Ingénieur Big Data

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , ingénierie informatique

    SALAIRE

    1900 € / mois à 3800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur Big Data ?

    Le Big Data, ou traitement et analyse de données massives, est devenu un véritable phénomène dans nos sociétés hyper connectées, où le volume d’informations échangé croit de manière exponentielle. Avec, à la clé, l’apparition d’un nouveau métier de pointe: l’ingénieur Big Data.

    Que fait un Ingénieur Big Data ?

    Distribution, télécoms, finance, gestion urbaine, transports, énergie, marketing, santé... les champs d'application du Big Data sont très vastes. Les missions de l'ingénieur Big Data le sont aussi.

    Une des premières missions est de valoriser les données de leur entreprise en espèces sonnantes et trébuchantes, via leur expertise en mathématiques et informatique. Pour ce faire, ils analysent des centaines de millions de données grâce à des logiciels très pointus, et classent les infos recueillies en fonction des demandes de leur client, supérieur hiérarchique ou service annexe s’ils sont salariés d’une entreprise ou organisme extérieur s’ils travaillent en tant que consultant.

    Avec l’expérience, l'ingénieur Big Data peut devenir Directeur Informatique ou s’installer à son compte.

    Qualités pour être Ingénieur Big Data

    L’ingénieur Big Data est d’abord un spécialiste d’Internet et des systèmes de données numériques. Ce professionnel maîtrise en outre l'anglais technique, sa langue de travail, à la perfection.

    Rigoureux, méthodique et organisé, il possède aussi de solides compétences en gestion, qui lui permettent de chiffrer les projets auxquels il contribue et de tester leur viabilité économique.

    Des compétences en communication écrite et orale sont précieuses, afin de présenter ses rapports. Il doit savoir travailler en équipe et ne pas compter ses heures : amené à se déplacer fréquemment, il doit être disponible et mobile.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur Big Data

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur Big Data

    Combien gagne un Ingénieur Big Data ?

    Un ingénieur Big Data débutant gagne de 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels, des émoluments qui peuvent vite grimper à plus de 5 000 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.