Est-ce que le DEC est obligatoire pour devenir expert-comptable ?

  • Publié le 23 octobre 2020
  • Mis à jour le 23 octobre 2020
  • Charlotte Ravinet
Tu envisages de te former dans le domaine de la comptabilité en vue de devenir expert-comptable ? Après le bac, tu devras poursuivre tes études afin d’obtenir différents diplômes : le DCG, le DSCG puis le DEC. Tu aimerais savoir s’il est réellement obligatoire de passer le diplôme d’expertise comptable ou si quelques années d’expérience peuvent permettre d’accéder à ce titre ? Objectifs, conditions d’admission et modalités de l’examen… Cet article t’explique l’essentiel à connaître sur le DEC.
Le DEC obligatoire pour travailler comme expert-comptable ?
Le Diplôme d’expertise comptable est indispensable pour exercer ce métier !

Qu’est-ce que le DEC ?

De niveau bac+8, le DEC est le diplôme obligatoire pour accéder au titre d’expert-comptable. Il se prépare en 3 ans et a pour objectif de former les étudiants aux exigences de ce métier. 

Le programme du diplôme d’expertise comptable s’articule autour de différents thèmes. Tu y étudieras des notions de déontologie et de réglementation professionnelle, de droit, de comptabilité et d’audit. 

L’objectif de ce cursus est de t’amener à développer les compétences pour apporter des conseils aux entreprises sur le plan de l’organisation comptable et administrative, à réaliser des audits et analyser la régularité de leurs bilans annuels.

Les conditions d’admission au DEC

Si tu souhaites passer le DEC, tu devras d’abord obtenir plusieurs diplômes de la filière comptable.

Le DCG

Le diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau bac+3, est le premier diplôme de la filière menant à la profession d’expert-comptable. Il te permettra d’acquérir les compétences requises pour devenir comptable. Tu y aborderas différents thèmes : la gestion, le droit des sociétés, le droit fiscal, l’économie, etc. 

Après avoir obtenu le DCG, tu pourras préparer le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Le DSCG

Le DSCG est un diplôme de niveau bac+5, accessible après un DCG ou un autre diplôme spécialisé en comptabilité comme le DECF (diplôme d’études comptables et financières) ou le master.

Au programme de la formation, tu étudies des notions de comptabilité et d’audit, de contrôle de gestion, de droit fiscal et social, etc. Ce diplôme débouche sur différents métiers comme directeur financier ou consultant. 

Après avoir effectué ces cinq années d’études dans le domaine de la comptabilité, tu pourras ensuite préparer le diplôme d’expertise comptable.

Les épreuves du DEC

Pour obtenir le DEC, tu devras passer 3 épreuves et avoir effectué un stage rémunéré en tant qu’expert-comptable pendant trois ans. 

L’examen se compose de 2 épreuves écrites et une épreuve orale :

  • Un QCM ou un questionnaire portant sur le thème de la déontologie et la réglementation professionnelle (1 heure) ;
  • Une étude de cas pratique sur la révision contractuelle et légale des comptes (4h30) :
  • Une soutenance orale d’un mémoire portant sur les professions d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.

Les épreuves sont notées sur 20, cependant le coefficient est différent pour chacune d’elles (coeff. 4 pour l’oral, coeff. 3 pour l’étude de cas et coeff. 1 pour le QCM).

Concernant l’attribution du diplôme, tu devras obtenir la moyenne générale sur l’ensemble des épreuves. Attention, tu ne seras pas admis si tu as une note éliminatoire sur l’une des parties. Pour l’écrit, tu ne dois donc pas avoir moins de 6 sur 20 et pour l’oral, ta note doit être supérieure ou égale à la moyenne.

Non seulement il est obligatoire d’obtenir le DEC pour exercer le métier d’expert-comptable. Mais en plus, si tu décroches ton diplôme, tu devras également t’inscrire à l’Ordre des experts-comptables.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Différence : comptable et expert-comptable 20/11/2020 à 10:07

Quelle est la différence entre comptable et expert-comptable ?

Tu envisages de suivre une formation en comptabilité ? Parmi les débouchés possibles, tu pourras exercer le métier de comptable ou viser celui d'expert-comptable. Tu te demandes certainement quelles sont les différences entre ces deux professions ? Missions, formations, diplômes... Cet article répondra à toutes tes questions.

Faire le diplôme dcg à distance 12/10/2020 à 14:54

Passer son DCG à distance : Conditions, inscriptions, coût…

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou suite à un changement d'orientation, vous aimeriez suivre une formation en comptabilité ? Vous avez la possibilité de passer le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) par correspondance. Conditions d'admission, établissements, coût et inscription... Voici toutes les infos que vous devez connaître sur la préparation du DCG à distance.

auditeur indépendant 02/03/2022 à 15:47

Auditeur indépendant, un métier recherché et unique

Tu es indépendant, à l’écoute, curieux ? Tu recherches un métier qui valorise l’intégrité et l’engagement ? Alors celui d’auditeur indépendant pourrait t’intéresser. Aussi connu sous son titre officiel et historique de « commissaire aux comptes », l’auditeur indépendant est un profil recherché, avec plus de 8 000 offres en France. On t’en dit plus dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.