Quelles (nouvelles) formations sont proposées sur Parcoursup ?

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 22 décembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
A compter du 21 décembre 2020, tu vas pouvoir consulter les formations proposées sur Parcoursup. Ce portail destiné aux futurs bacheliers et étudiants en réorientation te permet de faire tes vœux d’orientation post-bac. Mais quelles sont les formations accessibles via la plateforme ? Zoom ici.
formations sur Parcoursup
Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ?

Les formations proposées sur Parcoursup sont toutes des programmes accessibles après le bac. Elles s’adressent donc aux élèves de terminale souhaitant poursuivre des études supérieures, aux étudiants en réorientation et aux personnes en reprise d’études en première année d’études supérieures.

Trois grands types de formation sur Parcoursup

La plateforme Parcoursup référence 17 000 formations. Tu peux donc trouver une grande diversité de domaines d’études. On distingue tout de même trois grands types de formation.

  • les formations sélectives. Comme leur nom l’indique, les établissements sélectionnent les candidats sur la base du dossier académique et/ou d’un concours. C’est pourquoi ces formations peuvent refuser ta candidature.
  • les formations non-sélectives. On parle ici des licences universitaires et PASS (ex PACES). Les universités ne peuvent pas refuser un dossier. Néanmoins, les promotions restent limitées par une capacité d’accueil
  • les formations en apprentissage. Environ 4 000 formations post-bac sont proposées en apprentissage sur la plateforme. Selon les formations, tu devras passer des épreuves de sélection en plus de l’étude de dossier. Il faudra également avoir signé un contrat d’apprentissage pour intégrer définitivement la formation.
A lire :Les réponses Parcoursup possibles

Les formations sur Parcoursup 2021

Lors de la saisie des voeux, du 20 janvier au 11 mars 2021, tu peux formuler jusqu’à 10 voeux et 20 sous-voeux en statut étudiant. Il est possible en plus de formuler 10 voeux en apprentissage maximum.

Voici les différentes formations proposées sur la plateforme de pré-inscription en études supérieures. Tu peux aussi les retrouver dans les filtres de recherche de la carte interactive Parcoursup.

Par diplôme préparé

  • BTS (brevet de technicien supérieur) / BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) / BTSM (brevet de technicien supérieur maritime). Sais-tu qu’il existe plus de 140 spécialités de BTS ? Pour voir la liste des BTS par secteur d’activité, c’est ici.
  • CPGE : classes préparatoires aux grandes écoles
  • DCG : diplôme de comptabilité et de gestion
  • DEUST : diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques
  • Diplômes d’université ou d’établissement
  • Licences : Licences d’art / Licences de droits et de sciences politiques / Licences d’économie et de gestion / Licences de lettres et de langues / Licences de sciences / Licences de Sciences humaines et sociales
  • CMI : Cursus Master en Ingénierie. C’est la voie pour se former à l’ingénierie en passant par l’université. On t’explique tout sur ce cursus méconnu en 5 ans après le bac.

Par domaine de formation

  • Etudes de santé : Licences avec option accès santé (LAS) et Parcours spécifique accès santé (PASS) qui permettent d’intégrer les filières MMOP (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie + kinésithérapie)
  • Formations en paramédical : Diplôme d’Etat (DE) d’infirmier délivré par les IFSI, Diplômes d’Etat (DE) de psycho-motricien, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue, d’orthophoniste, d’orthoptiste, d’audioprothésiste, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical / Diplôme de technicien supérieur (DTS) Imagerie médicale / BTS Analyses de biologie médicale, Diététique, Opticien-lunetier, Podo-orthésiste, Prothésiste orthésiste, Prothésiste dentaire / DUT Génie biologique Option Analyses biologiques et biochimiques et Option Diététique 
  • Métiers du Sport : Licence STAPS / Brevets professionnels (BP) et diplômes d’Etat (DE) des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) 
  • Métiers de l’hôtellerie-restauration
  • Formations d’architecture, du paysage et du patrimoine
  • Métiers de la culture et des arts : Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) / Diplôme des métiers d’art (DMA) / Formations des écoles supérieures d’art et du spectacle vivant
  • Formations diplômantes du secteur social : Diplôme d’Etat (DE) assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé délivrés par les EFTS 

Par type d’écoles

  • Ecoles de commerce et de management sur Parcoursup
  • Ecoles d’ingénieurs sur Parcoursup
  • Instituts d’études politiques
  • Licences sélectives de l’Université Paris Dauphine et de l’école Polytechnique, Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles, Classe Préparatoire aux Études Supérieures) 

Les nouvelles formations sur Parcoursup en 2021

Parmi les nouvelles formations sur Parcoursup cette année, tu vas retrouver :

  • Sciences Po Paris, qui réalise son admission uniquement sur dossier
  • Les écoles nationales vétérinaires (ENV). En plus de la voie d’accès post-CPGE déjà existante, tu pourras intégrer une première année commune aux ENV via le nouveau concours véto post-bac. On te détaille les modalités de cette nouvelle voie d’accès post-bac.
  • Le BUT (Bachelor Universitaire de technologie) qui remplace le DUT. A partir de 2021, tu pourras intégrer un cursus directement en 3 ans dans les IUT. On t’en dit plus sur le BUT.
  • Les nouvelles CPGE MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) et CPGE ECG (économiques et commerciales voie générale).
A lire aussi :Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux Parcoursup ?

Des formations accessibles encore hors Parcoursup

Certaines formations continuent de procéder à leurs admissions via leur propres modalités. C’est le cas de certaines écoles de commerce ou d’écoles spécialisées qui proposent des bachelors ou des BTS par exemple.

Il est important que tu te renseignes directement auprès des écoles pour connaitre leurs procédures d’admission et de sélection, afin de ne pas louper les échéances de dépôt de candidature et les différentes épreuves d’admission.

Sur le même sujet
parcoursup inscription obligatoire 13/01/2021 à 10:29

L’inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ?

Depuis le 21 décembre, les bacheliers, étudiants en réorientation et candidat en reprise d'études peuvent se renseigner sur les formations post-bac accessibles pour la rentrée de septembre 2021. C'est à partir du 20 janvier que les candidats pourront formuler leurs voeux. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ? Réponse dans cet article.

parcoursup-2020-trouver-numero-bea-ine 07/12/2020 à 17:19

Parcoursup : où trouver son numéro INE ?

Dès le 20 janvier 2021, les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront s'inscrire sur Parcoursup. Mais pour créer ton dossier et saisir tes voeux de formation post-bac, tu devras te munir de ton numéro INE. Explications ici.

Parcoursup Voeux en apprentissage 11/02/2021 à 10:36

Voeux en apprentissage sur Parcoursup : mode d’emploi

Tu souhaites poursuivre des études après ton bac mais tu veux aussi rapidement mettre les pieds dans le monde du travail. Pour concilier les deux, il y a l’apprentissage. 5 000 formations post-bac sont proposées sous cette forme sur Parcoursup. On te dit tout sur les voeux en apprentissage dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.