Logo

    Ingénieur consultant

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing , Banque , Comptabilité , Commerce , Design , Assurance , Graphisme , Immobilier , Finance , Environnement

    SALAIRE

    2500 € / mois à 2800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Ingénieur consultant ?

    Un ingénieur consultant, également appelé ingénieur conseil, met son savoir d’expert au service d’un client pour l’accompagner dans la réalisation d’un projet spécifique. Notons que le terme d’ingénieur n’implique pas ici le diplôme spécifique mais un niveau de maîtrise dans un domaine particulier. (Attention, le diplôme peut être cependant demandé par un employeur).

    Ainsi cet expert peut, selon son domaine, intervenir dans de nombreuses sphères d’activité : bâtiment, énergie,  environnement, transport, urbanisme… 

    Que fait un Ingénieur consultant ?

    Un ingénieur consultant a une mission de conception, d’innovation et de direction de projet. Il rencontre son client, écoute sa problématique et met en place, selon une méthodologie de projet, toutes les étapes qui répondront à l’objectif envisagé par le commanditaire.

    Il peut aussi être sollicité pour intervenir de façon ultra spécialisé dans une seule étape d’un processus préalablement mis en place par le client. En effet, ce professionnel maîtrise toutes les problématiques et les solutions de haute technologie de sa discipline.    

    Qualités pour être Ingénieur consultant

    L’ingénieur consultant, au-delà de sa spécialité, est à l’écoute, sait reformuler la demande et manifeste un sens aigu de la communication. Il est créatif, curieux, autonome et sait faire preuve d’organisation. Sa capacité d’adaptation et sa diplomatie lui permettent de mieux faire accepter ses idées innovantes. 

    Données statistiques sur le poste Ingénieur consultant

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur consultant

    Combien gagne un Ingénieur consultant ?

    Un salaire d'ingénieur consultant débutant, avec le diplôme d’ingénieur, est de 40 000 euros annuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.