Que fait un Développeur Web ?
D’après un cahier des charges établit par le chef de projet, il programme les fonctionnalités du site internet selon la demande et le besoin de son client.
Il met en oeuvre des solutions techniques pour concevoir un site sur mesure, et peut participer à la formation du client lorsque le site est livré et rédiger les guides d’utilisation à destination des utilisateurs.
Le développeur web peut accompagner le client en tant que support technique tout au long de la vie du site, et adapter le site au fur et à mesure des besoins et des problèmes remontés.
Il doit maitriser les concepts de programmation, les différents langages et framework orientés Web. Il doit connaitre le HTML et ses dérivés, ainsi que tous les nouveaux outils en vigueur en assurant une veille technologique sur l’évolution du web et du multimédia.
Il doit avoir une bonne compréhension des contraintes du projet, notamment les délais, le budget et les fonctionnalités attendues.
Qualités pour être Développeur Web
Outre toute les compétences techniques nécessaires pour le développement d’un site web ou d’outils web, il doit faire preuve d’une grande autonomie et de rigueur dans le respect du cahier des charges imposé par le client.
Il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’adaptation, une bonne force de proposition et d'être polyvalent. L’élaboration d’un site web est un travail collectif, il faut être à l’écoute et être ouvert aux problématiques externes.
Enfin, il faut s‘auto-former en permanence aux nouveaux concepts de programmation, et à toutes les évolutions et nouveaux langages de programmation web et les nouvelles solutions techniques.
Combien gagne un Développeur Web ?
Le salaire varie selon le diplôme et l’expérience.
Il faut compter un salaire moyen de 25 000 euros brut/an pour un profil débutant, il peut monter à 45 000 euros brut/an pour des profils expérimentés.