Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ?

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 04 janvier 2022
  • Marie-Lou Cauzit
A compter du 21 décembre 2021, tu vas pouvoir consulter les formations Parcoursup référencées sur la plateforme nationale. Sélectives, non-sélectives ou en apprentissage, on fait le point ici.
formations sur Parcoursup
Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ?

Les formations proposées sur Parcoursup sont toutes des programmes accessibles après le bac. Elles s’adressent donc aux élèves de terminale souhaitant poursuivre des études supérieures, aux étudiants en réorientation et aux personnes en reprise d’études en première année d’études supérieures. Grâce au moteur de recherche et aux fiches détaillées des formations, tu vas pouvoir te renseigner sur tous les cursus afin d’éclairer tes choix d’orientation et préparer l’étape de saisie des voeux Parcoursup.

Trois types de formations Parcoursup : sélectives, non sélectives et en apprentissage

En 2022, la plateforme Parcoursup référence 19 500 formations. Tu peux donc trouver une grande diversité de domaines d’études. On distingue tout de même trois grands types de formation.

  • les formations sélectives. Comme leur nom l’indique, les établissements sélectionnent les candidats sur la base du dossier académique et/ou d’un concours. C’est pourquoi ces formations peuvent refuser ta candidature. On parle ici des BTS, des BUT, de certaines licences universitaires, des DU ou encore des programmes des grandes écoles ou des écoles spécialisées.
  • les formations non-sélectives Parcoursup. Les licences universitaires et les PASS (ex PACES) et Licence avec accès santé sont des formations non sélectives. En effet, les universités ne peuvent pas refuser un dossier. Néanmoins, les promotions restent limitées par une capacité d’accueil.
  • les formations en apprentissage. Environ 6 000 formations post-bac sont proposées en apprentissage sur la plateforme. Selon les formations, tu devras passer des épreuves de sélection en plus de l’étude de dossier. Il faudra également avoir signé un contrat d’apprentissage pour intégrer définitivement la formation.
Replay superTalks : formatons Parcoursup et voeux en apprentissage

Parcoursup : formations, diplômes et domaines d’études

Voici les différentes formations proposées sur la plateforme de pré-inscription en études supérieures. Tu peux aussi les retrouver dans les filtres de recherche de la carte interactive Parcoursup.

Par diplôme préparé

  • BTS (brevet de technicien supérieur) / BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) / BTSM (brevet de technicien supérieur maritime). Sais-tu qu’il existe plus de 140 spécialités de BTS ? Retrouve la liste des BTS par secteur d’activité,
  • BUT (bachelor universitaire de technologie), proposé dans 24 spécialités,
  • CPGE : classes préparatoires aux grandes écoles (scientifiques, technologiques ou encore commerciales)
  • DCG : diplôme de comptabilité et de gestion,
  • DEUST : diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques,
  • Diplômes d’université ou d’établissement,
  • Licences : Licences d’art / Licences de droits et de sciences politiques / Licences d’économie et de gestion / Licences de lettres et de langues / Licences de sciences / Licences de Sciences humaines et sociales,
  • CMI (Cursus Master en Ingénierie). C’est la voie pour se former à l’ingénierie en passant par l’université. On t’explique tout sur c cursus méconnu en 5 ans après le bac.

Par domaine de formation

  • Études de santé : Licences avec option accès santé (LAS) et Parcours spécifique accès santé (PASS) qui permettent d’intégrer les filières MMOP (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie + kinésithérapie)
  • Formations en paramédical : Diplôme d’Etat (DE) d’infirmier délivré par les IFSI, Diplômes d’Etat (DE) de psycho-motricien, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue, d’orthophoniste, d’orthoptiste, d’audioprothésiste, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical / Diplôme de technicien supérieur (DTS) Imagerie médicale / BTS Analyses de biologie médicale, Diététique, Opticien-lunetier, Podo-orthésiste, Prothésiste orthésiste, Prothésiste dentaire / DUT Génie biologique Option Analyses biologiques et biochimiques et Option Diététique 
  • Métiers du Sport : Licence STAPS / Brevets professionnels (BP) et diplômes d’Etat (DE) des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) 
  • Métiers de l’hôtellerie-restauration
  • Formations d’architecture, du paysage et du patrimoine
  • Métiers de la culture et des arts : Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) / Diplôme des métiers d’art (DMA) / Formations des écoles supérieures d’art et du spectacle vivant
  • Formations diplômantes du secteur social : Diplôme d’Etat (DE) assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé délivrés par les EFTS 

Par type d’écoles

  • Écoles de commerce et de management sur Parcoursup
  • Écoles d’ingénieurs sur Parcoursup
  • Sciences Po et Instituts d’études politiques
  • Licences sélectives de l’Université Paris Dauphine et de l’école Polytechnique, Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles, Classe Préparatoire aux Études Supérieures)

Lors de la saisie des voeux, du 20 janvier au 29 mars 2022, tu peux formuler jusqu’à 10 voeux et 20 sous-voeux en statut étudiant. Il est possible en plus de formuler 10 voeux en apprentissage maximum.

Les nouvelles formations sur Parcoursup en 2022

Peu de nouvelles formations font leur entrée sur la plateforme cette année. Avec les 19 500 formations référencées en 2022, tous les diplômes nationaux, ainsi qu’un très grand nombre de domaines d’études sont proposés : médical et paramédical, branches universitaires, sciences politiques, commerce et management, ingénierie, sport, art ou encore architecture. Toutes des formations post-bac reconnues par l’Etat.

Notons tout de même l’entrée de deux nouvelles prépa : la CPGE MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique). Ainsi que la CPGE ECG (économiques et commerciales voie générale), qui est la fusion des anciennes prépa ECE et ECS.

Lire aussi :Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux Parcoursup ?

Des fiches détaillées pour te renseigner sur les formations Parcoursup

Dès le 21 décembre 2021, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation pourront découvrir toutes les formations post-bac accessibles sur Parcoursup pour la rentrée 2022.

Grâce à la carte interactive Parcoursup, tu peux faire tes recherches par type de diplôme. Licence, BTS, BUT, CPGE, diplômes des métiers d’Arts, … et par zone géographique.

Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche détaillée. Une vraie source d’information pour t’aider dans tes choix d’orientation : admission, profil de candidats, attendus, modalités de sélection, etc.

carte interactive Parcoursup
Carte interactive Parcoursup 2022

Tu consultes ensuite la fiche détaillée de la formation qui t’intéresse en cliquant sur « voir la fiche ». Chaque fiche se compose des rubriques suivantes.

Conditions d’inscription

Tu retrouves dans cette section les profils des étudiants éligibles aux admissions dans la formation. Pour les formations sélectives, tu peux également retrouver les modalités et dates des épreuves de sélection, ainsi que les frais de dossier à prévoir.

ll est aussi mentionné par quel label est reconnu la formation (diplôme visé par l’Etat, Diplôme national de Licence contrôlé par l’Etat, Diplôme d’ingénieurs contrôlé par l’Etat…) et le nombre de vœux formulés l’année précédente.
Certaines formations ont également renseigné dans cette partie les dates des prochaines JPO ou journées d’immersion. Des temps forts importants pour découvrir les formations et que tu peux par la suite valoriser dans ta lettre de motivation Parcoursup !

fiche détaillée Parcoursup
Parcoursup 2022 : exemple de conditions d’inscription en Licence

Zoom sur la formation proposée

Tu peux dans cette section prendre connaissance du déroulé de la formation, les matières étudiées ou encore les langues vivantes, options proposées. 

Critères non négligeables dans ses choix d’orientation : les frais associés à la scolarité. Tu peux les retrouver à titre indicatif dans cette section. Le montant des frais d’inscription, les frais de dossier pour les concours par exemple, ainsi que le montant des frais de scolarité annuels. Les étudiants en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC – Contribution Vie Étudiante et Campus. Elle était de 92€ en à la rentrée 2022 (gratuit pour les étudiants boursiers).

Tu y trouveras aussi toutes informations utiles concernant les aménagements proposés pour les profils particuliers : étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau ou encore artistes confirmés.

Aperçu fiche de formation Sciences Po Parcoursup 2022

Connaissances et compétences attendues des formations Parcoursup

Tu trouves dans chaque fiche de formation Parcoursup les attendus nationaux. C’est-à-dire les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans la formation. Des informations données à titre informatif ; mais te seront néanmoins très utiles pour motiver ta candidature. Tu pourras en effet, insister sur les compétences que tu as et qui sont attendues dans la formation visée. 

Il est important de bien prendre connaissance de ces attendus. En effet, tu pourras t’y appuyer dans ta lettre de motivation pour démontrer l’adéquation de ton profil avec la formation visée.

Parcoursup 2022 : attendus nationaux en BTS NDRC

Information aux lycéens 

Tu trouveras dans la fiche détaillée une rubrique « Informations aux lycéens ». Les formations indiquent dans cette section les parcours au lycée recommandés pour réussir. En clair, les spécialités du nouveau bac ou les séries technologiques conseillées pour réussir dans cette voie.

spécialités recommandées
Parcoursup 2022 – Informations aux lycéens – exemple licence d’économie

Critères généraux d’examen des voeux Parcoursup

Tu trouves dans cette section les critères d’appréciation des dossiers. Résultats académiques, activités et centres d’intérêt, aisance orale ou encore qualités humaines.

Il est même mentionné cette année le degré d’importance de ces critères dans l’étude des dossiers. Des informations très utiles lors de tes candidatures car elle t’aiguille sur les éléments qui retiendront l’attention du jury lors des sélections.

N’hésite pas faire référence à quelques-uns de ces critères dans ton projet de formation motivé. L’occasion de montrer que ton profil répond en certains points aux critères recherchés par la formation.

critères et examen de voeux parcoursup
Parcoursup 2022 – critères d’examen des voeux en IFSI

REPLAY ➜ Retrouve nos conseils en vidéo pour rédiger ta lettre de motivation Parcoursup (aussi appelé projet de formation motivé)

Les débouchés

Parce qu’il est important de savoir quoi faire après ton diplôme, tu vas trouver dans cette section les différentes voies de poursuite d’études possibles après ton BUT, ta CPGE ou encore ta licence.

Si ton souhait n’est pas de te lancer dans des études longues, les débouchés professionnels sont également précisés : à quels métiers te prépare ce diplôme ?

Débouchés Parcoursup
Parcoursup 2022 – exemples de débouchés après une CPGE BCPST

Les chiffres clés

Quelques données statistiques te permettront de te rendre compte si les formations Parcoursup sont très demandées ou non. Tu peux notamment connaître le nombre de places proposées l’année précédente ou encore le nombre de vœux formulés.

Chiffres clés Parcoursup
Chiffres clés – Parcoursup 2022 – exemple CPGE BCPST

Ne reste pas focalisé sur une idée reçue : tu peux tenter une CPGE ou des formations sélectives même si tu n’es pas le premier de ta classe ! As-tu pensé passer par un BTS chimie pour intégrer ensuite en admissions parallèles une école d’ingénieurs spécialisée en 3ème année ?

A toi maintenant de profiter de cette phase d’information Parcoursup pour être curieux et passer du temps à regarder les attendus des formations, les débouchés possibles ou encore les matières abordées durant les cursus proposés. Il y a forcément des formations auxquelles tu n’aurais pas pensé et qui pourraient t’intéresser !  

Le sais-tu ?Où trouver ton numéro INE ?

Parcoursup : les formations les plus demandées en 2021

Quelles sont les formations Parcoursup les plus demandées ?  Voici un récapitulatif des diplômes ayant déjà une grande popularité en 2021 et qui devraient être fortement sollicités pour la session 2022. Données issues de la note de mai 2021 du ministère de l’Enseignement supérieur.

La composition des listes de vœux des lycéens ne change pas par rapport à l’année précédente. Ainsi, le peloton de tête est constitué par les licences (33% des vœux des listes), les BTS (30%) et les BUT (11%).

Le DE infirmier, formation la plus demandée sur Parcoursup en 2021

Avec un total de 689 469 vœux formulés pour cette formation, quasiment 10% des vœux au total, le DE Infirmier(IFSI)  est la formation la plus demandée sur Parcoursup en 2021. Une première place déjà occupée en 2020. Le gouvernement et les régions avaient en effet lancé un plan d’augmentation de places spécifiquement pour ce cursus.

Toujours dans le domaine de la santé, en deuxième position se trouve la licence PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), qui remplace la PACES, avec 664 367 vœux, soit une part de 8,4% des vœux.

Formations non sélectives Parcoursup : les licences de droit, psychologie, économie-gestion et STAPS toujours aussi populaires

Deuxième licence la plus demandée après PASS et quatrième formation post-bac la plus plébiscitée, c’est la licence de droit. Avec 281 087 candidatures dénombrées, elle représente plus de 3,5% de tous les vœux formulés.

Ce sont ensuite les licences de psychologie (123 599 voeux), économie-gestion (111 246 voeux) et  STAPS (102 936 voeux) qui restent parmi les licences les plus demandées en 2021.

Les BTS : une grande part des demandes en 2021

Après la licence, le BTS est le deuxième type de formation le plus demandé en 2021. Parmi les 20 formations les plus demandées sur Parcoursup, cinq d’entre elles sont des BTS. 

La mention la plus demandée est le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel, cinquième du classement avec 281 087 demandes. Viennent ensuite les mentions NDRC – Négociation et digitalisation de la relation client  (155 787 voeux – 8e au classement). Le BTS Commerce international arrive en 14e position avec 105 511 vœux formulés. Les mentions Gestion de la PME et Comptabilité gestion arrivent respectivement à la 17e et à la 18e place des formations les plus demandées en 2021.

Les CPGE et les BUT ont la cote sur Parcoursup

Les CPGE et les BUT font partie des types de formation les moins représentés dans le catalogue de Parcoursup. Pourtant, ces formations sélectives ont suscité l’envie de beaucoup de candidats.

Concernant les CPGE, trois spécialités font partie du top 25 des formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021. Parmi elles, la CPGE MPSI (185 341 voeux – 7e au classement), la prépa PCSI (149 278 demandes, 10e au classement) et la prépa BCPST (76 724 demandes, 21e au classement).

Pour les BUT, qui ont fait leur entrée sur la plateforme en 2021, deux spécialités sur les 24 proposées s’affichent dans le top 10 des formations les plus demandées. Le BUT Techniques de commercialisation, 6ème formation la plus demandée, fait l’objet de 189 433 vœux.A la 9ème place, on retrouve le BUT GEA – Gestion des Entreprises et des Administrations avec 150 488 candidats en 2021.

Des formations post-bac encore accessibles hors Parcoursup

Certaines formations continuent de procéder à leurs admissions via leurs propres modalités. C’est le cas de certaines écoles de commerce ou d’écoles spécialisées qui proposent des bachelors ou des BTS par exemple.

Il est important que tu te renseignes directement auprès des écoles pour connaître leurs procédures d’admission et de sélection, afin de ne pas louper les échéances de dépôt de candidature et les différentes épreuves d’admission.

Voici quelques écoles qui recrutent hors Parcoursup : ITIC Paris, EIML, ECITV, PPA Business School, IPAC Bachelor Factory, Win Sport School, etc.

Quelles formations sont proposées en phase complémentaire Parcoursup ?

La phase complémentaire Parcoursup est une nouvelle étape ouverte aux candidats qui ont des voeux en attente ou refusés, mais aussi pour ceux qui n’auraient pas osé postuler dans certaines filières. Celle-ci débute le 23 juin 2022 et se termine le 16 septembre. 

Durant cette période, tu vas pouvoir reformuler jusqu’à 10 voeux supplémentaires sous statut étudiant et 10 voeux en apprentissage, mais uniquement dans les formations proposant encore des places.

La procédure à suivre sera la même pour pour la phase de voeux de janvier. Tu consultes les formations proposant des places sur la carte interactive. Il est même possible grâce au moteur de recherche d’afficher les formations selon le type de bac préparé.

Lire aussi :Tout comprendre sur la phase complémentaire Parcoursup

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
parcoursup inscription obligatoire 19/01/2022 à 12:33

L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ?

Depuis le 21 décembre, les bacheliers, étudiants en réorientation et candidat en reprise d'études peuvent se renseigner sur les formations post-bac accessibles pour la rentrée de septembre 2022. C'est à partir du 20 janvier que les candidats pourront formuler leurs voeux. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ? Réponse dans cet article.

Créer son dossier Parcoursup 07/04/2022 à 10:07

Tuto : comment créer son dossier Parcoursup ?

Pour savoir à quoi t'attendre à partir du 20 janvier 2022, digiSchool t'a préparé un tuto pour créer ton dossier Parcoursup. Numéro INE, documents utiles, première connexion et onglets à remplir. On t'explique tout !

dates-parcoursup-2020 25/11/2022 à 14:39

Calendrier Parcoursup 2023 : nouvelles dates !

Retrouve le calendrier Parcoursup 2023 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? À partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup ici. Attention nouvelle date annoncée pour la fin de saisie des voeux en mars.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.