Que fait un Ingénieur développement logiciel ?
La première étape de la mission d’un ingénieur en développement logiciel est de définir les attentes et les besoins des utilisateurs. Il va ensuite rédiger le cahier des charges, définir les solutions et les mettre en place.
La programmation reste la mission principal de l’’ingénieur en développement logiciel. Il doit donc rédiger du code en fonction des consignes techniques et fonctionnelles.
Il est ensuite chargé d’effectuer des tests (que l’on appelle « recette ») et met en place les solutions permettant de répondre aux besoins des utilisateurs. Enfin il rédige les documents d’utilisation destinés aux utilisateurs.
Il peut également devoir intervenir pour de missions de maintenance, de correction ou de suivi de l’évolution. Il doit aussi se tenir informé de l’actualité et des nouveautés technologiques afin de proposer des nouvelles solutions régulièrement.
Qualités pour être Ingénieur développement logiciel
En plus d’une maîtrise technique, des compétences relationnelles sont également requises puisque l’ingénieur en développement logiciel est souvent amené à être en contact avec les utilisateurs.
Il doit également être capable de travailler en équipe et s’adapter à l’environnement des entreprises pour lesquelles il intervient.
La maîtrise de l'anglais est également indispensable puisque l’ingénieur en développement logiciel peut être amené à effectuer des missions à l’étranger.
Enfin, méthode, ouverture d’esprit et motivation sont des éléments clés pour réussir au vu de la variété des missions qu’il est possible d’effectuer et de la charge de travail à supporter.
Combien gagne un Ingénieur développement logiciel ?
En début de carrière, un ingénieur développement logiciel peut gagner jusqu’à 37 000€ bruts annuels. Une rémunération qui peut aller jusqu’à 69 000€ bruts annuels pour un ingénieur expérimenté.