L'ingénieur d'études junior, parfois appelé Ingénieur bureau d'études, Ingénieur développement, Ingénieur procédés ou encore Ingénieurs Calculs, participe à l'étude, à la conception et à l'amélioration de maquettes ou prototypes de produits dans le cadre d'une industrialisation.
Ses études peuvent aussi être effectuées dans le cadre d'une politique d'amélioration de techniques ou lors de la mise en place de nouveaux procédés d'application.
L'ingénieur d'études doit identifier les pistes de progrès technique et conduire les plans d'études et de développement retenus, au plus près des besoins des clients ou de son entreprise et en conformité avec le cahier des charges.
La fonction d'ingénieur d'études est essentiellement représentée dans les secteurs de l'industrie, mais peu aussi être exercée dans les services. C'est un métier qui offre aux jeunes diplômés de nombreuses opportunités, aussi bien dans les sociétés d'études et de conseils que dans les entreprises.
Dans une grande entreprise, il est souvent spécialisée et fait parti de groupes de projets pluridisciplinaires. Dans une petite structure, il sera plus polyvalent.