Chef de projet TMA

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Salaire

2600 € / mois à 4200 € / mois

Un Chef de projet TMA est en charge de la Maintenance Applicative (MA) du système informatique d’une entreprise. En d’autres termes, il s’assure que chaque application, chaque logiciel utilisé est optimal pour garantir à l’ensemble un niveau important de qualité. Il intervient dans une entreprise en qualité de prestataire extérieur, d’où le T de TMA qui signifie Tierce.

Fonctions

Suite à la sollicitation d’une entreprise, le chef de projet TMA se rend chez son client pour connaître ses attentes et évaluer l’existant. Il doit avoir une connaissance approfondie du système informatique déjà en place.

Il définit ensuite l’approche stratégique qui caractérisera la conduite du projet à venir et qui cadrera l’activité de maintenance et de la réalisation des nouveaux développements. On parle alors de plan qualité.

Il rédige un document (charte) qui s’inscrit dans une démarche qualité et qui relate les normes et les contraintes inhérentes au fonctionnement de l’entreprise. Ce document permet aussi de protéger l’entreprise puisqu’elle donne l’autorisation au prestataire externe, représenté par le chef de projet TMA, de prendre en charge son système d’information. 

Selon les besoins formulés et les attentes, le chef de projet TMA réunit les ressources humaines (principalement des développeurs informatiques) dont il a besoin et met en place une gestion de projet qui répondra, étape par étape, et dans le respect des contraintes budgétaires et techniques, aux ambitions de l’entreprise. On parle de phase de maintenance. Il s’agit en effet d’assurer la maintenance des applications et logiciels, d’exécuter des tests, de corriger les bugs, de s’assurer de la qualité du travail obtenu. On parle de maintenance corrective, de maintenance évolutive et de maintenance technique.

La dernière phase du travail du chef de projet TMA est appelée phase de réversibilité. Il s’agit de la reprise en interne de la maintenance des applications et logiciels par le client lui-même. C’est, en quelque sorte, un transfert de compétences. Le chef de projet TMA remet les documents techniques au client et envisage des actions de formation pour les utilisateurs. Il accompagne l’entreprise jusqu’à son appropriation définitive.

Il peut être amené à recruter des prestataires externes ou mettre en place une action de formation pour mieux qualifier le personnel existant. 

Qualités

Le chef de projet TMA est féru d’informatique et connaît la TMA (les formes de la tierce maintenance applicative et de ses extensions, l’appel d’offres en TMA, le contrat et le transfert de responsabilité, la réversibilité etc.). Animé d’une curiosité sans limite, il exerce une veille technologique pour actualiser ses connaissances.

Son relationnel et son sens du contact sont excellents. Très bon communicant, il excelle dans la relation client mais également dans la conduite d’équipe. Il possède les qualités d'un manager pour encadrer efficacement son équipe, la motiver, l’impliquer et la faire évoluer.

Il maîtrise la gestion de projet, sait planifier, organiser, prioriser, avancer par étape. Il travaille avec rigueur et méthode. Il sait élaborer un budget, faire un audit…

Patient et persévérant, il aime les défis. Sa culture du résultat est importante. 

Il connaît la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit.  

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

La moyenne des salaires bruts annuels des chefs de projet TMA est de 56200 euros.

Un débutant pourra prétendre à une rémunération se situant entre 40 et 42 000 euros. 

Un chef de projet TMA très expérimenté pourra envisager un salaire de 63 700 euros.

Il faut savoir que beaucoup d’entreprises proposent, en sus des salaires, des primes d’intéressement et de participation.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.