Logo

Bachelor Informatique

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique

DURÉE

Non renseigné

COMBIEN

171 ÉCOLES

Qu'est-ce que le Bachelor Informatique ?

Vous souhaitez suivre un Bachelor informatique ? Cette formation post-bac vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour entrer dans le monde du travail et exercer dans le domaine de l’informatique. 

 

Nous détaillerons ici les objectifs et les compétences que vous développerez au cours d’un Bachelor informatique. Nous parlerons aussi des différents moyens d’accès à cette formation. Enfin, le programme de ce bac+3 sera passé au crible et nous finirons par énoncer les possibilités qui s’offrent aux nouveaux diplômés.

 

Bachelor informatique : présentation

 

Le domaine de l’informatique passionne de plus en plus d'étudiants après le baccalauréat. Ce secteur professionnel contient de nombreuses spécialités ; la big data, le marketing digital, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, etc. Apprendre les bases de l’informatique avec un Bachelor et vous spécialiser dans un domaine en particulier vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour entrer rapidement dans la vie active.

 

Pour autant, le Bachelor Informatique, tel qu'il est nommé, n'existe pas. En effet, ce terme regroupe en réalité tout un ensemble de Bachelors préparant à la discipline.

 

Ceci étant dit, un Bachelor informatique est une voie qui vous mènera à un diplôme de niveau bac+3. Contrairement aux licences classiques que l’on peut suivre dans les universités, cette formation a la particularité d’être reconnue au niveau international. 

 

Les informations indispensables à connaître :

  • Le Bachelor est un cursus post bac qui a pour vocation de permettre aux étudiants d’acquérir rapidement des compétences professionnelles.
  • Les étudiants qui suivent un Bachelor informatique gagnerons 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Chaque année d’étude après le bac octroie 60 crédits aux étudiants. Ces crédits sont donnés pour simplifier la reconnaissance des études dans les autres pays du monde. Pour rappel, c’est l’UE qui a mis en place ce système en 1988.
  • Un Bachelor informatique peut être effectué soit en formation initiale, soit en formation professionnelle continue.
  • Il est également possible de suivre un Bachelor informatique en alternance, à condition de trouver une entreprise qui propose un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage à l’étudiant.

 

Les compétences développées en Bachelor informatique

 

Les programmes du Bachelor informatique se découpent généralement de la manière suivante :

 

  • Les deux premières années sont dédiées aux bases générales. Les étudiants développent ainsi leurs compétences informatiques tout en prenant conscience des métiers qui en découlent.
  • La troisième année est dédiée à la spécialisation. Les étudiants se dirigent donc vers un domaine précis. En fonction des spécialités choisies, ils vont acquérir des compétences professionnalisantes dans l’intelligence artificielle, dans la big data, dans le marketing informatique, etc.

 

Comme expliqué ci-dessus, les objectifs d’un Bachelor sont de préparer au mieux les étudiants à entrer dans la vie professionnelle. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études après avoir obtenu son diplôme.

 

Dans quel établissement suivre un Bachelor informatique ?

 

Il existe de nombreux établissements qui proposent un Bachelor informatique. Contrairement aux licences, il faut intégrer une école privée pour suivre cette formation. 

 

Exemple d’écoles proposant des Bachelors Informatiques :

 


Il existe aussi d’autres établissements spécialisés dans les cursus informatiques et de nombreux Bachelor avec des spécialités différentes sont proposés aux étudiants. Entrer dans une école privée nécessite d’effectuer un concours et un entretien avec un jury.

 

Quel métier exercer après un bac+3 informatique ?

 

Lorsqu’ils auront obtenu leur bac+3 en informatique à la suite de leur Bachelor, les étudiants seront prêts à trouver un premier métier. Si la formation a été suivie en alternance, trouver un emploi sera bien plus facile grâce à l’expérience accumulée au sein de l’entreprise dans laquelle l’alternance a été effectuée.

 

Voici quelques exemples de postes à pourvoir une fois diplômé d’un Bachelor informatique :

 

 

Poursuivre ses études après un diplôme Bachelor informatique

 

Pour les nouveaux titulaires d’un Bachelor qui souhaiteraient poursuivre leurs études, il est possible de s’orienter vers plusieurs options :

 

  • Intégrer un master informatique, qui délivre un diplôme de niveau bac+5, ainsi que 120 crédits ECTS supplémentaires. Les masters peuvent être suivis en université, ou en école, selon les désirs de l’étudiant.

 

Des mastères spécialisés peuvent aussi être intégrés comme par exemple un Mastère In Artificial Intelligence & Management. De nombreux masters spécialisés sont accessibles avec un Bachelor informatique. Vous pourrez déposer votre dossier de candidature dans plusieurs établissements de votre choix.

Comment accéder au diplôme Bachelor Informatique ?

Il faut remplir plusieurs conditions pour espérer intégrer un Bachelor en informatique. Les procédures d'admission sont différentes d’un établissement à l’autre, mais principalement un concours d’entrée, un dossier de candidature solide, et la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation seront exigés.

 

Les conditions à remplir

 

Pour commencer, les étudiants qui souhaitent intégrer un Bachelor informatique devront avoir obtenu au préalable leur baccalauréat. Notez qu’un diplôme de niveau IV peut aussi convenir. 

 

Maîtriser l’anglais est aussi un très bon point, car aujourd’hui, de nombreux établissements font passer un test de langue en complément du concours d’entrée. C’est d’ailleurs une des matières que les étudiants développeront au cours de leur Bachelor en informatique.

 

Des tests d’exercices logiques et de Français peuvent aussi s’inviter au programme d’admission d’un Bachelor informatique. Il est primordial de préparer au mieux les concours et les tests d’entrée. Les places sont rares dans les écoles les plus convoitées.

 

CPF et VAE

 

Il est aujourd’hui possible d’intégrer un Bachelor informatique si vous êtes déjà en poste dans un secteur et que vous souhaitez changer de métier.

 

Pour suivre cette formation professionnelle en continu, le solde de votre CPF peut vous aider à financer ce cursus d’étude supérieure. Ce système entre directement dans le procédé de formation professionnelle mis en place par votre entreprise. 

 

Notez que vous pouvez aussi participer à un VAE (Validation des acquis et de l’expérience), si vous êtes déjà intégré dans le monde professionnel de l’informatique. Les compétences accumulées pendant vos années d’exercices seront formalisées en diplômes.

 

Alternance

 

Il est aussi possible de suivre un Bachelor informatique en alternance. Cette façon de procéder comporte plusieurs avantages :

 

  • D’une part, vous allez acquérir une expérience professionnelle non négligeable tout au long de votre cursus. Votre temps sera donc partagé entre des moments en entreprise et des moments à l’école. 
  • D’autre part, suivre un Bachelor informatique en alternance permet aussi à de nombreux élèves de financer plus facilement leurs frais de scolarité. En effet, les écoles privées coûtent très cher, entre 6 000 euros et 12 000 euros l’année, l’argent gagné en travaillant pourra donc rembourser la totalité ou une partie des frais à payer pour intégrer l’école.
  • Autre point important, suivre un Bachelor en informatique en alternance permet aussi de créer un réseau avec des professionnels du domaine, qui permettra à l’étudiant d’entrer plus facilement dans la vie active une fois diplômé.

 

Quel est le programme d’un Bachelor informatique ?

 

Le programme d’un Bachelor informatique peut varier en fonction des établissements dans lesquels les étudiants le suivent. Les écoles sont libres de choisir leur programme. En tant qu’étudiant, il apparaît donc primordial de consulter précisément les matières proposées.

Les trois années de Bachelor

 

Lors de la première année, quelle que soit la spécialité du Bachelor informatique, des matières seront communes à toutes les formations :

 

  • Culture technique (algorithmes, programmation structurée, bases de données et analyses, etc.)
  • Culture scientifique (mathématiques, etc.)
  • Culture générale en Français et en Anglais
  • Cours d’Anglais
  • Préparation à la vie professionnelle
  • Etc.

Comme expliqué ci-dessus, le Bachelor informatique propose de nombreuses spécialités comme l’intelligence artificielle, la big data, le marketing informatique, etc. Voici un exemple de matières étudiées dans les spécialités de Bachelor informatique :

 

  • Big data
  • Informatique
  • Bureautique
  • Maintenance informatique
  • Virtualisation
  • Langage et codage informatique
  • Sécurité informatique
  • Conception d’applications
  • Cloud Computing
  • Etc.

Dans certaines écoles, la professionnalisation est au cœur même du programme. Cette façon d’apprendre et de développer des compétences permet aux étudiants d’être prêts. Une fois leur diplôme Bachelor informatique obtenu, ils pourront entrer plus facilement dans la vie professionnelle. Des travaux pratiques et des cours techniques et scientifiques seront aussi au programme de cette formation professionnalisante. 

 

Des parcours internationaux sont aussi possibles à condition que l’école dispose de programmes d’échange dans des universités à l’étranger. Développer des compétences professionnelles à l’étranger est aujourd’hui un parcours à privilégier pour s’assurer une grande polyvalence. Les étudiants pourront ainsi observer et apprendre les techniques de travail d’autres pays.

 

Stage de 8 mois en entreprise


Un stage en entreprise de 8 mois est obligatoire pour que les étudiants se fassent une idée de la vie professionnelle dans le domaine de l’informatique. Ils auront l’occasion lors de ce stage d’appliquer les exercices théoriques développés lors du Bachelor informatique. De plus, c’est un très bon moyen de décrocher une promesse d’embauche si le stage se déroule correctement.

Quels métiers faire avec un diplôme Bachelor Informatique ?

Le secteur de l’informatique n’a jamais connu la crise et on le constate assez rapidement sur le marché de l’emploi. Les étudiants issus du bachelor informatique et réseaux ne devraient donc pas avoir à chercher longtemps un emploi.

Les métiers d’administrateur de réseau, développeur informatique, ingénieur système mais également webmestre seront accessibles après ce bac+3.

Les premiers emplois après le Bachelor Informatique

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Informatique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bachelor Informatique.

    Que faire après un diplôme Bachelor Informatique ?

    La poursuite d’étude est possible jusqu’à bac+5 avec, par exemple, les nombreux masters en informatique. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le diplôme Chef de projet Mobilité et Sécurité du Numérique.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Bachelor Informatique

    EPSI AUXERRE

    Yonne

    89000

    EPSI RENNES

    EPSI MONTPELLIER

    Hérault

    34000

    EPSI ARRAS

    Pas-de-Calais

    62000

    ITIC Paris

    Paris

    75020

    ESIEE IT

    Val-d'Oise

    95300

    MyDigitalSchool - Bordeaux

    Gironde

    33130

    EPSI NANTES

    Loire-Atlantique

    44200

    EPSI TOULOUSE

    EPSI BORDEAUX

    Gironde

    33300