Logo

    Directeur des systèmes d'information

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Système d'information

    SALAIRE

    3850 € / mois à 7700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur des systèmes d'information ?

    Le directeur des systèmes d’information (DSI) (plus généralement appelé DSI) est un acteur pivot de l’entreprise d’aujourd’hui. Avec l’avènement de la technologie mobile et du cloud computing, son rôle est en train d’évoluer d’une simple dimension technologique à une véritable dimension stratégique, incluant l’élaboration de la stratégie et la transformation de l’activité de l’entreprise.


    Que fait un Directeur des systèmes d'information ?

    On trouve un DSI dans la plupart des entreprises de plus de 50 à 100 salariés.  Confronté à des problématiques toujours plus complexes (sécurisation des informations, sécurité web, normes juridiques nationales et internationales, normes écologiques…), le directeur des systèmes d’information est chargé d’élaborer une politique informatique intégrée à la stratégie générale et aux objectifs de l’entreprise.

    Sa mission : garantir la continuité du service fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information. Pour cela, il étudie les besoins des différentes directions métiers et des flux d’information. Le directeur des systèmes d’information met en place un schéma de système d’information optimum garantissant sécurité et évolution. Il dirige la sélection des divers équipements (matériel, logiciels…), le choix des sous-traitants et encadre les équipes informatiques, en interne comme en externe (prestataires). Il assure la liaison entre la DSI et les autres départements de l’entreprise. Il procède aussi à une veille technologique en continu, afin de garder un œil sur l’évolution du marché et les pratiques de la concurrence.

    Qualités pour être Directeur des systèmes d'information

    Le directeur de projet informatique (DSI) détient une expérience avancée en pilotage de projets web et réseaux. Doté d’un vrai charisme, c’est un meneur d’hommes qui sait cimenter et dynamiser une équipe. Mais il sait aussi communiquer efficacement envers les différents partenaires gravitant autour du projet (financeurs, commerciaux, utilisateurs), tant de manière écrite qu’orale. Doté d’un vrai sens de l’entreprise et de la relation client, il est capable d’anticiper et fait montre de réels talents de visionnaire. 

    Organisé, synthétique, rigoureux et méthodique, le directeur des systèmes d’information (DSI) possède aussi de solides qualités de gestionnaire, qui lui permettent de tenir son budget. Un bon sens de la pédagogie lui est précieux pour expliquer certaines de ses décisions et démontrer leur bien-fondé devant des non-initiés. Réactif, il doit savoir répondre à des demandes toujours plus nombreuses et en perpétuelle évolution : c’est pourquoi une grande résistance au stress est requise. La maîtrise de l’anglais est un must. 

    Données statistiques sur le poste Directeur des systèmes d'information

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur des systèmes d'information

    Combien gagne un Directeur des systèmes d'information ?

    Un directeur des systèmes d’information (DSI) gagne entre 5 000 et plus de 10 000 euros bruts mensuels, selon la taille des projets et l’ampleur de l’activité de l’entreprise.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.