Quelles formations sont proposées en phase complémentaire Parcoursup ?

  • Publié le 15 juin 2021
  • Mis à jour le 28 juin 2021
  • Marie-Lou Cauzit
En phase complémentaire Parcoursup, tu vas retrouver les mêmes formations que celles proposées lors de la saisie des voeux en janvier. En revanche, seules les formations offrant encore des places seront proposées dès le 16 juin. Explications et exemples ici.
formations en phase complémentaire Parcoursup
Dans quelles formations formuler des voeux en phase complémentaire Parcoursup ?

Dès mercredi 16 juin 2021 et jusqu’au 14 septembre, tu vas pouvoir formuler de nouveaux voeux d’orientation post-bac. Une nouvelle étape ouverte à la fois aux candidats qui ont des voeux en attente ou refusés, mais aussi pour ceux qui n’auraient pas osé postuler dans certaines filières. Tu vas pouvoir saisir jusqu’à 10 voeux supplémentaires sous statut étudiant et 10 voeux en apprentissage dans les formations proposées en phase complémentaire Parcoursup.

Lire aussi :Tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup

Toutes les formations proposent des places en phase complémentaire Parcoursup ?

En phase complémentaire, seules les formations disposant encore de places disponibles seront proposées sur la plateforme. Il y en a près de 4 200. Accède à ces formations via la carte interactive ou le module de recherche. Tu peux rechercher par zone géographique ou par type de diplôme : BTS, bachelor, Programme Grande Ecole, licence ou encore BUT.

Celle-ci est actualisée tous les jours. Une formation proposée le 16 juin ne le sera peut-être plus le 1er juillet. À contrario, comme le mentionne Parcoursup, « de nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire. Il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations. »

Des places ouvertes pour certains profils de bac

Certaines formations répartissent leurs places en plusieurs groupes selon le bac préparé. C’est le cas notamment des BUT avec les bac technologiques et des BTS avec les bac professionnels.

Si tu es connecté à ton dossier Parcoursup lors de ta recherche, seules les formations offrant des places dans ton « groupe » te seront proposées. Tu peux aussi consulter toutes les formations ouvertes sans être connecté à ton dossier. À ce compte là, sélectionne bien ton type de bac dans les critères.

voeux parcoursup groupe bac
Sélectionne ton type de bac dans les critères de recherche

Les écoles qui proposent des places en phase complémentaire Parcoursup

UniLaSalle et ESIEE-Amien

Envie de te réorienter après une 1re année de PACES ou de PASS ? As-tu pensé à intégrer une école d’ingénieurs ? UniLaSalle et ESIEE-Amiens proposent des bachelors et un Programme Grande École pour étudier les sciences, l’énergie ou encore le numérique. ➜ On t’en dit plus ici

L’IPAG

Le management, la gestion, la communication ou encore les langues t’intéressent ? Pourquoi ne pas intégrer un PGE dans une Grande École de Commerce ? ➜ Découvre ici comment se déroule le PGE de l’IPAG.

Et si l’engagement sur 5 ans te fait un peu peur, l’IPAG propose aussi des bachelors dans 3 spécialités : management du luxe, marketing et communication digitale, commerce international.

L’ISC Paris

Forme-toi en 3 ans aux fondamentaux des sciences de gestion tout en affinant progressivement ton projet professionnel. C’est là tout l’objectif du Bachelor ISC Paris. En plus, tu vas faire des stages et découvrir le monde de l’entreprise ➜ Par ici pour en savoir plus sur le Bachelor ISC Paris.

Voir aussi :Formule des voeux en apprentissage sur Parcoursup

Renseigne-toi sur les formations proposées en phase complémentaire Parcoursup

Avant de formuler tes voeux, consulte les fiches de renseignement des formations. Tu y retrouves des informations importantes sur le contenu du programme et les modalités de sélection :

  • des informations sur la formation : programme, déroulé du cursus, langues proposées, périodes de stage ou de mobilité, frais de dossier et modalités de concours s’il y en a un, etc
  • les coordonnées de l’établissement
  • les attendus : c’est à dire les connaissances et compétences requises
  • les critères d’examen des voeux
  • les débouchés : professionnels ou en termes de poursuite d’études
  • les chiffrés clés de la formation : nombre de places proposées et de voeux formulés
  • les contacts de la formation (référent pédagogique, étudiant ambassadeur, référent handicap, etc)

Formule tes voeux Parcoursup en phase complémentaire

Tu es déjà inscrit sur Parcoursup en 2021

Si tu as déjà crée ton dossier Parcoursup 2021 et validé des voeux avant le 8 avril, la marche à suivre pour saisir des voeux dans les formations en phase complémentaire Parcoursup est la même :

  • Connecte-toi à ton dossier. Si tu as perdu ton numéro de dossier ou ton mot de passe, voici comment récupérer tes identifiants Parcoursup,
  • Dans l’onglet vœux / vœux en phase complémentaire, clique sur le bouton Ajouter un vœu et accède au moteur de recherche,
  • Consulte les formations, prends connaissance des informations détaillées sur la formation et ajoute ton voeu à ton dossier en cliquant sur ajouter à ma liste de voeux. Ton tableau de bord personnel se met alors à jour automatiquement.
  • Saisis ensuite les éléments demandés avant de valider ta candidature.

Suis nos conseils en vidéo pour rédiger ton projet de formation motivé

Grâce à la carte interactive tu recherches les formations proposées dans ta région ou dans une zone dédiée. Attention, tu ne peux pas formuler un voeu en phase complémentaire dans une formation déjà demandée en phase principale. Pense donc à élargir ta zone de candidature. De plus, une aide à la mobilité Parcoursup de 500€ est accordée sous conditions aux étudiants acceptés dans une formation en dehors de leur académie d’origine.

Pas encore inscrit ? Crée ton dossier Parcoursup dès le 16 juin 2021

Envie de te réorienter après une 1re année d’études supérieures ? Tu souhaites finalement préparer un diplôme après ton bac ? Il n’est pas trop tard pour t’inscrire sur Parcoursup en 2021. En effet, la phase complémentaire est aussi l’occasion pour les candidats qui n’ont pas crée leur dossier en janvier de s’inscrire sur la plateforme.

➜ Suis notre tuto pas à pas pour t’inscrire sur Parcoursup et créer ton dossier.

N’hésite pas lors de cette phase complémentaire à te faire accompagner par l’équipe pédagogique de ton lycée ou les CIO (centres d’information et d’orientation). Si une formation t’intéresse, n’hésite pas non plus à la contacter pour en savoir plus. En cette période, les établissements supérieurs organisent encore des webinars ou des JPO.

À retenir :Calendrier Parcoursup et dates clés
Sur le même sujet
journées portes ouvertes 12/10/2020 à 10:15

Pourquoi participer aux journées portes ouvertes (JPO) ?

Comment profiter au maximum des journées portes ouvertes des écoles pour affiner ton projet d'orientation ou même préparer tes candidatures ? En pleine période d'inscription en études supérieures et à quelques jours de l'ouverture de la plateforme Parcoursup, Olivier Jaoui, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission te livre quelques conseils pour des JPO réussies.

projet formation motivé 17/03/2021 à 11:15

Parcoursup : quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Retrouve des conseils pratiques pour préparer ta lettre de motivation Parcoursup, appelée "projet de formation motivé". Quels que soient tes vœux de formation, sélective ou non-sélective, ces conseils te seront utiles avant de débuter ta rédaction. Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, t'aiguille pour cet exercice au combien important.

position dans le classement des formations Parcoursup 08/06/2021 à 10:36

Que signifie la position dans le classement sur Parcoursup ?

Pour suivre l'évolution de ta position dans la liste d'attente Parcoursup, plusieurs informations sont à ta disposition. Parmi elles, tu vas retrouver des indicateurs de position dans le classement de la formation. Que signifient ces chiffres ? Voici des exemples pour comprendre comment les interpréter.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.