Chef de projet web/mobile

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

web , développement mobile , Informatique

Salaire

2300 € / mois à 4000 € / mois

Le Chef de projet web/mobile pilote l’intégralité d’un projet qui aboutira à la création d’un site web ou d’une application mobile.

Il peut travailler au sein d’une agence web et se voir confier des missions chez différents clients ou travailler directement pour une entreprise en participant à la mise en place de sa stratégie digitale. 
Si ce professionnel a des connaissances pointues dans le domaine du numérique, c’est également un animateur, un fédérateur, un impulseur de talents.

Fonctions

Concevoir un site web ou une application réclame de nombreuses compétences qu’il faut coordonner. C’est la fonction première du ou de la Chargé(e) de projet web/mobile

Sa mission démarre avec un travail de faisabilité après avoir écouté attentivement les attentes de son client ou de son employeur. Il étudie le projet, envisage les compétences, les dépenses, les délais à travers un cahier des charges. Ce dernier validé, il pilote le projet, distribue, planifie les missions propres à chacun des intervenants et veille au bon développement. 

Il peut solliciter des ressources humaines internes comme externes en sous-traitant : développeur, web-ergonome, graphiste, webmaster etc. 

Ce professionnel a donc une connaissance pointue de la technologie numérique. Il a une excellente culture sur ce qui se rapporte aux terminaux, navigateurs mobiles, systèmes d’exploitation, nouvelles applications, évolution des usages, besoins utilisateurs, design, ergonomie et accessibilité, logiciel, langages informatiques, normes en vigueur etc. 

Il anime des réunions régulières et rédige des reportings intermédiaires pour informer de la bonne marche du projet. En qualité de manager il s’assure du dynamisme, de la réactivité de l’équipe, de l’ambiance au travail. 

Le produit achevé il met en place une série de tests pour confirmer la conformité au cahier des charges et l‘efficience du site web ou de l’application. En cas de dysfonctionnement, il intervient et corrige en sollicitant les compétences concernées. Il rédige ou fait rédiger la documentation permettant l’utilisation et la maintenance du produit. Il peut intervenir en qualité de formateur pour une meilleure utilisation par les usagers.

Qualités

Le numérique ne cessant d’évoluer, le Chef de projet web/mobiles se montre curieux, avide de connaissance, toujours prêt à remettre son savoir en question. Internet et les applications sont pour lui une passion. 

Son esprit d’analyse et de synthèse n’est plus à démontrer. Rigoureux et méthodique, il sait organiser un travail d’équipe tout en valorisant les mérites personnels. Ayant beaucoup d’interlocuteurs (clients, membres de l’équipe, fournisseurs etc.), il sait s’adapter au domaine de compétence de chacun. 

En un mot il a un excellent relationnel. Ces qualités d’organisateur permettent de respecter le budget initial ainsi que les délais préalablement définis. Ce professionnel a un sens pratique évident. Il est là pour que le projet se concrétise. Enfin il possède des qualités de pédagogue pour expliquer son travail et permettre une meilleure utilisation du projet.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un débutant pourra prétendre à un salaire brut mensuel d’environ 3000 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.