Logo

    Ingénieur en systèmes

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Système d'information , Systèmes et réseaux

    SALAIRE

    1900 € / mois à 2300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur en systèmes ?

    L'ingénieur en systèmes est chargé d’analyser, de rende fiable et d’optimiser les installations matérielles et logicielles de son entreprise. L'explosion d'Internet, du e-commerce et l’ouverture des systèmes d'information aux partenaires extérieurs des organisations (clients, institutionnels, fournisseurs…) ouvre de superbes perspectives à ce métier de pointe.

    Que fait un Ingénieur en systèmes ?

    L'ingénieur en systèmes peut exercer son activité dans les services informatiques des entreprises, en SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), les administrations... Dans les petites structures, il gère aussi les réseaux. Il s’occupe de l’installation et de la maintenance des systèmes d’exploitation, des réseaux et des logiciels de base d’une entreprise.

    A l’écoute des besoins des utilisateurs et de l’entreprise, l'ingénieur en systèmes cherche à améliorer en permanence les performances des systèmes d’information. Pour ce faire, il fournit des recommandations concernant l’intégration des nouvelles technologies, assiste et conseille les développeurs, teste et contrôle les configurations installées, veille à la sécurité des informations et à la surveillance du réseau.

    Enfin, l'ingénieur en systèmes fait de la veille sur le hardware et le software. Ces dernières années, la complexification croissante des systèmes amène ses fonctions à s'élargir : il est de plus en plus souvent amené à gérer en parallèle relation client et management de la logistique. Avec l’expérience, l’ingénieur en systèmes pourra se spécialiser (réseaux, bases de données ou sécurité des informations), devenir consultant ou architecte système et réseaux.

    Qualités pour être Ingénieur en systèmes

    Le métier d'ingénieur en systèmes requiert une connaissance technique approfondie des architectures système, des systèmes d'exploitation et de la gestion de bases de données. Organisé et rigoureux, ce professionnel doit aussi faire preuve d’importantes capacités relationnelles et organisationnelles afin de coordonner les équipes techniques, de communiquer sur son travail et de vulgariser les informations auprès des utilisateurs.

    Amené à changer régulièrement d'environnement technique, il doit faire preuve de bonnes capacités d'adaptation. Disponible et réactif, il sait tenir les délais impartis.

    Données statistiques sur le poste Ingénieur en systèmes

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur en systèmes

    Combien gagne un Ingénieur en systèmes ?

    Un ingénieur en systèmes débutant gagne de 2 400 à 2 900 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.