Technicien en informatique industrielle

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

informatique industrielle , Automatisme , Informatique , Industrie

Salaire

1300 € / mois à 1600 € / mois

Aujourd’hui industrie rime avec informatique.
Les chaines de production étant quasiment toutes automatisées, il convient de concevoir et de programmer des logiciels optimisant le process de fabrication.
C’est à ce niveau qu’intervient le ou la technicien(ne) en informatique industrielle : Une profession très demandée.

Fonctions

Quelles sont les missions d'un(e) technicien(ne) en informatique industrielle?

Dans sa mission, le technicien en informatique industrielle s’appuie sur un cahier des charges bien précis qu’il aura conçu après avoir analysé les besoins du client.
Sur cette base, il propose des solutions pour répondre aux ambitions du processus industriel. Ainsi, il est amené à analyser l’existant pour concevoir, avec des ingénieurs, des logiciels permettant l’optimisation de la chaîne de production.
Après avoir effectué différents tests pour valider la proposition, il en assure l’installation, la programmation et la maintenance. C’est lui qui rédige le mode d’emploi et accompagne l’utilisation des solutions proposées. Il peut également faire de l’intégration systèmes en adaptant des modules standards.

On comprendra que ce professionnel soit devenu incontournable dans le domaine industriel. Pour être toujours performant et en phase avec l’évolution des nouvelles technologies, le technicien en informatique industrielle assure une veille approfondie et continue.

Qualités

Par définition un technicien en informatique industrielle est féru d’informatique.
Son domaine d’intervention étant en constante évolution, il se doit de manifester un intérêt et une curiosité sans faille.
L’informatisation de l’industrie touchant à la robotique, à l’automatisme et à l’électronique, on attend de ce professionnel une polyvalence, une capacité d’adaptation et de travail en équipe.
De plus, il lui faut une qualité d’écoute pour comprendre les besoins du commanditaire et un savoir-faire de pédagogue pour former le personnel à l’utilisation des nouveaux logiciels et autres installations informatiques. C’est donc une profession qui nécessite un très bon relationnel.
De plus, méthodique et organisé, le technicien en informatique sait faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Il sait se remettre en question et appréhender la vie d’une entreprise industrielle dans sa globalité.
Enfin, ce professionnel maîtrise l’anglais, langue incontournable à l’heure du développement industriel international.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

En moyenne, un technicien en informatique industrielle affiche un salaire brut de 1 700 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.