Qualités pour être Consultant en systèmes d’information
Le consultant en systèmes d’information doit avant tout avoir une bonne connaissance générale de l’informatique que ce soit en développement d’applications, en architecture de réseaux, en systèmes d’exploitation et en nouvelles technologies. Il doit s’informer en permanence et être à l’affut de toute nouveauté dans le domaine. Il doit connaître les outils de modélisation et de conceptualisation qui lui permettront de dessiner l’architecture du système à proposer.
Ces qualités techniques doivent s’accompagner d’un sens de la communication qui devra lui permettre de bien dialoguer avec les différents intervenants. Le consultant en systèmes d’information doit être méthodique, autonome et avoir une grande capacité de synthèse. Ses qualités relationnelles et une ouverture d’esprit lui permettront d’assurer une bonne collaboration avec les différents interlocuteurs de l’entreprise. Il doit aussi être capable de résister au stress et à la pression pour réaliser ses actions dans les meilleures conditions.
Combien gagne un Consultant en systèmes d’information ?
Un consultant en systèmes d’information débutant peut avoir un salaire mensuel de 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels. Avec de l’expérience, celui-ci peut varier de 4 000 à 10 000 euros bruts.