Logo

Urbaniste SI

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique , architecture informatique , Système d'information , Transformation digitale , Digital

SALAIRE

3900 € / mois à 5200 € / mois

Qu'est ce que le métier Urbaniste SI ?

L’urbaniste SI (Système d’Information) a pour mission d’adapter le système d’information d’une entreprise à sa stratégie de fonctionnement et de développement en tenant compte des diverses contraintes qu’elles soient internes ou externes. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou être missionné chez un client par une ESN (Entreprise de Services Numériques). On trouve également quelques urbanistes en free-lance. On retrouve cette profession sous l’intitulé Architecte fonctionnel ou Architecte d’entreprise.

On parle d’urbaniste ou d’architecte car le système d’Information d’une entreprise est souvent comparé à une ville…

Que fait un Urbaniste SI ?

L’urbaniste SI contribue à la transformation ou à l’adaptation digitale d’une entreprise en tenant compte des aspects juridiques.

Il débute sa mission en analysant l’existant. Ce qui lui permet d’évaluer la pertinence et l’efficience des projets de transformation du système d’information et de communication souhaités par l’entreprise. 

Ensuite il définit les cibles d’architecture fonctionnelle et applicative dans une approche de pilotage par la valeur économique (optimisation des résultats, amélioration de la productivité en Jour-Homme, diminution des charges, des dépenses d’exploitation, baisse de dépenses en exploitation) et la valeur d’usage (usage et attrait pour les utilisateurs).

Il est missionné également pour définir et créer de nouveaux services selon les principes d’urbanisation de son choix (Applications indépendantes entre elles, règle de couplage faible…) 

Il communique et expose ses recommandations à la direction de l’entreprise en expliquant en quoi ses préconisations sont pertinentes pour l’activité de l’entreprise. Il expose plusieurs scénarios.

Il participe à la Gestion de la demande (« demand management ») qui est le processus mis en place pour mieux comprendre et prévoir l’influence sur la demande clientèle au niveau des services. Grâce à ce travail, il apporte des données permettant d’arrêter des décisions d’urbanisation concernant le système d’information et de communication.

Il tient à jour le référentiel documentaire de l’architecture du SI de l’entreprise pour laquelle il travaille (cartographie) et exerce une veille technologique par rapport aux solutions des SI.

Qualités pour être Urbaniste SI

L’urbaniste a des connaissances en informatique, certes, mais également en stratégie de l'entreprise (organisation, métiers, enjeux…)

Il est discret dans l’exercice de ses fonctions et est animé par une éthique irréprochable. En effet, ce professionnel a accès à des données stratégiques et confidentielles de l’entreprise.

Il est très rigoureux et sait travailler avec méthode pour prioriser ses tâches. Son sens de l’analyse et de la synthèse est excellent.

Etant en contact avec de nombreux interlocuteurs internes à l’entreprise (Responsable MOA, Directeur des études, Responsable de la sécurité des SI, Administrateur de données, Responsable des directions métiers, directeur marketing…), il a un sens de la communication important. Il sait être diplomate mais également pédagogue pour exposer ses conclusions.

Il possède des qualités rédactionnelles pour écrire divers documents exposant la complexité architecturale du système d’informations.

Il parle anglais couramment et s’informe des évolutions technologiques mais aussi juridiques de son domaine d’activité.

Données statistiques sur le poste Urbaniste SI

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Urbaniste SI

Combien gagne un Urbaniste SI ?

Le salaire brut annuel moyen d’un urbaniste SI en début de carrière est de 60 000 euros. Après plusieurs années d’expérience, il se situe entre 80 000 et 96 000 euros.

S’il est à son compte, sa rémunération dépendra de ses tarifs et de son nombre de client.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.