton académie).
  • N’attends pas le dernier moment pour saisir tes voeux Parcoursup ! Si les démarches ne sont pas compliquées, elles prennent tout de même du temps. Inutile donc de te rajouter un stress supplémentaire ! Ce n’est pas pour rien que la période de saisie des voeux dure plus de 2 mois. Pour autant, ce n’est pas parce que tu formules tes voeux dès la première semaine que tes candidatures seront étudiées en premier !
Pour aller plus loin : Comment demander une bourse étudiante ?

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour formuler tes voeux Parcoursup entre le 20 janvier et le 11 mars 2021. A noter que ce tutoriel est également valable pour la saisie des voeux en phase complémentaire dès le 16 juin 2021.

Prochains RDV YouTube : superTalks by digiSchool

RDV sur YouTube pour plusieurs sessions live, pensées pour répondre à toutes tes questions concernant ton orientation et la procédure Parcoursup :

Sur le même sujet
parcoursup-2020-trouver-numero-bea-ine 07/12/2020 à 17:19

Parcoursup : où trouver son numéro INE ?

Dès le 20 janvier 2021, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront s'inscrire sur Parcoursup. Mais pour créer ton dossier et saisir tes voeux de formation post-bac, tu devras te munir de ton numéro INE. Explications ici.

parcoursup phase admission 12/04/2021 à 17:53

Les réponses Parcoursup et les délais à respecter en phase d’admission

La phase d'admission de Parcoursup 2021 commence jeudi 27 mai. Un jour décisif pour tous les élèves de terminale, mais aussi pour les étudiants en réorientation en attente de leurs réponses Parcoursup. En effet, tu sauras pour chaque voeu formulé si tu es admis, sur liste d'attente ou refusé par la formation. On t'en dit plus sur les réponses possibles et les délais de confirmation à respecter.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Anonyme

    Bts maintenance des systèmes option A