Que fait un Ingénieur systèmes d'information ?
L’ingénieur en systèmes d’information travaille avec une équipe chargée du développement informatique ainsi que de la gestion des projets, que ce soit au sein de l’entreprise ou en externe, chez un client. Il est donc responsable des solutions informatiques mises en place afin de satisfaire la demande des utilisateurs.
Sa mission : optimiser les systèmes d'information. Pour cela l’ingénieur va développer des solutions informatiques en apportant des applications basées sur les technologies du web et des réseaux. Il est aussi chargé d’effectuer un suivi en les testant de manière régulière et est également le garant de la confidentialité relative aux informations de l’entreprise.
Il peut également travailler sur les interfaces entre plusieurs systèmes d’information d’une même entreprise. La maintenance est également un point important afin de s’assurer de la fiabilité des systèmes et de ne pas mettre l’entreprise en difficulté.
Hardware et Software sont aussi des éléments sur lesquels l’ingénieur en systèmes d’information doit se concentrer via une veille constante.
Qualités pour être Ingénieur systèmes d'information
L'ingénieur systèmes d’information doit être au courant de l’actualité et des dernières tendances technologiques afin de pouvoir être en mesure d’anticiper les évolutions et les besoins liés. Des qualités d’adaptabilité sont également nécessaires, en effet il peut être amené à travailler sous astreinte ou durant des horaires inhabituels.
Etre organisé, rigoureux et avoir un bon relationnel est indispensable afin de pouvoir gérer des projets complexes, manager des équipes…
Enfin, l’ingénieur en systèmes d’information devra se montrer force de proposition et autonome, principalement pour ceux qui souhaitent travailler dans la gestion de projets.
Combien gagne un Ingénieur systèmes d'information ?
En début de carrière, un ingénieur en systèmes d’information perçoit un peu plus de 3 000 € bruts mensuels. Un ingénieur expérimenté peut cependant gagner jusqu’à 6 300 € bruts par mois, en fonction de sa mission et de l’entreprise.