Que fait un Ingénieur en Informatique Industrielle ?
L’ingénieur en informatique industrielle doit assumer différentes tâches telles que la conception, la fabrication et la gestion de production assistées par ordinateur. Il a ainsi pour objectif principal de déceler les possibilités d'automatisation d'une entreprise afin d'améliorer le rendement et la productivité de celle-ci.
L'ingénieur en informatique industrielle doit également veiller à ce que les problèmes et imprévus intervenant au sein d’une chaîne de production soient résolus.
Il est aussi chargé de recenser le matériel pour déterminer les machines à modifier ou à changer et pour élaborer, si besoin, de nouveaux programmes et logiciels.
Enfin, il doit faire fonctionner et communiquer ensemble plusieurs systèmes de production, et manager des équipes autour de projets d'automatisation. Il doit à la fois veiller au fonctionnement au jour le jour et prévoir l'évolution du système à long terme.
Qualités pour être Ingénieur en Informatique Industrielle
L'ingénieur en informatique industrielle doit disposer d'un bagage technique en béton : connaissance des différents langages informatiques, des logiciels et matériels, maîtrise des systèmes de production.
D’un tempérament réactif et curieux, il doit se tenir au courant des dernières innovations en matière de technologie. Amené à « mettre les mains dans le cambouis » de temps à autre pour venir à bout d’une panne, il doit être doté d’un grand sens pratique.
Afin d’être à l’écoute des utilisateurs, il est bon communicant et proche du terrain. Et pour encadrer des équipes, un bon sens managérial s’impose.
Il doit être autonome et rigoureux, et faire preuve d’une bonne résistance au stress. Enfin, en vue d’une bonne insertion dans des multinationales industrielles, il doit maîtriser sur le bout des doigts l’anglais, tant général que technique.
Combien gagne un Ingénieur en Informatique Industrielle ?
Environ 3 000€ brut mensuels pour un débutant, plus de 6 600€ par mois en fin de carrière.