Découvre les métiers de la banque (non, il n’y a pas que des banquiers)

  • Publié le 13 mars 2023
  • Mis à jour le 13 mars 2023
  • digiSchool

Que faire après le bac ou après tes études ? As-tu déjà pensé aux métiers de la banque ? Ils sont pourtant très nombreux, variés et souvent victimes d’idées reçues. En plus, c’est un secteur qui recrute, notamment en alternance ! On t’en dit plus dans cet article.

métiers de la banque

Article rédigé en partenariat avec l’OPCO Atlas et le Crédit Mutuel.

Les métiers de la banque : nombreux, méconnus et variés, ils n’attendent que toi

Le secteur de la banque fait l’objet de nombreuses idées reçues : ainsi, il n’y aurait que des métiers de bureau… Or, la banque est un domaine dynamique, novateur et ouvert à tous, qui propose une palette de métiers diversifiée. La majorité d’entre eux sont inconnus, ou victimes d’une image erronée. Contrairement aux clichés, ce secteur abrite des emplois très différents pour des profils variés, et propose de vraies perspectives d’évolution. C’est un domaine engagé, exigeant, en constante évolution.

Tu aimes le contact humain et la relation client ? Tu aimes le relationnel et le travail d’équipe ? Tu es passionné et audacieux ? Alors il y’a forcément un métier pour toi dans la banque. Par exemple, si tu apprécies les jeux vidéos et les algorithmes, intégrer l’équipe data science et web analyse d’une banque pourrait beaucoup te plaire. Si tu es créatif, tu seras peut-être davantage attiré par les métiers du marketing et de la communication. Tu as envie d’un métier qui te permette d’allier à la fois des rencontres sur le terrain et une part de travail en solitaire  ? Le métier de juriste pourrait te convenir. Et il y en a plein d’autres !

Quel que soit le cursus post-bac que tu choisis, tu peux accéder à tous les métiers de la banque en contrat d’apprentissage, stage ou contrat de travail.

Voir aussi : Quels sont les métiers des financements spécialisés ?

L’alternance, la voie idéale vers la vie professionnelle

Un groupe spécialisé dans les métiers de la banque comme le Crédit Mutuel recrute chaque année de nombreux alternants et de jeunes diplômés pour chacune de ses familles de métiers. Ainsi, le Crédit Mutuel recrute environ 1300 alternants par an. Parmi eux, 25 % sont issus des zones rurales ou des quartiers prioritaires. L’un des engagements du groupe consiste également à proposer un CDI à 80 % de ses alternants à la fin de leur formation.

Pour en savoir plus sur les métiers de la banque, tu peux regarder les vidéos de témoignages de collaborateurs du Crédit Mutuel. Tu auras ainsi un aperçu du large panel de métiers qui existent dans le secteur bancaire : études pour y arriver, évolutions possibles, à quoi ressemble une journée type… Ces témoignages sont là pour t’aider à construire ton projet d’orientation post-bac. Ils peuvent aussi te donner des idées d’ alternance, si tu en recherches une : n’hésite pas à les visionner !

Tu souhaites savoir si tu as les qualités requises pour travailler dans le milieu de la banque ? Pour t’aider, tu peux faire ce quiz créé par le Crédit Mutuel en partenariat avec l’OPCO Atlas : Je découvre mon profil professionnel.

À lire : Et si la banque c’était fait pour moi ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
familles de métiers en assurance 09/04/2021 à 16:33

Métiers de l’assurance : 3 grandes familles de métiers à découvrir pour tous les profils

Souscripteur, risk manager, actuaire, UX designer, chef de projet organisation, responsable sécurité des systèmes d’information … autant de métiers d’avenir en phase avec les évolutions de la société. Leur point commun ? Ce sont des métiers que tu peux exercer dans le secteur de l’assurance, et qui sont ouverts à une grande diversité de profils. Découvre ici trois grandes familles de métiers avec la Fédération Française de l'Assurance.

daeu 01/03/2023 à 11:10

Tout savoir sur le DAEU, un diplôme universitaire de niveau équivalent au bac

Si tu souhaites aller à l’université ou passer certains concours mais que tu n’as pas obtenu le baccalauréat, une solution alternative existe : le DAEU, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires. Peu connu et soumis à quelques conditions, le DAEU est une vraie opportunité pour se relancer dans les études ou booster son employabilité. Explications.

credits ECTS 01/03/2023 à 10:59

Qu’est ce que les crédits ECTS ? A quoi servent-ils ?

L’espace européen de l’enseignement supérieur, mis en place dans le cadre du processus de Bologne, permet aux étudiants des pays partenaires de suivre pendant quelques mois des cours ou de faire un stage dans des universités étrangères, et que ces mois passés soient reconnus dans la validation de leur diplôme. Cette validation est possible grâce aux crédits ECTS. On t’explique tout dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.