NIVEAU SCOLAIRE
Bac+5
SECTEUR D'ACTIVITÉ
Informatique , Système d'information , Systèmes et réseaux , Télécommunications
SALAIRE
2660 € / mois à 5100 € / mois
En quoi consiste votre travail actuel ?
Je suis actuellement ingénieur support cœur de réseau. Le cœur de réseau ce sont tous les équipements télécom que vos utilisez sans le savoir lorsque vous envoyez un message ou appelez ou toute autre chose liée aux télécoms. Ma mission consiste principalement à regrouper les besoins des équipes support (que cela soit pour la voix, la data ou autre) et d’essayer de les aider via un logiciel que l’on gère.
Ce logiciel regroupe toutes les configurations et paramètres des équipements que l’on peut afficher. Ces configurations nous permettent également de nous connecter à ces équipements pour y faire des opérations (cela peut être pour régler un problème ou bien mettre à jour le réseau). Ces opérations peuvent être ensuite totalement automatisées pour faire gagner du temps à nos ingés. Un exemple concret : lors du nouvel an il nous faut prévoir d’assurer une charge réseau bien supérieure à la moyenne.
À côté, je fais aussi du support roaming (lorsque vous allez à l’étranger et inversement). Pour résumer nous recevons régulièrement des plaintes d’opérateurs étrangers pour un ou plusieurs clients qui ont un souci réseau et c’est à moi de regarder en détail où se situe le problème et le régler.
Qu’est-ce qui vous a amené vers ce métier ?
Premier argument : On oublie souvent les télécoms en ingénierie aujourd’hui. On nous parle plus d’Energie ou de Meca voir de « dev ». Pourtant tous ces milieux sont reliés par les télécoms et tout le monde les utilise !
Deuxième argument : Je suis une personne qui n’aime pas la monotonie, je peux vite m’ennuyer lorsque j’ai fait le tour d’un sujet. Ce qui est bien avec les télécoms, et notamment le cœur de réseau, c’est qu’il y a toujours de nouvelles technos qui arrivent sur le marché. Je peux citer la virtualisation, l’automatisation, le nouveau cœur 5G qui n’a rien à voir avec celui de la 4G... Il faut toujours se remettre en question et apprendre de nouvelles choses. (On parle déjà de 6G par ailleurs, c’est dire !)
L’école d’ingénieur dans laquelle vous avez suivi votre formation a-t-elle été un plus pour décrocher votre poste ?
Je pense que l’ESME Sudria a une place bien ancrée dans les fiches des entreprises. A chacun de mes précédents entretiens d’embauche, l’école était connue des recruteurs. On croise d’ailleurs souvent des anciens de l’ESME Sudria chez Bouygues.
Anecdote, lors de mon premier jour, j’ai participé au pot de départ d’un collègue qui changeait d’équipe qui est un ancien de l’ESME Sudria. La relève est assurée
En savoir plus >