Quelle est la différence entre comptable et expert-comptable ?

  • Publié le 02 octobre 2020
  • Mis à jour le 20 novembre 2020
  • Charlotte Ravinet
Tu envisages de suivre une formation en comptabilité ? Parmi les débouchés possibles, tu pourras exercer le métier de comptable ou viser celui d’expert-comptable. Tu te demandes certainement quelles sont les différences entre ces deux professions ? Missions, formations, diplômes… Cet article répondra à toutes tes questions.
Différence : comptable et expert-comptable
Comptable et expert-comptable : quelles différences ?

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Le comptable peut exercer au sein de différents types d’établissements : PME, grande entreprise ou cabinet d’expertise. Ses missions diffèrent en fonction du lieu dans lequel il travaille. 

Pour une petite entreprise, il sera amené à établir les fiches de paie des employés, à procéder aux déclarations fiscales, ainsi qu’à effectuer l’enregistrement des diverses opérations comptables. Il conseille le dirigeant de l’entreprise et veille sur la trésorerie.

Le comptable qui travaille dans une grande entreprise a généralement des missions plus spécialisées. En fonction du service auquel il appartient, il réalise les fiches de paie, traite l’enregistrement des factures ou se charge des achats.

En cabinet d’expertise, le comptable exerce sous la responsabilité d’un expert-comptable. Son rôle est de tenir la comptabilité d’un portefeuille de clients (des PME généralement), puis de préparer les bilans annuels.

Devenir comptable : les formations possibles

Si tu souhaites devenir comptable, tu peux t’orienter vers un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 comme :

Ensuite, tu auras la possibilité de te perfectionner en poursuivant vers un master en comptabilité ou un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). Tu peux trouver ces formations dans les différents établissements d’enseignement supérieur, comme les IUT ou les écoles de comptabilité par exemple.

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable joue un rôle déterminant pour le chef d’entreprise. Ses missions sont variées puisqu’il peut être amené à conseiller les entrepreneurs sur des sujets liés à la fiscalité ou le domaine juridique. Il possède aussi les compétences pour les aider à prendre des décisions dans le but de développer leur entreprise. Enfin, c’est lui qui clôture les bilans annuels de ses clients. S’il exerce au sein d’un cabinet d’expertise, il occupera également un rôle de chef d’équipe.  

Les diplômes pour exercer la profession d’expert comptable

Le métier d’expert-comptable t’intéresse ? Pour exercer cette profession, tu devras t’engager dans de longues études et obtenir 3 diplômes :

  • Le DCG : le diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau bac+3 ;
  • Le DSCG : le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, niveau bac+5 ;
  • Le DEC : le diplôme d’expertise comptable (DEC), de niveau bac+8. 

Pour valider ce dernier diplôme, tu auras un stage rémunéré à effectuer dans un cabinet d’expertise comptable, pendant 3 ans. Après obtention du DEC, tu devras t’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. 

Comptable et expert-comptable : quelles différences ?

Les différences entre le métier de comptable et celui d’expert-comptable sont nombreuses :

  • La formation est plus longue pour devenir expert-comptable puisqu’il est obligatoire d’obtenir le DEC (bac+8). La profession de comptable est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 minimum ;
  • Le comptable peut exercer dans différents types d’établissements (PME, grandes entreprises, cabinets d’expertise, etc.), alors que l’expert-comptable travaille principalement au sein de cabinets spécialisés en expertise comptable. Il peut également être recruté par de grandes entreprises au poste de directeur financier ;
  • Le niveau de responsabilité de l’expert-comptable est plus élevé que celui du comptable ;
  • Pour exercer sous le titre d’expert-comptable, il est nécessaire de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables, de prêter serment et de se soumettre à une déontologie stricte.

L’avantage de la filière expertise comptable est que tu peux t’insérer dans le monde du travail grâce à chaque diplôme obtenu. Maintenant que tu connais les différences entre ces deux professions, tu n’as plus qu’à te lancer afin d’atteindre tes objectifs ! 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Faire le diplôme dcg à distance 12/10/2020 à 14:54

Passer son DCG à distance : Conditions, inscriptions, coût…

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou suite à un changement d'orientation, vous aimeriez suivre une formation en comptabilité ? Vous avez la possibilité de passer le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) par correspondance. Conditions d'admission, établissements, coût et inscription... Voici toutes les infos que vous devez connaître sur la préparation du DCG à distance.

Le DEC obligatoire pour travailler comme expert-comptable ? 23/10/2020 à 16:55

Est-ce que le DEC est obligatoire pour devenir expert-comptable ?

Tu envisages de te former dans le domaine de la comptabilité en vue de devenir expert-comptable ? Après le bac, tu devras poursuivre tes études afin d'obtenir différents diplômes : le DCG, le DSCG puis le DEC. Tu aimerais savoir s'il est réellement obligatoire de passer le diplôme d'expertise comptable ou si quelques années d'expérience peuvent permettre d'accéder à ce titre ? Objectifs, conditions d'admission et modalités de l'examen... Cet article t'explique l'essentiel à connaître sur le DEC.

auditeur indépendant 02/03/2022 à 15:47

Auditeur indépendant, un métier recherché et unique

Tu es indépendant, à l’écoute, curieux ? Tu recherches un métier qui valorise l’intégrité et l’engagement ? Alors celui d’auditeur indépendant pourrait t’intéresser. Aussi connu sous son titre officiel et historique de « commissaire aux comptes », l’auditeur indépendant est un profil recherché, avec plus de 8 000 offres en France. On t’en dit plus dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.