Ingénieur d'études junior

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Transport , ingénierie automobile et transports , Industrie , ingénierie génie civil , Ingénierie , Génie civil , Mécanique , ingénierie mécanique , ingénierie énergie et électrique , Production

    SALAIRE

    1925 € / mois à 3200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur d'études junior ?

    L'ingénieur d'études junior, parfois appelé Ingénieur bureau d'études, Ingénieur développement, Ingénieur procédés ou encore Ingénieurs Calculs, participe à l'étude, à la conception et à l'amélioration de maquettes ou prototypes de produits dans le cadre d'une industrialisation.

    Ses études peuvent aussi être effectuées dans le cadre d'une politique d'amélioration de techniques ou lors de la mise en place de nouveaux procédés d'application.

    L'ingénieur d'études doit identifier les pistes de progrès technique et conduire les plans d'études et de développement retenus, au plus près des besoins des clients ou de son entreprise et en conformité avec le cahier des charges.

    La fonction d'ingénieur d'études est essentiellement représentée dans les secteurs de l'industrie, mais peu aussi être exercée dans les services. C'est un métier qui offre aux jeunes diplômés de nombreuses opportunités, aussi bien dans les sociétés d'études et de conseils que dans les entreprises.

    Dans une grande entreprise, il est souvent spécialisée et fait parti de groupes de projets pluridisciplinaires. Dans une petite structure, il sera plus polyvalent.

    Que fait un Ingénieur d'études junior ?

    La mission principale de l'ingénieur d'études est de sélectionner les informations techniques nécessaires à la définition du nouveau produit d'après l'analyse de la demande.
     
    Pour cela, il doit définir une méthodologie d'études qui correspondent aux besoins et au contexte des clients, sous-traitants et chefs de produit. Il effectue des calculs, des maquettes ou des dessins, et étudie des formules pour réaliser et améliorer un produit ou un process.
     
    Il effectue les phases de tests pour les validations, il suit et contrôle la réalisation des dossiers d'études car c'est lui qui valide l'ensemble des résultats.
     
    Il peut aussi participer à, la mise en place de la qualité ou au développement, ainsi que coordonner le projet sur d'autres fronts ainsi qu'effectuer des déplacements chez les clients.

    Qualités pour être Ingénieur d'études junior

    Il faut faire preuve d'une grande rigueur et de méthodologie pour mener à bien ses projets, ainsi qu'avoir un certain goût pour la conception et la technique. C'est un métier qui nécessite d'expérimenter, de calculer, de dessiner et de rendre opératoires les résultats, dans le cadre des besoins de l'entreprise.

    Pour cela, il est nécessaire d'avoir de l'imagination et un certain sens pratique, pour pouvoir allier conception et prise en compte des contraintes de coûts et de fabrication.
     
    Bien que ce soit avant tout un métier technique, l'ingénieur d'études doit avoir un sens du contact clientèle et de bonnes aptitudes relationnelles, car les échanges peuvent être nombreux en interne comme en externe.
     
    La maîtrise de l'informatique est incontournable. Les outils logiciels a maîtriser diffèrent selon le secteur, il peut s'agit d'outils de conception (CAO) ou de dessin assisté par ordinateur (DAO).
     
    Enfin, une bonne connaissance de l'anglais et notamment de l'anglais technique est généralement demandée. Les langues sont toujours un atout non négligeable pour les entreprises.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur d'études junior

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur d'études junior

    Combien gagne un Ingénieur d'études junior ?

    Le salaire moyen pour un ingénieur d'études junior est de 30 000 euros bruts par an.

    La fourchette de rémunération d'un ingénieur d'études confirmé va de 38 000 à 50 000 euros bruts par an.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.