Métiers de l'informatique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    SALAIRE

    30000 € brut / an à 55000 € brut / an

    Qu'est ce que le métier Métiers de l'informatique ?

    L’informatique est un secteur que l’on retrouve dans tous les domaines d’activités que ce soit dans l’automobile, la téléphonie ou l’électroménager. En perpétuelle évolution, il offre de nouvelles possibilités grâce au Big Data, à l’intelligence artificielle ou encore à la cybersécurité.

    Vous souhaitez vous orienter vers un métier de l’informatique ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce secteur d’avenir.

    Les évolutions et l'avenir du secteur informatique

    Au fil des années, les innovations ont fait naître des profils de plus en plus spécialisés. En effet, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et du machine learning, de nouveaux métiers apparaissent, tels que les ingénieurs IA, les consultants en business intelligence, les domoticiens ou encore les ingénieurs machine learning.

    De plus, les profils de développeurs évoluent pour se spécialiser dans un seul domaine :

    • Les applications mobiles
    • Le Web
    • Les jeux vidéo
    • Le back-end
    • Le front-end
    • Le full-stack


    Le secteur de l’informatique étant présent dans de multiples domaines, il en devient indispensable et étant en perpétuelle évolution, son avenir est assuré.

    Quelles sont les missions dans les métiers de l'informatique ?

    Un développeur web est pleinement dans le secteur des métiers de l'informatique. De nombreuses missions lui sont attribuées. Chaque poste dans l'informatique possède ses propres particularités. On ne demande pas la même chose entre un développeur web back-end et front-end. Chacun possède ses compétences. Les métiers de l'informatique ont développé des professions spécifiques avec des savoirs singuliers.

    Vidéo de présentation du métier

    Quelles études pour travailler dans l’informatique ?

    Pour se diriger vers un métier de l’informatique, tous les Baccalauréats font l’affaire. Cependant, il est préférable que ce diplôme soit à dominance scientifique. Les options comme le numérique et les sciences informatiques ou sciences de l'ingénieur sont appréciées.

    Les formations pour se diriger vers un métier de l’informatique vont du Bac +2 au Bac +6

    Les formations Bac+2 :

     

    Les formations Bac +3 :

    Pour accéder à des fonctions à plus hautes responsabilités, vous pouvez poursuivre vos études vers un Bac+5 ou un Bac+6, tel que :

    Données statistiques sur le poste Métiers de l'informatique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Métiers de l'informatique

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.