Ingénieur consultant

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail

Salaire

2500 € - 2800 € net/mois

Un ingénieur consultant, également appelé ingénieur conseil, met son savoir d’expert au service d’un client pour l’accompagner dans la réalisation d’un projet spécifique. Notons que le terme d’ingénieur n’implique pas ici le diplôme spécifique mais un niveau de maîtrise dans un domaine particulier. (Attention, le diplôme peut être cependant demandé par un employeur).

Ainsi cet expert peut, selon son domaine, intervenir dans de nombreuses sphères d’activité : bâtiment, énergie,  environnement, transport, urbanisme… 

Fonctions

Un ingénieur consultant a une mission de conception, d’innovation et de direction de projet. Il rencontre son client, écoute sa problématique et met en place, selon une méthodologie de projet, toutes les étapes qui répondront à l’objectif envisagé par le commanditaire.

Il peut aussi être sollicité pour intervenir de façon ultra spécialisé dans une seule étape d’un processus préalablement mis en place par le client. En effet, ce professionnel maîtrise toutes les problématiques et les solutions de haute technologie de sa discipline.    

Qualités

L’ingénieur consultant, au-delà de sa spécialité, est à l’écoute, sait reformuler la demande et manifeste un sens aigu de la communication. Il est créatif, curieux, autonome et sait faire preuve d’organisation. Sa capacité d’adaptation et sa diplomatie lui permettent de mieux faire accepter ses idées innovantes. 

Diplômes nécessaires

Pour éviter toute ambigüité et officialiser son expertise, on conseille au futur ingénieur consultant d’obtenir le diplôme d’ingénieur dans un domaine spécifique. La formation proposée est donc de niveau I. Un employeur peut former en interne et de façon spécifique l’ingénieur embauché.

  • Bachelor Informatique option Web et Mobilité

  • Bachelor Informatique option Sécurité et Réseaux

  • Bachelor Informatique et Réseaux

  • Master Développement Logiciel des Systèmes d'Information

  • Master Informatique

  • Licence Informatique

  • Diplôme école d'ingénieur informatique

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un salaire d'ingénieur consultant débutant, avec le diplôme d’ingénieur, est de 40 000 euros annuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Ingénieur Automobile

  • Ingénieur Calcul

  • Ingenieur Financier

  • Ingénieur chercheur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Ingénieur consultant ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.