DUT Informatique

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

56 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT Informatique ?

Le DUT Informatique est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste (en priorité S ou STI2D) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services informatiques des entreprises ou des sociétés œuvrant dans la prestation de services informatiques. A l’issue de cette formation, vous obtenez la qualification programmeur ou d’analyste-programmeur. Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions d’informaticien. Les évolutions dans ce domaine sont relativement rapides et vous pourrez vous diriger par la suite vers des postes d’ingénieurs.

A partir de la rentrée 2021, ce diplôme doit être remplacé par une nouvelle formation en 3 ans - le BUT Informatique. Pourtant, cela n'empêchera pas les étudiants de valider un DUT après deux années de la nouvelle formation.

Comment accéder au diplôme DUT Informatique ?

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste (prioritairement scientifique), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S et SI sont les plus représentés dans cette formation.

L'accès à cette formation se fait sur dossier, voire après avoir passé certains tests et/ou entretien. Il est également possible de rentrer directement en deuxième année (pour faire son DUT en 1 an) si le candidat a validé 60 crédits ECTS ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans.

Programme du diplôme DUT Informatique

Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux (CM) devant l’ensemble d’une promotion, de travaux dirigés (TD – groupes de 26 étudiants) et de travaux pratiques (TP – groupes de 13 étudiants). La formation de 1800 heures encadrées et de 300 heures de projets tutorés est organisée sur 4 semestres constitués de 10 unités d’enseignement (UE) qui regroupent 53 modules. Un stage de 10 semaines minimum en entreprise ou organisation permet une mise en situation professionnelle en fin de cursus (semestre 4).

Le Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique est décerné aux étudiants qui auront validé leurs 4 semestres leur conférant ainsi 120 ECTS.

Champs disciplinaires

Les champs disciplinaires « informatique » (environ 50% des enseignements)

Le DUT Informatique permet de valider plusieurs champs disciplinaires en lien avec l'informatique :

  • Algorithmique - Programmation - Langages
  • Architecture matérielle - Systèmes d’exploitation - Réseaux
  • Web - Internet - Mobilité
  • Systèmes de gestion de bases de données
  • Analyse, conception et développement d’applications

Les champs disciplinaires de culture scientifique, sociale et humaine (environ 50% des enseignements)

Le DUT Informatique ce n'est pas que de l'Informatique. Près de 50% de l'enseignement touche des champs disciplinaires connexes et complémentaires.

  • Mathématiques
  • Économie - Gestion - Organisation – Droit
  • Expression - Communication
  • Anglais (150 heures)

 

Unité d'enseignements par semestre

Les cours magistraux représentent environ 20% du temps de formation, les TD 38% et le TP 42%.

Semestre 1 (500 heures)

  1. UE 11 : Bases de l’informatique (270 heures)
  2. UE 12 : Bases de culture scientifique, sociale et humaine (230 heures)

Semestre 2 (500 heures)

  1. UE 21 : Approfondissements en informatique (255 heures)
  2. UE 22 : Approfondissements en culture scientifique, sociale et humaine (245 heures)

Semestre 3 (530 heures)

  1. UE 31 : Informatique avancée (225 heures)
  2. UE 32 : Culture scientifique, sociale et humaine avancées (225 heures)
  3. UE 33 : Méthodologie et Projets (80 heures)

Semestre 4 (270 heures)

  1. UE 41 : Compléments d’informatique (150 heures)
  2. UE 42 : Compléments de culture scientifique, sociale et humaine (120 heures)
  3. UE 43 : Mise en situation professionnelle

Stage

Le stage constitue une part importante de la formation de l'étudiant. 

À la fin de son stage, l'étudiant doit soutenir un rapport de stage devant un jury comprenant le maître de stage dans l'entreprise, l'enseignant tuteur du stagiaire et un autre enseignant permanent du département. Ce rapport et cette soutenance ont un caractère formel et donnent lieu chacun à une évaluation qualitative et quantitative. Le stage est évalué conjointement par l’entreprise/l’organisation (tuteur entreprise/organisation) et le département (tuteur enseignant et jury).

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au DUT Informatique ?

Quels métiers faire avec un diplôme DUT Informatique ?

Le DUT Informatique permet d’accéder à des fonctions d’informaticien. Avec ce diplôme les étudiants doivent être capables de concevoir des logiciels, développer et assurer le suivi de réseaux informatique, assurer une assistance et des formations. Il est indispensable d’être rigoureux, avoir le sens de l’analyse pour réussir, le goût des chiffres et aimer travailler en équipe pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme. Quelques exemples de débouchées : - Analyste-programmeur - Spécialiste méthode, architecte réseaux - Développeur-intégrateur web - Spécialiste bases de données - Responsable bureautique - Chef de projet - Assistant ingénieur - Développeur d’applications - Technico-commercial

Que faire après un diplôme DUT Informatique ?

Formations possibles après un DUT informatique : licence informatique, bachelor informatique, puis un master en informatique ou ingénierie.

Le DUT Informatique est également un diplôme permettant aux étudiants de poursuivre une formation en informatique dans différents écoles et établissements universitaires. En effet, ce diplôme reconnu est une porte d'entrée privilégiée pour accéder aux diplômes de niveau Bac+3 et Bac+5 en Licence, Licence pro et Master.

Ecoles qui forment au diplôme DUT Informatique

IUT du Limousin, site de Limoges

Haute-Vienne

87065

IUT de Vélizy

Yvelines

78140

IUT de Bayonne, Pays Basque - Site d'Anglet

Pyrénées-Atlantiques

64610

IUT Nancy-Charlemagne

Meurthe-et-Moselle

54052

IUT - Grenoble 2

Isère

38031

IUT de Blagnac

Haute-Garonne

31703

IUT de Caen antenne d'Ifs

Calvados

14123

ESIEE IT

Val-d'Oise

95300

IUT Paris Descartes

Paris

75016

IUT de Belfort-Montbeliard, site de Belfort

Territoire de Belfort

90016