Agent de maintenance en informatique

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Maintenance informatique , Informatique

Salaire

1400 € / mois à 2200 € / mois

L'agent de maintenance en informatique intervient auprès de professionnels ou de particuliers pour résoudre leurs problèmes en matière d'informatique. En cas de panne, il peut être amené à travailler dans l'urgence afin de palier d'éventuelles conséquences pour l'entreprise pour laquelle il intervient. L'agent de maintenance en informatique prend également en charge l'installation de logiciels ou de matériel informatique.

Fonctions

La mission première de l'agent de maintenance en informatique est d'opérer un diagnostic, c'est-à-dire de trouver la source du problème informatique. Grâce à son expertise et à une batterie de questions qu'il pose à son client, l'agent de maintenance en informatique parvient généralement à détecter rapidement la source du problème. Cette étape franchie, le professionnel peut alors commencer sa mission de réparation, chez des particuliers ou des professionnels. L'autre pan du travail d'agent de maintenance en informatique consiste à installer de nouveaux logiciels afin de remplacer ceux qui sont obsolètes, à distiller des conseils aux utilisateurs du parc informatique de l'entreprise, etc. L'agent de maintenance en informatique n'exerce pas ses compétences uniquement sur les ordinateurs, il opère également sur du matériel de type photocopieur ou caisse-enregistreuse, par exemple. L'agent de maintenance en informatique exerce souvent à son compte, il gère alors seul son carnet de commandes et ses tarifs.

Qualités

La qualité primordiale dont doit disposer un agent de maintenance en informatique, c'est la réactivité. En effet, appelé de jour comme de nuit, ce professionnel doit être capable de résoudre rapidement des problèmes informatiques plus ou moins sévères. Pour cela, l'agent de maintenance en informatique doit se tenir au fait des innovations informatiques afin d'effectuer un diagnostic rapide et exact. Patient envers ses clients parfois en état de stress face à leurs problèmes informatiques, le professionnel doit également accepter de travailler avec des horaires décalés, y compris les jours fériés. Si le problème technique se révèle être plus complexe que ce qu'il avait imaginé, l'agent de maintenance en informatique doit être polyvalent et disponible. 

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un agent de maintenance en informatique débute sa carrière avec un salaire de 1900 euros bruts par mois. A son compte, en fonction de son volume de travail, un professionnel peut augmenter considérablement son salaire. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.