Ergonome Web

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , web

    SALAIRE

    1500 € / mois à 5300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ergonome Web ?

    La mission principale d’un web ergonome est de rendre un site web agréable, clair et facile d’utilisation. Il est donc le garant de la qualité de l’interface utilisateur – site web.

    Que fait un Ergonome Web ?

    On fait appel à un web ergonome pour optimiser un site web en facilitant son utilisation.
    Rappelons que l’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils, l’environnement à l’homme et non l’inverse. Ainsi le web ergonome connaît les habitudes, les réflexes, les difficultés et les attentes que rencontrent les visiteurs et les utilisateurs de site web. Son travail consiste à enquêter dans ce domaine, à s’interroger et à analyser les comportements des « surfers ». Il fait ce qu’on nomme de la psychologie cognitive pour tenter de se mettre à la place des utilisateurs. Pour résumer il tente de comprendre pour anticiper les difficultés ou les écueils à venir. C’est lui donc qui définit l’architecture de l’information du site, les règles de navigation et la structuration des pages. Pour appuyer ses arguments, il met en place des tests d’utilisateurs. Bien sûr il n’existe pas un profil type d’utilisateur mais le web ergonome tente de trouver une approche généraliste permettant de contenter tout le monde, du néophyte à l’expert. Il tient compte aussi, selon le cahier des charges, de certaines particularités : comment permettre une utilisation aisée à un mal voyant ou à un daltonien ? Toutes ces particularités impliquent une adaptation du site au niveau design et technique.
    Mais le web ergonome ne travaille pas seul. Il est en rapport permanent avec les créateurs du site comme les développeurs, les webmasters ou encore les webdesigners. Entre eux s’établissent d’incessants allers-retours pour obtenir un résultat optimal. Le web ergonome est donc garant du plaisir que l’on ressent à visiter un site et à l’utiliser. Que ce soit en le consultant sur son écran d’ordinateur ou de mobile.
    Le métier de web ergonome est nouveau et on ne lui a pas encore attribué un code ROME Répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi). Cependant on peut dire que ce métier est approximativement un panaché des métiers d’infographie et de webmarketing. Le web ergonome exerce souvent en tant que consultant dans une agence web mais peut également travailler à son compte ou faire partie d’une équipe projet d’une entreprise.

    Qualités pour être Ergonome Web

    La première qualité d’un web ergonome est la polyvalence. Il connaît toutes les professions intervenant dans la construction d’un site et peut donc interagir avec ces professionnels pendant toute la durée nécessaire à la finalisation du site web. Ses connaissances techniques sont poussées.
    Mais un web ergonome n’est pas foncièrement un technicien. Sa plus grande qualité est de ressentir, d’analyser, ce comprendre, de percevoir ce que les autres vont manifester en utilisant un site web. Il sait donc faire preuve d’une sorte d’empathie. Il peut se « mettre à la place » d’autrui. Il connaît le monde des sciences de l’éducation, les pédagogies, l’art de la transmission de savoir et du fonctionnement cognitif de l’être humain, la sociologie et la physiologie.
    Enfin, on réclamera de ce professionnel un sens de la diplomatie pour faire remonter les difficultés à ceux qui en sont les auteurs et une capacité à travailler en équipe.

    Données statistiques sur le poste Ergonome Web

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ergonome Web

    Combien gagne un Ergonome Web ?

    Le salaire d'un web ergonome peut s'élever à 2000 euros brut par mois et jusqu'à 7000 euros brut par mois en fin de carrière.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.