Happy Women

Parcoursup 2022

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Si tu es lycéen, tu as certainement entendu parler de Parcoursup. Mais qu’est-ce que Parcoursup ? C’est avant tout une plateforme unique mise à disposition par l’Education nationale pour permettre aux futurs étudiants de s’inscrire en première année d’une formation post-baccalauréat, à l’université, en BTS, en IUT ou dans d’autres écoles supérieures. 

Le principe de Parcoursup est de faciliter l’orientation. La plateforme s’adresse aussi bien aux lycéens qui doivent y saisir leurs vœux d’orientation post-bac qu’aux étudiants qui souhaitent se réorienter dans leur parcours de formation, ou encore aux candidats en reprise d’études.

Pour t’aider à bien utiliser Parcoursup, en comprenant ses principes, orientation.com te propose des informations sur la procédure d’orientation, le fonctionnement de l’application, les formations éligibles. Tu trouveras  aussi les dates d’inscription pour 2022, un tutoriel pour l’inscription et la saisie des vœux et d’autres articles pratiques. 

Présentation de Parcoursup : une plateforme pour qui ?

Le principe de Parcoursup, c’est de permettre une saisie des vœux simplifiée pour les lycéens et les étudiants en recherche d’un parcours de formation. Les formations en alternance, sous statut d’apprenti, sont également éligibles à la procédure Parcoursup.  La plateforme facilite l’inscription en première année de l’enseignement supérieur, grâce à la constitution d’un dossier unique et à la formulation de plusieurs vœux d’affectation à l’université ou en école supérieure. 

Parcoursup donne accès à près de 19 500 formations de l’enseignement supérieur, parmi lesquelles 6000 sont des formations en apprentissage. A l’inverse, Parcoursup ne s’adresse pas aux étudiants redoublant leur première année, à ceux qui s’inscrivent auprès d’un établissement étranger, ou aux personnes qui s’engagent dans une reconversion. 

Le principe de Parcoursup consiste donc à faciliter l’orientation des lycéens et des étudiants en réorientation. Dans la pratique, la plateforme suscite cependant de nombreuses appréhensions, pas toujours justifiées, surtout quand on s’informe correctement, comme cela est possible grâce aux ressources proposées par orientation.com.

Orientation.com t’aide à maîtriser les principes de Parcoursup

Le professeur principal de ta classe est l’interlocuteur privilégié pour solliciter des informations relatives à la plateforme. Mais si tu te demandes encore une fois ce qu’est Parcoursup, sache que tu trouveras les réponses à tes demandes dans les différents articles informatifs qu’orientation.com consacre à la plateforme d’orientation post-baccalauréat. Ainsi, nous t’expliquons comment créer ton dossier d’inscription et comment trouver des informations sur les formations. 

Avant même de saisir ses vœux, il est important de renseigner les différents onglets du dossier Parcoursup, comme “Ma préférence”, les “Activités et centres d’intérêt », ou encore les motivations pour une formation ou un parcours d’étude spécifique. Tu peux aussi consulter les prérequis et les attendus des différentes écoles et découvrir la procédure qu’elles ont mise en place pour le recrutement de leurs étudiants. 

Orientation.com répond à différentes questions que se posent les lycéens, comme celles portant sur les frais de dossier Parcoursup, les entretiens de recrutement organisés par les écoles, la possibilité de demander une dérogation géographique ou encore les recours en cas de dysfonctionnement de la plateforme. Grâce à nos fiches et à nos articles pratiques, tu comprendras rapidement comment fonctionne Parcoursup et tu maîtriseras les principes de la plateforme.

Pourquoi une présentation de Parcoursup sur Orientation.com ?

Nos experts de l’orientation te conseillent pour ta procédure de pré-inscription et de saisie des vœux sur Parcoursup. Lorsqu’on comprend bien ce qu’est Parcoursup, la plateforme devient un outil pratique. Mais il faut avant tout apprendre à le maîtriser. Il convient également de comprendre les différents types de vœux, selon les formations souhaitées, qu’elles soient ou pas sélectives. Des spécialistes de l’orientation ont rassemblé sur orientation.com toutes les informations utiles sur les BTS, les DUT, les concours aux grandes écoles ou les formations en IFSI. 

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
test toeic concours 19/09/2022 à 15:04

Certification d’anglais : le test TOEIC pour booster ton dossier de candidature

En école de commerce, en école d'ingénieurs, en BTS ou encore en IAE, l'anglais est une discipline incontournable ; et pour être admis un certain niveau est requis. Mais entre le remplacement de certaines épreuves de concours par une étude de dossier et la réforme du lycée qui fait disparaitre l’épreuve finale d’anglais au bac, présenter un niveau d'anglais certifié avec un test TOEIC® lors de tes candidatures est un vrai plus. C'est même obligatoire dans certains cas ! On fait le point dans cet article.

Phase complémentaire Parcoursup 08/07/2022 à 17:49

Phase complémentaire Parcoursup 2022 : tout savoir sur cette étape

Depuis le début de la phase d’admission tu n’as reçu que des refus ou tu restes sur liste d'attente Parcoursup dans les formations visées. Les jours passent et tu commences à te demander si tu auras une place à la rentrée. Pas de panique ! Dès le 23 juin 2022 à 14 h, la phase complémentaire Parcoursup va te permettre de reformuler des voeux et de te faire aider par la CAES. Explications ici.

Plus d'articles Arrow